Pour savoir quel poids mettre à sa ceinture, on suit une règle simple qui devra être adaptée en fonction de la profondeur à laquelle le chasseur évolue: 1 kilo de plomb pour 10 kilos de masse corporelle; soit 7 kilos pour une personne de 70 kilos.
Lorsque l'on évolue entre 0 et 5 mètres on aura tendance à ajouter 1 ou 2 kilos car c'est dans ces profondeurs que la poussée d'Archimède est la plus forte. A partir de 10 mètres et plus on respectera la règle indiquée précédemment, en ayant tendance à en enlever.
Attention à la surcharge ! Pour contrôler son lestage on peut réaliser un test simple qui consiste à se mettre à la verticale en surface, tête hors de l'eau. Si une expiration complète vous immerge totalement la tête dans l'eau, c'est que vous êtes trop plombé.
Pour ne pas trop encombrer sa ceinture au risque de ne plus pouvoir la fermer, il existe des plombs de 2 kilos qui sont plus compacts. Nous vous recommandons lors de votre premier achat de constituer une base de plombs de 2 kilos et de la compléter avec des plombs de 1 kilo. Ceci dans le but d'éviter qu'ils ne prennent trop de place, pour vous permettre de l'ajuster plus finement et puis pourquoi pas les mettre plus tard dans un baudrier.