Comment choisir des vêtements de canoë-kayak ?

Découvrez nos conseils pour choisir votre tenue en canoë-kayak en fonction de la météo : débardeur et short néoprène, combinaison short ou long john.

vêtement canoe kayak

En période estivale

Pour la pratique du canoë-kayak durant l'été, il est préférable d'utiliser des vêtements en néoprène qui apporteront un peu de chaleur même mouillés et protégeront des frottements contre l'embarcation. Cela évitera aussi l'effet de "freezing", la sensation de froids due à l'évaporation de l'eau sur la peau du fait du vent.

Vous pouvez combiner un débardeur et un short néoprène ou une combinaison shortjohn (bretelles et jambes courtes) ou longjohn (bretelles et jambes longues). Ces vêtements en néoprène libèrent les mouvements des bras pour faciliter les mouvements de pagaie.

Si la mise à l'eau se fait sur des rochers, équipez-vous de chaussons néoprène pour protéger vos pieds..

vetement canoe kayak été

En demi-saison

A la mi-saison, impossible de partir en maillot de bain pour une randonnée en canoë-kayak. Il faut impérativement prévoir quelques équipements de base pour anticiper une potentielle chute à l'eau. On peut facilement être vulnérable au froid, au vent et à la pluie.

Pour la randonnée, il faut privilégier un long john en néoprène pour la chaleur même mouillé en rajoutant par dessus un blouson léger pour se protéger du vent et des projections d'eau lors des coups de pagaies.

Et équipez-vous également avec des chaussons néoprènes qui seront résistants à l’abrasion et assureront un confort thermique.

kayak-gonflable-itiwit-100-2P

Les accessoires indispensables

Pour vous protéger du soleil et des projections d'eau dues au mouvement de la pagaie, je vous conseille de porter une casquette de voile (elle comporte une cordelette avec une pince qu'on vient fixer sur le col afin de ne pas la perdre en cas de vent) ou un chapeau.

Si vous ne pratiquez le canoë-kayak occasionnellement, des mitaines en été vous protégeront des ampoules et des gants néoprène en hiver du froids.

Et jamais sans mon gilet d'aide à la flottabilité

Quelle que soit votre tenue, n'oubliez pas de vous équiper ainsi que vos passagers d'un gilet d'aide à la flottabilité 50 Newton. En effet, en cas de chute à l'eau, il vous permettra de nager facilement avec votre pagaie pour remonter dans votre kayak. Il permettra aussi de vous faire hisser dans le kayak par votre partenaire qui pourra vous attraper facilement par les sangles du gilet.

Un gilet de sauvetage 100 newton est obligatoire pour les enfants de moins de 30 kgs et les adultes ne sachant pas nager.

kayak gilet flottabilité