Comment choisir son matériel de sécurité pour partir en hors-piste ?

Comment choisir son matériel de sécurité pour partir en hors-piste ?

Vous voulez partir à la découverte de la nature sauvage en hiver, sortir des pistes damées ? N'oubliez pas le matériel de sécurité indispensable pour vous sécuriser et sécuriser vos camarades. Pourquoi il est nécessaire de partir bien équipé, quelle est l'utilité des équipements de sécurité… On vous explique tout ! 

À quoi sert l'équipement de sécurité en hors-piste ?

C'est très simple : en dehors des pistes qui sont damées et travaillées, le manteau neigeux peut être instable. En montagne, cette instabilité peut entraîner des risques d'avalanches. La pratique du ski hors-piste est une pratique à risque, car les mouvements des skieurs sur le manteau neigeux, peuvent déclencher des départs de plaques de neige et créer des avalanches. L'équipement de sécurité est essentiel pour vous permettre d'être secouru.e ou de secourir. Avant de partir en hors-piste, nous vous recommandons de vous former à la recherche de victimes d'avalanche. Et bien sûr, partez toujours accompagné.e d'un guide ou de personnes expérimentées.

Comment choisir son matériel de sécurité pour partir en hors-piste ?
Comment choisir son matériel de sécurité pour partir en hors-piste ?

Bien choisir son matériel de sécurité

Pour partir, il vous faut, a minima, ce que l'on appelle un triptyque de sécurité qui comprend un Dva, une pelle et une sonde. Pris séparément, ces objets sont peu utiles, c'est bien en trio qu'ils sont nécessaires afin de pouvoir porter secours aux victimes d'avalanche.

ARVA DVA ARVA EVO4 V2 AW24

Pourquoi porter un DVA et comment l'utiliser ?

Le DVA (ou Détecteur de Victime d'Avalanche) est utile pour trouver et être trouvé. Il doit être allumé au départ de votre randonnée et le rester durant toute l'expédition. Il possède un mode émission qui vous permet d'être détecté.e et une fonction réception pour repérer les autres Dva. Vérifiez toujours qu'il est chargé et qu'il fonctionne avant de le glisser sous vos vêtements de ski.

En cas d'accident, vous allez l'utiliser pour déterminer la zone dans laquelle se trouvent les personnes ensevelies, à condition qu'elles portent aussi un Dva allumé. On recommande de porter le Dva sous la veste afin d'éviter les risques de perte. Ce petit outil maximise vos chances de survie, si vous êtes enseveli.e.

WEDZE PROBE WED'ZE COLO 1 P AW24

Quelle est l'utilité de la sonde et comment s'en servir ?

Une fois la zone de recherche délimitée grâce au Dva, vous allez sonder le manteau neigeux à l'aide de votre sonde. Cet outil télescopique permet de repérer les éléments durs dans le manteau neigeux, et donc potentiellement les personnes ensevelies.  La sonde se déploie en un seul geste et mesure plusieurs mètres pour pouvoir chercher loin dans la neige. Elle est graduée afin d'indiquer à quelle profondeur il faut creuser.

WEDZE ULTRA LIGHT SHOVEL AW24

À quoi sert la pelle et comment pelleter efficacement ?

Une fois la victime repérée, il faut creuser ! La pelle à neige vous permet de dégager la victime. 

En cas d'accident, il est important que la personne ensevelie passe le moins de temps possible sous la neige, car outre le manque d'air, elle subit aussi la pression liée au poids de neige qui la recouvre, ce qui peut entraîner des dommages sur ses organes. Chaque minute compte. Si vous êtes plusieurs, répartissez-vous les missions : ceux qui cherchent et celui qui appelle les secours. Parce qu'une fois la victime sortie de la neige, elle pourra avoir besoin de soins et d'être évacuée rapidement.

Comment choisir son matériel de sécurité pour partir en hors-piste ?

Le sac à dos airbag, un allié en cas d'avalanche

Contrairement au triptyque de sécurité, le sac à dos airbag est un équipement individuel de sécurité. Il ne protège que vous. C'est un allié de poids pour diminuer les risques d'ensevelissement. Si vous voyez une avalanche se diriger vers vous, vous déclenchez l'airbag qui se trouve sur votre sac en tirant sur sa poignée. L'airbag se gonfle et augmente votre volume global, ce qui vous aide à rester à la surface de la neige. 

Être bien équipé.e est essentiel, mais ne doit pas vous donner l'impression d'être en sécurité parfaite lors de vos sorties en ski freeride ou hors-piste. La prudence et la connaissance du terrain et des conditions restent de rigueur pour un maximum de sécurité dans cet univers où le risque zéro n'existe pas.

ski de randonnée

Formez-vous pour bien utiliser votre kit avalanche

Avant de vous lancer en hors-piste, nous vous conseillons de suivre un stage de recherche de victimes d'avalanche. Se déroulant généralement sur une journée et organisé par les secouristes ou les guides de la station dans laquelle vous résidez, celui-ci est destiné à vous apprendre à vous servir de votre triptyque de sécurité. Si vous êtes passionné.e de ski hors piste, des stages sur plusieurs jours sont également proposés pour vous apprendre à analyser le terrain et à vous déplacer en sécurité. Bien préparé.e, vous saurez réagir en cas d'accident et éviterez les mauvaises surprises.

Pensez aussi si c'est votre première sortie à partir un guide de haute-montagne qui vous encadrera et vous expliquera les caractéristiques du manteau neigeux.

Wedze Freeski Academy : le guide complet de sécurité en montagne

Nous avons mis en place une série de conseils dans un guide sécurité. Ce guide vous apportera quelques notions clés pour appréhender la pratique loin des pistes et des itinéraires balisés.

Comment choisir son matériel de sécurité pour partir en hors-piste ?

Vous avez maintenant nos recommandations de matériel pour skier en hors piste et vivre une bonne expérience en montagne. 
Attention cependant, ces conseils ne sont en aucun cas suffisant pour être maîtrisant. Il est essentiel de se former sur le terrain avec les professionnels du milieu et surtout de s'entraîner régulièrement. 
Gardez toujours en tête que le risque zéro n'existe pas et qu’il faut être toujours extrêmement vigilant.