Quels critères prendre en compte pour choisir sa tenue de gymnastique ?
Au même titre que le patinage sur glace, la gymnastique demande d’exécuter des mouvements démontrant une réelle souplesse du corps. Qu’il s’agisse du fameux grand écart ou de la roue, le corps nécessite une certaine liberté de mouvement, que ne permettra qu’une tenue parfaitement adaptée. Deux critères principaux seront alors à prendre en considération dans le choix de votre matériel gymnastique.
- Le confort : Quelle que soit la discipline de gymnastique pratiquée, cette dernière vous demandera de réaliser différents exercices et figures demandant une réelle souplesse de tout le corps. En effet, tant au niveau des bras que des jambes, vous serez amené à exécuter des mouvements variés, nécessitant une réelle flexibilité. S’il est une chose de travailler le corps pour que celui-ci puisse réaliser de tels gestes, il est indispensable que votre tenue de gymnastique puisse s’adapter à une telle souplesse, sans se déchirer ou vous restreindre.
Vous l’aurez compris, votre matériel gymnastique devra alors vous offrir tout le confort nécessaire lorsque vous pratiquez une telle activité. Un tel critère de choix s’appliquera tant aux entrainements qu’aux compétitions. Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel que vous puissiez disposer de toute la liberté de mouvement nécessaire. Dans le cas contraire, en complément d’une performance restreinte, une tenue pas adaptée pourrait vous gêner lors de vos mouvements et entrainer des blessures.
- L'esthétisme : Tant pour la gymnastique artistique que ses disciplines voisines, l’aspect esthétique de cette dernière joue un rôle central, notamment dans les compétitions. En effet, dans un cadre officiel, le choix de la tenue sera pris en compte par le jury qui pourra, par ailleurs, vous pénaliser en cas de non-respect des règles quant au matériel gymnastique.
La gymnastique fait partie des disciplines pour lesquelles l’esthétisme de la tenue tient une place centrale. Prenant souvent la forme d’un justaucorps ou les femmes, et d’un léotard pour les hommes, celle-ci se présente sous différentes coupes et coloris. Présentant généralement des finitions soignées pour un vêtement qui saura mettre en valeur le ou la gymnaste, une telle tenue soulignera le côté spectaculaire de la performance.
D’un gymnaste à l’autre, d’une compétition à l’autre, la tenue de gymnaste est susceptible de grandement varier. En effet, cette dernière ne suit pas un code esthétique particulier, mais jouera toutefois un rôle important dans votre prestation. Ainsi, il est essentiel que le modèle choisi mette en avant un style travaillé, qui saura impressionner le jury.