Le choix du bodyboard se fait en fonction de votre niveau de pratique, de votre taille ainsi que des vagues surfées.

CHOISIR SON BODYBOARD EN FONCTION DE SON NIVEAU

Il est possible de distinguer 4 niveaux de pratiques en bodyboard : le débutant qui pratique sans utiliser de palmes, celui qui utilise une paire de palmes pour attraper deux à trois fois plus de vagues, le confirmé qui commence à réaliser des figures et l'expert qui pratique dans tout types de vagues.

DÉBUTANT SANS PALMES

Je découvre la pratique du bodyboard. Je pratique surtout pendant la période estivale. J’apprends à glisser dans les vagues de la zone de baignade où l’eau m’arrive à hauteur du nombril (vagues inférieures à 50 cm). Je ne porte pas de palmes. 

Planches conseillées : le bodyboard Discovery gonflable. Idéal pour vivre ses premières sensations de glisse, ses poignées permettront à votre enfant une accroche optimale. Il a en plus l’avantage d’offrir un encombrement ultra réduit, permettant de l’emmener partout avec vous.

Si vous souhaitez initier vos jeunes enfants au plaisir de glisser sur une vague à deux, la planche de bodyboard WEEZMI sera votre compagnon idéal. Sa forme ergonomique et ses poignées de maintien vous permettront de vous amuser en famille dans les vagues.

Bodyboard découverte Radbug

DÉBUTANT AVEC PALMES

Je pratique essentiellement pendant la période estivale. Je commence à faire mes premiers virages. J’utilise des palmes afin de me propulser plus facilement et je pratique dans des vagues allant jusqu’à 1 m. Je suis dans la phase d’apprentissage de la pratique.

Planche conseillée : le bodyboard 100. Détente et sensations de glisse immédiates, ce bodyboard présente l’avantage d’une prise en main intuitive grâce au préformage du pont. Cela vous permettra d’avoir automatiquement la bonne position, condition essentielle pour prendre un maximum de vagues et de plaisir. Il vous sera ainsi très facile de réaliser vos premiers virages.

Bodyboard 100 bleu Radbug

CONFIRMÉ

Je pratique presque toute l’année. J’arrive à prendre de la vitesse lorsque je glisse sur la vague. J’utilise des palmes et je pratique dans des vagues allant jusqu’à 1m50. Je commence à réaliser des figures comme le 360° ou le el rollo. Je suis dans la phase de perfectionnement de la pratique.

Planche conseillée : le bodyboard 500. Cette planche de bodyboard est idéale pour progresser dans les vagues allant jusqu’à 1m50. Son double stringer en fibre de verre vous apportera nervosité et solidité dans les conditions prévues (vagues < 1m50).

Bodyboard 500 Radbug

EXPERT

Je pratique toute l’année dans tous types de vagues. Je maîtrise de nombreuses figures comme l’ARS, le 360° ou encore le tube.

Planche conseillée : le bodyboard 900. Développé avec le triple Champion du Monde, Nicolas Capdeville, ce bodyboard possède un slick haute densité (HDPE), un noyau en mousse polypropylène (plus dense que les autres bodyboards Radbug) et un stringer en composite. Cette construction permet la meilleure nervosité et solidité possible.

Bodyboard 900 Radbug

En résumé, les bodyboards 100 vous permettent d’évoluer facilement dans les petites vagues ou dans les mousses. Les bodyboards 500 vous permettent de suivre une vague et commencer à faire des manoeuvres. Enfin, les bodyboards 900 sont utilisables dans tout types de vagues. 

Nous vous rappelons que l’utilisation de palmes est fortement recommandé si vous pratiquez en dehors de la zone de bain (eau au-dessus du nombril). Nous vous rappelons leur importance et vous aide à les choisir dans notre article comment choisir ses palmes de bodyboard ?

CHOISIR SON BODYBOARD EN FONCTION DE SA TAILLE

La taille du bodyboard influence directement sa stabilité et sa maniabilité. Elle doit être adaptée au gabarit de son utilisateur. Voici nos recommandations de tailles de bodyboard à choisir en fonction de votre taille et de la gamme de bodyboard Radbug sélectionnée :

Tableau taille bodyboard 100 Radbug

Guide des tailles des bodyboards 100

Tableau taille bodyboard 500 Radbug

Guide des tailles des bodyboards 500

Tableau taille bodyboard 900 Radbug

Guide des tailles des bodyboards 900

Le saviez-vous ? Un bodyboard trop petit ne flottera pas assez et vous fera donc rater plusieurs vagues. Un bodyboard trop grand sera plus difficile à manier.

Le bon choix de votre planche de bodyboard s’accompagne également du bon choix de palmes. Les palmes vous permettent d’attraper deux à trois fois plus de vagues pendant votre session.

Cet article vous a aidé à choisir le meilleur bodyboard pour vous ou votre enfant ? Faites-le nous savoir en commentaire !