Quels autres critères prendre en compte pour la taille de votre crosse ?
Le choix de la longueur de votre crosse sera étroitement lié à différents critères que nous vous citerons ici. Celui-ci impactera et sera impacté par plusieurs paramètres vous permettant de faire un choix parfaitement adapté à vos besoins.
- Le poids de la crosse : Dans un premier temps, il est important de noter que le poids de votre crosse de floorball se différencie grandement des crosses de hockey sur glace. En effet, en floorball, les équipements sont bien plus légers, offrant une certaine maniabilité aux joueurs.
En règle générale, les joueurs expérimentés auront tendance à opter pour des modèles plus légers, qui sauront leur offrir un certain confort tout en limitant les efforts lors de la conduite. Cependant, les joueurs ayant pratiqué du hockey dans le passé pencheront davantage sur des crosses plus lourdes. Un tel choix repose principalement sur les préférences individuelles des joueurs qui s’orienteront vers les modèles leur semblant les plus agréables et pratiques à manipuler.
De manière logique, plus votre crosse de floorball est grande, plus important sera le poids de cette dernière. Un lien inévitable se crée entre les deux paramètres qui ne peuvent être dissociés. Toutefois, selon la matière choisie, le poids est susceptible de grandement varier.
- La flexibilité du manche de la cross : Lorsque l’on choisit la taille de sa crosse de floorball, ce choix peut également être impacté par la flexibilité de cette dernière. Définie en millimètres, la flexibilité est généralement inscrite sur le manche de votre crosse. Plus le nombre est grand, plus grande sera l’amplitude de flexion de l’équipement. À l’inverse, si le nombre est petit (se rapprochant des 23 mm), il s’agira d’une crosse relativement rigide.
Votre niveau ainsi que votre gabarit pourra impacter le degré de flexibilité de votre crosse. En effet, les joueurs expérimentés ou plus costaud auront tendance à opter pour un modèle de crosse de floorball plus rigide. Une flexibilité faible leur permet de gagner en force et précision lors de leurs matchs et entraînements. En revanche, les plus petits gabarits se tourneront fréquemment, quant à eux, vers des modèles plus souples.