1/ Un couteau à lame fixe ou pliante, quelles différences ?
Les lames pliantes
Plusieurs avantages à un modèle de couteau de chasse à lame pliante. Forcément, il est en premier lieu compact.
En lien avec la compacité, un couteau de chasse pliant est pratique car facile à avoir à portée de main. C'est le couteau de poche par excellence. Si vous le glissez dans un sac à dos, il vous suit toujours partout !
À portée de main oui, mais sans négliger lSi vous avez besoin d'une excellente prise en main pour une meilleure dextérité, d'un couteau robuste ou d'un confort d'utilisation maximum, le couteau à lame fixe est plus adapté. Nous vous conseillons également de privilégier ce type de couteaux si les tâches que vous avez à faire sont intensives, répétitives ou de force et qu'elles nécessitent une sécurité sans faille à l'usage. Lié à ces critères, la lame d'un couteau fixe peut être plus longue et plus large qu'un couteau pliant. Il faut avoir en tête qu'un couteau à lame fixe est plus solide. C'est notamment dû aux types de montage de la lame. 4 systèmes de montage existent, du moins résistant au plus résistant : demi soie, 3/4 soie, pleine soie, plate semelle. Nous vous invitons à contrôler ce point avant l'achat.a sécurité qui est assurée par sa fonction même d'avoir la lame dans le manche.
Enfin, c'est un modèle plus léger car généralement limité en taille.
Pour augmenter l'aspect sécuritaire, pensez à vérifier le système de verrouillage de la lame. En effet, les choix sont nombreux, du frame lock jusqu'à la virole et certains vous seront plus agréables que d'autres. Vous pouvez aussi lier votre besoin à ce système, mais ça, nous y reviendrons plus tard !
Les lames fixes
Si vous avez besoin d'une excellente prise en main pour une meilleure dextérité, d'un couteau robuste ou d'un confort d'utilisation maximum, le couteau à lame fixe est plus adapté. Nous vous conseillons également de privilégier ce type de couteaux si les tâches que vous avez à faire sont intensives, répétitives ou de force et qu'elles nécessitent une sécurité sans faille à l'usage.
Lié à ces critères, la lame d'un couteau fixe peut être plus longue et plus large qu'un couteau pliant
Il faut avoir en tête qu'un couteau à lame fixe est plus solide. C'est notamment dû aux types de montage de la lame. 4 systèmes de montage existent, du moins résistant au plus résistant :
demi soie, 3/4 soie, pleine soie, plate semelle. Nous vous invitons à contrôler ce point avant l'achat.