Comment choisir son couteau de chasse ou de bushcraft ?

Afin d’avoir pleinement satisfaction de son couteau, des critères de choix sont à étudier avant un achat. Nous vous dressons ici une liste des questions à vous poser en lien avec vos besoins.

Comment choisir son couteau de chasse ou de bushcraft ?

Sommaire

1 / Un couteau à lame fixe ou lame pliante, quelles différences ?

> Un couteau à lame pliante 

Plusieurs avantages à un modèle de couteau à lame pliante. Forcément, il est en premier lieu compact. En lien avec la compacité, un couteau à lame pliante est facile à avoir à portée de main. Dans votre poche ou dans un sac à dos, il vous suit toujours partout ! A portée de main oui, mais sans négliger la sécurité qui est assurée par sa fonction même d'avoir la lame dans le manche. Enfin, c'est un couteau plus léger car généralement limité en taille de lame.

Pour augmenter l'aspect sécuritaire, pensez à vérifier le système de verrouillage de la lame. En effet, ils sont nombreux du frame lock jusqu'à la virole et certains vous seront plus agréables que d'autres. Vous pouvez aussi lier votre usage à ce système, mais ça, nous y reviendrons plus tard !

> Un couteau à lame fixe 

Si vous avez besoin d'une excellente prise en main pour une meilleure dextérité ou pour un confort d'utilisation maximum, le couteau à lame fixe est plus adapté. Nous vous conseillons également de privilégier une lame fixe si les tâches que vous avez à faire sont intensives, répétitives ou de force et qu'elles nécessitent une sécurité sans faille à l'usage. Lié à ces critères, la lame d'un couteau fixe peut être plus longue et plus large qu'un couteau à lame pliante.

Il faut avoir en tête qu'un couteau à lame fixe est plus solide. C'est notamment dû aux types de montage de la lame. 4 systèmes de montage existent, du moins résistant au plus résistant :
demi soie, 3/4 soie, pleine soie, plate semelle. Nous vous invitons à contrôler ce point avant l'achat.

Comment choisir son couteau de chasse ou de bushcraft ?

2 / Un couteau pour faire quoi ? quel est votre usage ?  

> Un couteau de chasse, un couteau pour la venaison

Le premier point essentiel est de choisir la taille du couteau et de la lame en fonction de votre gibier. En effet, le couteau vous servira aux tâches pendant la chasse comme le traitement de la venaison sur le terrain. Qu'il soit toujours dans votre poche ou à portée de main, afin d'en avoir un usage optimal, il est indispensable qu'il soit adapté au gibier.

Si vous êtes chasseur de petit gibier vous avez besoin d'un couteau de précision, avec une lame fine. Pour ce qui est de la taille de la lame, nous vous conseillons de choisir un couteau d'une lame jusqu'à 10 cm.

Si vous êtes chasseur de grand gibier, votre couteau doit être solide et la lame d'une taille de maximum 13 cm.

Pour aller plus loin dans le traitement de la venaison, s’il se fait à la cabane de chasse ou dans un lieu dédié, vous pouvez vous équiper d'un kit de venaison qui propose plusieurs formes de couteaux suivant les tâches et étapes à accomplir.

> Un couteau de bushcraft

Pour faire le bon choix, il faut distinguer 2 types de travaux sur le camp : les travaux de précision et les travaux de force.

Pour tous les travaux de précision, par exemple faire un hérisson, préparer la nourriture, sculpter du bois, vous pouvez utiliser soit un couteau pliant soit un couteau à lame fixe de petite dimension, avec une lame de maximum 10 cm.

Pour les travaux de force ou travaux lourds du bois comme le bâtonnage, la coupe à la volée, l'ébranchage, le martelage… Il faut préférer un couteau solide, d'une lame de 9 cm jusqu’à 15 cm avec plutôt un montage plate semelle. Privilégiez également une large poignée ergonomique pour une bonne prise en main et plus de sécurité.

> Un couteau pour un usage quotidien

Pour une utilisation quotidienne et pour effectuer les petites tâches à la maison, du bricolage, pour partir en randonnée par exemple, le couteau pliant est une valeur sûre car, comme nous l'avons vu, c'est un couteau très compact, léger à transporter et toujours très pratique.

Comment choisir son couteau de chasse ou de bushcraft ?

3 / Qu'aimez-vous comme style de couteau ?  

Si vous préférez un style technique, vous allez vous diriger vers des composants en plastique ou G10 pour le manche. Pour obtenir un côté mat, la lame de votre couteau peut être sablée. Pour ce qui est de l'étui, optez pour du nylon ou du plastique thermoformé.

Si vous êtes amateur d'un style plus traditionnel, votre choix se tournera sur un couteau avec des matières plus naturelles. La combinaison de votre couteau sera probablement fait avec un manche en bois, une lame semi brillante, sans oublier un étui cuir.

Bien sûr, vous pouvez mixer les styles ! Tout est une affaire de goût ! 

Comment choisir son couteau de chasse ou de bushcraft ?

4 / Pour résumer, quels sont les critères essentiels à retenir ?

> un couteau à lame fixe ou pliante

> la longueur de la lame

> la solidité du montage

En lien avec votre besoin et votre usage !

Rappelez-vous

Pour votre sécurité, pensez à avoir un couteau toujours bien aiguisé pour ne jamais avoir à forcer. Un couteau qui ne coupe pas est dangereux.