Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Quelle tenue choisir pour la gymnastique ?

Justaucorps, léotards, collants… Vous vous demandez comment choisir votre tenue de gymnastique ? Retrouvez tous nos conseils et recommandations.

Connue de tous, la gymnastique peut être enseignée dès le plus jeune âge et se pratiquer en compétition. Cette dernière se décline en diverses catégories telles que : la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le trampoline, le tumbling, etc. Quelle que soit la discipline choisie, la gymnastique demande de porter une tenue adaptée, tant pour les compétitions que pour les entraînements. Dictée par le protocole de la FIG (Fédération Internationale de Gymnastique), cette dernière devra répondre à des critères bien précis. Dans ce guide, nous vous accompagnons dans le choix de votre tenue pour pratiquer la gymnastique. 

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

La gymnastique : une discipline sportive et artistique

En 1896, la gymnastique devient officiellement une discipline olympique, à laquelle seuls les hommes sont autorisés de participer. Trente ans plus tard, à l’occasion des jeux d’été de 1928, les premières compétitions féminines voient le jour. Pratiquée à travers le monde, ce sport fait partie des disciplines favorites des jeunes sportifs en recherche d’une activité dans laquelle se spécialiser. Idéale pour le développement musculaire, elle sera parfaitement adaptée pour le jeune âge. En parallèle, la gymnastique est également préconisée pour la rééducation du corps, grâce à ses exercices physiques spécifiques.

Pratiquée avec ou sans agrès, la gymnastique consiste à réaliser divers mouvements précis et autres acrobaties. Cette discipline demande une certaine souplesse du corps, ainsi qu’un équilibre indiscutable, afin de pouvoir réaliser les divers enchaînements jugés par un jury lors de compétitions. Comme son nom l’indique, la gymnastique artistique est un réel art, proposant un certain spectacle, parfois réalisé sous le rythme d’une musique. De manière à appuyer l’aspect artistique et esthétique de ce sport, les compétitions impliquent généralement une tenue bien particulière, qui accentuera la notion d’art.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa tenue de gymnastique ?

Au même titre que le patinage sur glace, la gymnastique demande d’exécuter des mouvements démontrant une réelle souplesse du corps. Qu’il s’agisse du fameux grand écart ou de la roue, le corps nécessite une certaine liberté de mouvement, que ne permettra qu’une tenue parfaitement adaptée. Deux critères principaux seront alors à prendre en considération dans le choix de votre matériel gymnastique.

- Le confort : Quelle que soit la discipline de gymnastique pratiquée, cette dernière vous demandera de réaliser différents exercices et figures demandant une réelle souplesse de tout le corps. En effet, tant au niveau des bras que des jambes, vous serez amené à exécuter des mouvements variés, nécessitant une réelle flexibilité. S’il est une chose de travailler le corps pour que celui-ci puisse réaliser de tels gestes, il est indispensable que votre tenue de gymnastique puisse s’adapter à une telle souplesse, sans se déchirer ou vous restreindre.
Vous l’aurez compris, votre matériel gymnastique devra alors vous offrir tout le confort nécessaire lorsque vous pratiquez une telle activité. Un tel critère de choix s’appliquera tant aux entrainements qu’aux compétitions. Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel que vous puissiez disposer de toute la liberté de mouvement nécessaire. Dans le cas contraire, en complément d’une performance restreinte, une tenue pas adaptée pourrait vous gêner lors de vos mouvements et entrainer des blessures.
- L'esthétisme : Tant pour la gymnastique artistique que ses disciplines voisines, l’aspect esthétique de cette dernière joue un rôle central, notamment dans les compétitions. En effet, dans un cadre officiel, le choix de la tenue sera pris en compte par le jury qui pourra, par ailleurs, vous pénaliser en cas de non-respect des règles quant au matériel gymnastique.

La gymnastique fait partie des disciplines pour lesquelles l’esthétisme de la tenue tient une place centrale. Prenant souvent la forme d’un justaucorps ou les femmes, et d’un léotard pour les hommes, celle-ci se présente sous différentes coupes et coloris. Présentant généralement des finitions soignées pour un vêtement qui saura mettre en valeur le ou la gymnaste, une telle tenue soulignera le côté spectaculaire de la performance.

D’un gymnaste à l’autre, d’une compétition à l’autre, la tenue de gymnaste est susceptible de grandement varier. En effet, cette dernière ne suit pas un code esthétique particulier, mais jouera toutefois un rôle important dans votre prestation. Ainsi, il est essentiel que le modèle choisi mette en avant un style travaillé, qui saura impressionner le jury.

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Matériel gymnastique : que porter lors des entraînements ?

Comme dans toute discipline, nous pouvons marquer une distinction entre les entrainements et la compétition, notamment en termes de tenue vestimentaire. Lors des entrainements, les sportifs sont plus libres de porter des vêtements plus confortables, qui sauront leur offrir des conditions d’exercice optimales. Quant au choix, à condition que le club impose un code vestimentaire y compris pour les entraînements, il sera libre à vous d’opter pour la tenue dans laquelle vous souhaitez vous exercer.

En règle générale, il conviendra de privilégier le confort, avec des vêtements dans lequels vous vous sentez bien, et qui ne vous gênent pas dans votre pratique. Ainsi, il sera recommandé de vous tourner vers une coupe près du corps, en limitant au mieux les vêtements amples, qui pourraient limiter vos mouvements, voire vous faire trébucher. Il pourra alors s’agir d’un short comme d’un legging, en vous assurant que ceux-ci vous offrent toute la souplesse nécessaire, sans pour autant restreindre vos mouvements. Le plus souvent, les gymnastes optent pour un short court ainsi qu’un débardeur près du corps, grâce auxquels ils pourront effectuer tous les exercices dans un confort optimal.

Dans certains cas, de manière à se familiariser avec leur tenue officielle, certains gymnastes portent leur justaucorps ou léotard durant les entrainements. Cela leur permet de s’habituer aux sensations procurées par ce dernier, tout en l’ajustant à la perfection afin que celui-ci agisse comme une seconde peau lors de votre compétition.

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Compétition : une tenue régie par le protocole de la fig 

Concernant le matériel gymnastique, et notamment la tenue vestimentaire portée lors des compétitions, la Fédération Internationale de Gymnastique met en place un certain nombre de règles qui régiront les possibilités et restrictions.

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Le choix de la tenue

Si le choix de votre tenue de gymnastique est relativement restreint, celui-ci vous laisse toutefois quelques libertés qu’il convient de préciser ici. Dans un premier temps, il est à noter que deux types de tenues s’offrent à vous  :

- Le justaucorps ou léotard : un maillot d’une seule pièce, couvrant uniquement le tronc. Ce dernier peut être complété d’un collant de même couleur que le justaucorps.
- L’académique : une combinaison moulante, couvrant le tronc et les jambes, jusqu’aux chevilles.

Il est à noter que le choix des justaucorps ou académiques doit être identiques pour tous les membres d’une même fédération, tant pour la qualification que pour la finale par équipe.

Enfin, lorsque vous choisissez votre matériel gymnastique, celui-ci peut être complété de chaussons ou chaussettes, selon votre convenance.

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Les détails techniques

Lorsque l’on se demande comment s’habiller pour la gymnastique, il est indispensable de prendre en compte les différentes restrictions techniques appliquées à votre tenue. Nous relevons notamment deux exigences :

- Le décolleté avant et arrière doit répondre à certains critères, ne descendant pas plus bas que le milieu du sternum et la ligne inférieure des omoplates.
- L’échancrure ne doit pas dépasser l’os de la hanche et la longueur du justaucorps ne peut excéder 2 centimètres en dessous de la base des fesses.

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Les accessoires

Dès lors que l’on mentionne le matériel gymnastique, il est indispensable de se poser la question des accessoires. Quels sont ceux autorisés ? Quels sont ceux proscrits ? La réponse est simple ; la gymnaste ne pourra pas porter de bijoux tels que des bracelets et colliers. Les seuls accessoires esthétiques autorisés sont les petites boucles d’oreilles, ne pendant pas, tels que les clous d’oreille.

En parallèle, un gymnaste sera autorisé à porter des maniques, bandages et protections de poignets, à condition que ceux-ci soient bien attachés et n’aillent pas à l’encontre des critères esthétiques de votre tenue. Il conviendra alors de privilégier les bandages de couleur peau, pour un camouflage optimal de ces derniers.

Comment choisir sa tenue de gymnastique ?

Le port du dossard 

Dans le cadre d’une compétition, le ou la gymnaste se doit de porter le dossard qui lui est attribué par les organisateurs de la manifestation sportive. 

Ce dernier sera disposé au dos du justaucorps.

Choisir son justaucorps ou son léotard

Vous l’aurez compris, le choix de votre justaucorps ou léotard répond à plusieurs critères, impliquant tant le confort du sportif que les détails esthétiques. Pour ces derniers, il est à noter qu’aucune réglementation est mise en place, quant au choix du style. Ceux-ci pourront comporter différentes fioritures telles que des paillettes, des motifs et autres ornements. En effet, il vous sera possible d’opter pour le design qui vous convient, à condition toutefois que le modèle choisi réponde aux différents paramètres mentionnés ci-dessus.

Il est à noter que le choix de votre justaucorps tiendra une place très importante dans votre prestation. En effet, ce dernier devra parfaitement correspondre à votre morphologie, vous assurant ainsi un vêtement qui ne bougera pas tout au long de votre performance. Dans le cas contraire, en cas de réajustement, le jury peut vous appliquer une pénalité.

comment_choisir_swissball

Comment choisir son swiss ball ?

Le swiss ball est idéal pour tonifier votre silhouette et gagner en équilibre. Découvrez les critères à prendre en compte et nos conseils pour bien choisir un gym ball.

Manique de gym artistique

COMMENT CHOISIR SES MANIQUES DE GYM ?

En entraînement ou en compétition, la paire de maniques est l’accessoire indispensable pour pratiquer la gymnastique artistique. Que ce soit pour les barres asymétriques, les anneaux ou la barre fixe, il est important de choisir la taille adaptée.

ruban - gymnastique rythmique - engin

Comment choisir ses engins de Gymnastique Rythmique ?

Lorsque l’on débute la pratique de la Gymnastique Rythmique, il faut avant tout apprendre à manipuler les 5 engins. Pour bien pratiquer la GR, chaque engin doit être adapté à la morphologie de la gymnaste. Mais comment choisir la bonne taille d’engins ?

BABY GYM : Pourquoi choisir nos chaussures pour votre enfant ?

BABY GYM : Pourquoi choisir nos chaussures pour votre enfant ?

Pour la Baby Gym pratiquée en gymnase, sur sols durs, nous vous recommandons de faire porter à votre enfant des chaussures plutôt que des chaussons. Selon l’âge, les activités gymniques des enfants sont différentes, et évoluent en fonction de leur croissance et progression.