Quel sac à dos choisir pour le bushcraft ?

Vous partez pour un stage en bushcraft sur plusieurs jours ? Decathlon vous guide pour choisir le sac à dos adapté à votre équipement et vos besoins !

Comment choisir son sac a dos pour le bushcraft ?

Vous souhaitez améliorer votre expérience de bushcraft avec un sac à dos plus adapté ? Cette activité de plus en plus populaire vous permet de renouer avec la nature et de découvrir de nouvelles ressources pour des sorties toujours plus en autonomie. Une discipline riche d’apprentissage qui nécessite néanmoins un minimum de matériel lors de vos excursions en forêt ou en montagne. Decathlon vous explique, dans ce guide, quel sac à dos de bushcraft choisir pour transporter en toute simplicité votre équipement et profiter pleinement de votre activité sportive.

Sac à dos bushcraft : un incontournable pour transporter l’essentiel

Souvent associé aux activités de survie, le bushcraft réinvente la randonnée et le camping pour revenir à l’essentiel : la nature. Que vous privilégiez un environnement en forêt ou en montagne, vous devez ainsi valoriser les ressources à votre disposition pour vous chauffer, vous nourrir, mais aussi parfois vous abriter. Un challenge aussi stimulant qu’enrichissant que vous pourrez pratiquer seul ou en groupe pour une expérience hors du commun.

Quel que soit votre niveau ou vos envies, le sac à dos de buschcraft est indispensable au transport de votre équipement de base. En effet, s’il ne s’agit pas de vous déplacer avec le même confort que pour un camping traditionnel, vous aurez besoin d’un matériel performant pour votre bivouac, votre tenue vestimentaire, la préparation des repas ou encore le travail du bois. Alors que vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus pour ne faire plus qu’un avec la nature, votre sac à dos doit être pratique et agréable à porter pour vous suivre aisément dans les chemins de traverse durant vos randonnées.

Quelles sont les qualités d’un sac à dos bushcraft ?

Lorsque vous comparez les différents modèles de sacs disponibles, il est important de vous rappeler des qualités essentielles qui font un bon sac à dos de bushcraft

Comment choisir son sac à dos pour le bushcraft ?

Résistance

Qu’il s’agisse de sac à dos de survie ou de bushcraft, les matériaux utilisés ont été minutieusement sélectionnés pour leur robustesse et leur confort. En effet, votre activité sportive implique inévitablement des salissures sur votre équipement, mais aussi des frottements répétés durant vos manipulations.

Avec un textile résistant, vous avez l’assurance d’un sac à dos de qualité qui pourra vous accompagner durablement dans vos aventures immersives en pleine nature.

Confort

Vos excursions peuvent durer plusieurs jours ou semaines selon votre niveau de pratique, avec très souvent des randonnées assez longues pour vous plonger au cœur de la forêt ou en plus haute montagne. Le choix d’un sac à dos de bushcraft confortable est essentiel à votre plaisir et votre expérience de marche.

 Avec des sangles modulables, un bon rembourrage, ainsi que des barres de transfert de charge, vous préservez vos articulations et votre dos pour une activité sereine et agréable en toutes circonstances.

Comment choisir son sac a dos pour le bushcraft ?

Discrétion

L’objectif du bushcraft est de vous ressourcer au cœur de la nature et de se fondre en elle pour une activité respectueuse de l’environnement et stimulante.

Les sacs à dos de bushcraft sont ainsi conçus dans des textiles de couleur kaki, olive ou noir, ou avec des motifs de camouflages naturels pour vous assurer un équipement discret. Les coloris trop vifs pourront néanmoins être masqués par des housses de sac étanches et plus sobres.

Quel volume choisir pour votre sac à dos bushcraft ?

L’un des premiers critères à prendre en compte pour le choix de votre sac à dos de bushcraft, c’est son volume. Exprimés en litres, cette donnée est essentielle dans l’organisation de vos excursions en pleine nature. En effet, la capacité de votre sac vous permettra de compter sur un équipement plus ou moins important afin d’adapter celui-ci aux besoins de votre périple. En fonction de la durée de vos sorties habituelles, vous devez donc choisir un volume suffisant :

- Randonnée bushcraft de quelques heures à une journée : 20 à 40 litres de contenance.
- Excursion de 1 à 3 jours : 40 à 55 litres de contenance.
- Immersion de 3 à 7 jours : 55 à 75 litres de contenance.

Bien que le volume de votre sac à dos de bushcraft soit généralement choisi selon la durée de vos séjours en forêt ou en montagne, votre équipement doit également s’adapter à votre niveau d’expérience pour une utilisation agréable à chaque sortie.

Quel sac à dos bushcraft selon niveau de pratique ?

Au fil des stages de bushcraft ou de vos entraînements personnels, vous développez de nouvelles compétences pour créer vos ustensiles en bois, fabriquer un abri ou faire un feu. Votre niveau d’expérience dans cette discipline tend donc à minimiser l’équipement que vous aurez besoin d’emporter avec vous. Savoir quel sac à dos bushcraft choisir revient ainsi à définir la façon dont vous pratiquez cette activité.

En effet, les plus expérimentés pourront tenir plus de trois semaines avec un sac de 95 litres quand un débutant ne pourra y ranger son matériel que pour une semaine seulement. Par ailleurs, les modèles petits et légers sauront idéaux pour les débutants qui pourront se familiariser dans les meilleures conditions au bushcraft. Les sacs à dos plus volumineux seront, quant à eux, généralement renforcés et parfaitement adaptés aux pratiquants les plus confirmés.

Comment choisir son sac a dos pour le bushcraft ?

Confort randonnée : quel sac à dos pour le bushcraft choisir ?

Que vous débutiez ou non dans la pratique du bushcraft, le confort est un point essentiel à vos randonnées, qui vous permet d’apprécier davantage vos parcours de marche, mais aussi de compter en toute simplicité sur l’équipement dont vous avez besoin pour votre bivouac. Divers éléments de votre sac à dos bushcraft peuvent alors vous garantir un accessoire agréable à porter et seront à étudier minutieusement lors de votre comparatif.

- Le dos et ses renforts : La coque de votre sac à dos de bushcraft vous permet de transporter votre équipement, sans risque de sentir dans votre dos les différents objets qui le composent. Un renfort ergonomique qui est également conçu pour vous assurer une certaine aération lorsque vous portez votre sac. La transpiration est ainsi évacuée naturellement et, outre la gêne de sentir votre dos ruisselant, vous limitez alors le risque de prolifération de champignons sur votre peau pour une activité physique qui reste avant tout plaisante.

- Les bretelles : Placées directement sur vos épaules, les bretelles de votre sac à dos doivent aussi être rembourrées afin de limiter les frottements désagréables sur votre peau. Par ailleurs, il est essentiel qu’elles puissent se régler facilement dans le but de s’adapter à votre morphologie en quelques instants. Vous pourrez alors répartir de la meilleure façon le poids de votre équipement et préserver votre dos d’une mauvaise position et d’un effort douloureux.

- La sangle de poitrine et la ceinture ventrale : Lorsque vous partez en randonnée sur plusieurs jours, il est important de ne pas minimiser votre confort et d’équilibrer au mieux la charge qui pèse sur vos épaules. Avec une sangle de poitrine, vous pouvez maintenir les bretelles de votre sac à dos de bushcraft en place et ainsi déplacer une partie du poids à supporter sur vos pectoraux pour un ressenti toujours moins important de votre équipement. La ceinture ventrale, quant à elle, vous épargne l’effet désagréable d’un ballotement du sac sur le bas de votre dos à chacun de vos pas. Votre effort est alors davantage optimisé pour une efficacité optimale.

- Les sangles de rappel de charge : Généralement, les sacs d’un volume de moins de 55 litres ne disposent pas de sangles de rappel de charge. Toutefois, dans le cas d’une activité de bushcraft ou de survie, leur présence est recommandée pour votre confort. En effet, ces dernières vous permettent de maintenir fixe la tête de votre sac à dos pour limiter cette fois le ballotement de votre accessoire sur le haut de votre dos et vos épaules. Vos sessions de marche sont alors plus agréables, et ce, y compris lorsque vous empruntez des circuits et des chemins plus escarpés.

Quels autres critères pour le choix de votre sac bushcraft ? 

Si vous ne savez toujours pas quel sac à dos de bushcraft choisir entre plusieurs modèles, certaines innovations peuvent vous permettre de vous décider facilement. Au fil des années, les fabricants ont redoublé d’inventivité pour vous proposer des sacs à dos plus pratiques et plus résistants pour votre activité sportive. Aussi, dans le cas où vous hésiteriez encore, n’hésitez pas à vérifier les spécificités de chaque modèle avec des options intéressantes telles que :

- Une poche d’hydratation : pour un gain de temps sur vos randonnées, la présence d’une poche d’hydratation et d’un tuyau aspirant peuvent vous permettre de boire de l’eau sans vous arrêter de marcher. Un accessoire technique et pratique qui vous permet de limiter vos arrêts pour des étapes toujours plus efficaces en randonnée.
- Une fermeture éclair latérale : avec la possibilité d’une ouverture latérale sur votre sac à dos de bushcraft, vous accédez rapidement au contenu de celui-ci. Qu’il s’agisse d’un pull plié dans le fond du sac ou d’une lampe de poche sur le dessus de vos affaires, là encore vous profitez d’une option confortable pour vous organiser simplement tout au long de votre session bushcraft.
- Des systèmes d’accroche variés : votre sac à dos de bushcraft peut présenter différentes accroches réparties sur son extérieur. Des systèmes ingénieux qui vous permettront de gagner de l’espace à l’intérieur en y fixant votre tente compacte, de la paracorde, ou encore une partie de votre matériel buscraft (piolet, couteau, machette, bâche tarp, etc.).
- Une protection étanche : vos randonnées en pleine nature peuvent parfois vous confronter à quelques intempéries. Afin de protéger votre matériel durant toute votre immersion en bushcraft, il est important de pouvoir compter sur une protection étanche. Si votre sac à dos l’est par définition, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une protection supplémentaire pour vos périples autonomes.

Comment choisir son sac a dos pour le bushcraft ?

Selon vos besoins et vos envies, la grande variété des sacs à dos de bushcraft vous permettent de trouver le modèle idéal qui saura vous accompagner efficacement en pleine nature. L’occasion d’apprécier encore davantage vos excursions et de transporter votre matériel de bushcraft en toute simplicité !