Comment choisir son bas de maillot de bain ?

Que ce soit pour vos futures vacances ou dans le cadre d’une pratique régulière de la natation, il est essentiel d’anticiper l’achat de votre maillot de bain en recherchant les critères qui seront les plus adaptés à votre usage et à votre morphologie.

choisir bas de maillot de bain

La taille et la forme constituent des caractéristiques majeures qui garantiront votre confort lorsque vous porterez votre maillot de bain, à la plage comme à la piscine. Vous préférez le modèle deux pièces au modèle une pièce ? Pièce phare du bikini et du tankini, le bas tient une importance capitale dans la composition de votre maillot.
Quel modèle est le plus adapté à vos besoins ? Comment choisir son bas de maillot de bain ? On répond ici à toutes vos questions sur le sujet.

SOMMAIRE

Pourquoi est-il important de bien choisir son maillot de bain ?

Pour les enfants comme pour les adultes, le maillot de bain fait partie des pièces incontournables à posséder dans sa garde-robe. En effet, même si son utilisation peut être ponctuelle, le maillot de bain vous assure confort et maintien lorsque l’été pointe le bout de son nez.

Se sentir à l’aise en nageant
Qu’il s’agisse d’un modèle une pièce ou deux pièces, le maillot de bain dégage certaines parties de votre corps telles que vos épaules, vos bras et vos jambes. Cela vous permet de bénéficier d’une grande liberté de mouvement lorsque vous nagez ainsi que de meilleurs sensations aquatiques. Le port d’un maillot de bain adapté à votre taille et à votre morphologie contribue ainsi à améliorer vos performances sportives.

De plus, l’extensibilité des matières dans lesquelles sont conçus la plupart des maillots vous assure un confort sans pareil. Dans les bassins d’entraînement ou sur la plage, ce vêtement s’adapte absolument à tous vos mouvements.

Appliquer les mesures d’hygiène
Si vous fréquentez les piscines municipales, dans le cadre de votre pratique de la natation ou de sessions ponctuelles de nage ou de loisir, vous savez qu’il est impératif de respecter certaines règles d’hygiène. Parmi elles : la douche avant de pénétrer dans le bassin, le port du bonnet de bain, mais également le port du maillot de bain. Ce dernier garantit le respect de la pudeur des autres nageurs, mais aussi la propreté des bassins. Le port du maillot de bain constitue donc une mesure de santé essentielle qu’il convient d’appliquer correctement.

bien choisir son maillot de bain

Petite histoire du maillot de bain deux pièces

Le maillot de bain 2 pièces, parfois appelé bikini, est un vêtement essentiellement féminin, et forme aujourd’hui le modèle de maillot le plus populaire. Si les femmes peuvent aujourd’hui porter librement un maillot de bain au sein des lieux publics, c’est grâce à Annette Kellerman, une nageuse australienne qui, dans le but d’être plus à l’aise dans l’exécution de ses mouvements dans l’eau, inventa une combinaison moulante qui devint l’ancêtre du maillot de bain une pièce. Malgré le scandale provoqué par sa création, cet événement contribua à démocratiser le port du maillot de bain chez la gent féminine.

Si les premières représentations connues du maillot deux pièces semblent remonter à la Préhistoire puis à l’Antiquité, le modèle sur lequel sont basés les maillots actuels fut inventé en 1932 par le Français Jacques Heim. Il s’agissait alors d’un haut accompagné d’un bas à taille très haute, sans dévoiler le nombril.

Quelques années plus tard, en 1946, l’ingénieur français Louis Réard alla plus loin en proposant le bikini, composé d’un haut et d’un bas échancrés. D’abord objet de scandale, le bikini fut rapidement popularisé par l’actrice et chanteuse Brigitte Bardot.

Quels sont les avantages de porter un maillot de bain deux pièces ?

Malgré les nombreuses idées reçues sur le sujet, le maillot de bain deux pièces convient à toutes les générations et à toutes les morphologies. L’essentiel est de vous sentir bien et pleinement à l’aise, peu importe le modèle que vous choisissez.

En effet, le confort est un critère primordial dans le choix de tous vos vêtements. Sélectionné en fonction de vos caractéristiques physiques et de vos préférences, le maillot de bain deux pièces vous assurera un confort et un maintien optimal dans vos mouvements.

Par ailleurs, contrairement au maillot une pièce, le maillot deux pièces se distingue par sa grande praticité. Il s’enfile puis s’enlève très facilement et, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il vous permet de vous rendre aux toilettes sans contrainte. Un atout de taille à ne pas négliger lors de vos déplacements !

Comment choisir son bas de maillot de bain : les différentes formes

Le marché actuel propose une grande variété de modèles de maillots de bain deux pièces, ce qui vous permet de vous faire plaisir lors de votre achat. Les bas de maillot sont disponibles sous les formes suivantes :

- La culotte, taille haute ou basse, qui constitue la forme la plus courante.
- Le string, qui laisse les fesses dénudées.
- Le slip brésilien, qui cache le pubis et les fesses tout en dégageant nettement les hanches. Ce type de bas s’observe en particulier sur les bikinis, et se ferme généralement à l’aide de liens placés sur les côtés.
- Le shorty, qui est le bas de maillot le plus couvrant, est de plus en plus porté.
- Le tanga, qui dégage la naissance des fesses tout en étant couvrant.

La plupart du temps, le choix de la forme idéale pour votre bas de maillot de bain s’effectue en fonction de vos caractéristiques physiques et de votre rapport à votre corps. Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à opter pour un bas échancré comme le string ou le slip brésilien. Si, à l’inverse, vous êtes plus pudique, les maillots à shorty ou à culotte taille haute sauront mettre votre silhouette en valeur et vous donner confiance.

Comment choisir son bas de maillot de bain : la morphologie

Choisir un bas de maillot de bain peut parfois s’avérer difficile. Si tel est votre cas, sachez que votre morphologie est un indicateur que vous pouvez suivre les yeux fermés.

La morphologie en A
La morphologie en A se distingue par des hanches plus larges que les épaules. On peut alors chercher à allonger les jambes et la silhouette grâce à un bas de type tanga ou une culotte taille basse.

La morphologie en V
A contrario, la morphologie en V se distingue par des épaules plus larges que les hanches. Afin d’équilibrer votre silhouette, l’idéal est alors de porter un bas de maillot qui donnera l’illusion d’épaissir vos hanches. Pour cela, la culotte taille haute ou le shorty sont la solution parfaite.

La morphologie en O
Les femmes à la morphologie en O arborent une taille peu marquée et une silhouette pulpeuse. Il est alors recommandé de privilégier un bas qui permettra d’accentuer les hanches, tel qu’un shorty ou une culotte taille haute.

La morphologie en H
Dans le cas d’une morphologie en H, la largeur des hanches et la largeur des épaules sont quasiment identiques. Afin de structurer la silhouette, nous suggérons alors d’opter pour un bas échancré, comme le tanga et le slip brésilien, qui dégageront les hanches tout en élégance.

La morphologie en X
La morphologie en X permet de porter à peu près toutes les formes existantes de maillot de bain, tant pour le haut que pour le bas. Vous pouvez donc choisir celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Comment choisir son bas de maillot de bain ?

Comment choisir son bas de maillot de bain : pour les femmes enceintes

Votre grossesse ne doit pas vous priver des nombreux bénéfices de la nage et de l’immersion dans l’eau ! Afin de vous assurer un confort et un maintien incomparables, il est vivement conseillé de privilégier un bas de maillot de bain taille haute durant les tous premiers mois. En effet, celui-ci recouvrira votre petit ventre et le soutiendra tout en douceur, ce qui vous épargnera les sensations de tiraillement. En revanche, lorsque votre grossesse évoluera, privilégiez un bas à taille basse, qui ne vous compressera pas le ventre. Vous ressentirez alors plus de confort et de liberté dans vos mouvements.

Comment choisir son bas de maillot de bain : le bas de maillot gainant

Au moment de vous mettre en maillot, il peut arriver que vous vous sentiez gênées par quelques complexes, des rondeurs ou un ventre plat. Halte aux complexes ! Pour vous aider à vous sentir bien dans votre corps en maillot de bain 2 pièces, on vous conseille d'opter pour un bas de maillot de bain gainant. En effet, sa taille haute lui assure une tenue longue durée et sa maille gainante lui assure un effet ventre plat des plus réussis. Là encore, il n’existe aucune règle en la matière : l’essentiel est avant tout de porter un maillot de bain dans lequel vous vous sentez bien.

bas de maillot de bain gainant