COMMENT CHOISIR UN CERF-VOLANT ?

A tout âge, il est important d'avoir le cerf-volant le plus adapté, alors suivez le guide !

choisir un cerf volant

Tous les cerfs-volants se composent de trois éléments, la voile, les poignets et la ligne qui fait le lien entre les deux. Le choix d'un cerf-volant se fait en fonction de l'âge du pratiquant, qui s'orientera vers un cerf-volant 1 Ligne, évolutif (passant de 1 ligne à 2 lignes) ou 2 lignes. 

L'AGE DU PRATIQUANT / LE NOMBRE DE LIGNES

L'âge du pratiquant et le nombre de lignes sont fortement liés. Pour un enfant qui débute dans la pratique (3 à 6 ans) un cerf-volant une ligne est recommandé. Entre 7 et 12 ans, des cerfs-volants évolutifs seront préconisés pour commencer à diriger son cerf-volant. L'adulte recherchant plus de rapidité et de précision utilise un cerf-volant deux lignes pour réaliser des figures.

Comment choisir un cerf volant?

1 LIGNE

A partir de 3 ans

Comment choisir un cerf volant?

EVOLUTIF (1 A 2 LIGNES)

A partir de 7 ans

Comment choisir un cerf volant?

2 LIGNES

A partir de 12 ans

1 LIGNE

Le cerf-volant 1 ligne est accessible à partir de 3 ans. L’enfant pratique une activité d’éveil, ludique et en plein air (parcs, campagne ou à la plage). Il découvre les éléments, le vent, l’espace autour de lui et développe ses facultés psychomotrices.

Les cerfs-volants 1 ligne sont de toutes formes (poulpe, papillon ou losange..) et volent dans 10km/h de vent.

Si le vent est inférieur à 10 km/h ou irrégulier (dans les parcs par exemple), l’enfant utilise son cerf-volant en ligne courte (1 ou 2 mètres de ligne).

Comment choisir un cerf volant?

1 A 2 LIGNES : EVOLUTIF

Le cerf-volant évolutif convient à toute la famille car il peut être utilisé en 1 ligne (à partir de 3 ans) et en 2 lignes (à partir de 7 ans pour apprendre à piloter).

Ce cerf-volant est plus lent qu’un cerf-volant pilotable classique et donc plus facile à piloter.

Nous conseillons pour une première utilisation de choisir un cerf-volant qui possède une barre de pilotage. Cette barre a trois avantages. Elle va permettre à l’enfant de :

- Garder une position optimale pour le pilotage

- Toujours avoir la bonne longueur de ligne

- Piloter comme avec un guidon et non pas comme un volant de voiture (L’enfant pourra alors diriger son cerf-volant de droite à gauche en lui donnant de la vitesse) 

Comment choisir un cerf volant?

2 LIGNES 

Les cerfs-volants 2 lignes sont de forme triangulaire munis de poignées ou de sangles. Ils sont plus rapides et rigides que les cerfs-volants évolutifs. Ils demandent plus de contrôle et de précision, c'est pourquoi ils sont conçus pour les enfants à partir de 12 ans et pour les adultes. Ces cerfs-volants offrent plus de vitesse et de sensibilité, ce qui permet d'effectuer vos premières figures.

Les matériaux influencent aussi le choix du cerf-volant. Le carbone offrira plus de légèreté et de précision. 

Comment choisir un cerf volant?