Comment choisir ses lunettes de natation

Comment choisir des lunettes de natation ?

Elles sont souvent l'équipement préféré des nageurs et nageuses. Dans l'eau, elles vous permettent d'y voir clair et constituent une part non négligeable de votre style.

En pleine réflexion devant le large choix de lunettes... c'est l'incertitude. Quelle forme prendre ? Quel type de verres ? Réglables ou non ? On vous guide pour y voir plus clair.

Les lunettes de natation : un équipement essentiel

Quand vous nagez, un sens précieux reste votre allié : la vue ! C'est pourquoi le choix de vos lunettes de natation est si important. Plus qu'un simple accessoire, elles sont là pour protéger ce sens essentiel, le seul qui vous guide clairement sous l'eau. Mais ce n'est pas tout. Vos lunettes deviennent aussi une partie de votre identité dans l'eau, un véritable effet de style, qui, pour certain·es, est carrément essentiel.

Comment bien choisir ses lunettes de natation ?

Le choix d’une paire de lunettes de natation repose sur deux critères : votre niveau et la luminosité du lieu dans lequel vous nagez (c’est une question de confort face à l’intensité lumineuse).

💡 Luminosité et rayons UV : est-ce que c'est la même chose ? Eh bien non, pas du tout. La luminosité, c'est l'intensité de lumière que nos yeux captent. Les rayons UV, eux, sont plus discrets, et, ils sont présents tout le temps, quelle que soit la luminosité ambiante. Même par temps couvert ou à l'ombre, ils peuvent traverser les nuages et être réfléchis par différentes surfaces (dont l'eau).

Conformément à la norme QB/T 4734-2023, toutes nos lunettes de natation Decathlon protègent des rayons UVA et UVB nocifs dans le cadre d'une utilisation normale, quelle que soit la teinte des optiques.

Zoom : les détails d'une lunette de natation

Globalement, lors du choix de vos lunettes, vous aurez à vous décider entre deux typologies :

  • Les lunettes "monobloc", connues pour leur souplesse et leur élasticité,
  • Les lunettes "ajustables", prisées pour leur rigidité et leur précision.


Ces deux types de lunettes sont composés de verres, de joints (appelés jupes) et d’un pont de nez.

Le pont de nez de vos lunettes peut être souple ou rigide. Pour les modèles à pont de nez rigide, plusieurs options sont disponibles : réglable pour les lunettes d'entrée de gamme, et interchangeable ou micrométrique pour les modèles plus performants. Les lunettes suédoises, par exemple, offrent les deux types ! Les masques, quant à eux, n'ont pas de pont de nez et se caractérisent par leur robustesse ou leur flexibilité.

Dernière caractéristique dont on doit vous parler : les sangles. Il en existe 3 sortes :
  • Les sangles simples, généralement larges et ajustées à l'arrière, avec des ajustements latéraux optionnels. C'est l'expérience la plus simple qui existe.
  • Les sangles divisées, équipées de réglages latéraux pour un ajustement rapide et un style plus technique.
  • Les doubles sangles : fines, elles offrent le meilleur maintien, une vraie polyvalence, et sont ajustées à l'arrière. Réglez-les une fois, et c'est tout !

Choisir des lunettes de natation en fonction de son niveau

Vous allez à la piscine pour le plaisir d'être dans l'eau ? Vous n'avez pas d'objectifs précis ni de plan d'entraînement régulier, votre seul but, c'est de vous sentir bien et en forme ! Vos séances de piscines peuvent être régulières... ou non. Si vous vous retrouvez dans cette description, votre priorité au rayon lunettes est de trouver une paire simple à régler et à enfiler, avec un large champ de vision. Concrètement : des lunettes avec une sangle et une boucle arrière ainsi que des ponts de nez fixes (souples) ou à cran. Les masques de natation peuvent également vous plaire !

👉🏻 Nos lunettes pour débuter

Si vous maîtrisez plusieurs nages, si vous aimez que cette bonne odeur de chlore vous colle à la peau plusieurs fois par semaine et si vous vous entraînez dans le but d'atteindre un objectif précis, alors il vous faut un équipement d'un autre niveau. On monte d'un cran (à ne pas confondre avec réglage à cran) dans la technicité... au service de votre performance. Vos lunettes doivent être compactes, pas question de devoir les remettre en place à chaque plongeon ou culbute.

Plus vous progressez, plus votre équipement va être technique. Pour les lunettes de natation, la technicité passe notamment par le réglage, plus fin et plus précis. Les ponts de nez interchangeables peuvent être une bonne option, pour que vos lunettes soient vraiment adaptées à la forme de votre visage.

👉🏻 Nos lunettes pour performer

Choisi la couleur des verres selon la luminosité du lieu de pratique

La couleur de vos verres doit être adaptée à votre lieu de pratique. Que vous vous entraîniez très tôt le matin ou lorsque le soleil est au zenith, dans un bassin en inox ou même dans les calanques, la luminosité ne sera pas la même.

Pour une vision claire et reposante dans n'importe quel environnement, quelle que soit la luminosité, il existe 4 catégories :

  • Catégorie 0 : Verres translucides, ils ne sont pas teintés (aucun pigment n'a été ajouté à la matière des verres). Ce type de verres est parfaitement adapté si vous vous entraînez dans un lieu avec une luminosité faible.
  • Catégorie 1 : Verres clairs, ils ont une légère teinte qui permet de diminuer le passage de la luminosité. C'est idéal si vous nagez dans un environnement avec une luminosité moyenne.
  • Catégories 2 et 3 : Verres fumés, ce qui signifie que davantage de pigments ont été ajoutés à la matière des verres. Vous vous entraînez dans des lieux avec une forte luminosité ? Alors c'est vers ce type de verres qu'il faut vous tourner.
Ça, c'est pour le choix des verres en fonction de la luminosité. Maintenant il y a autre chose dont on aimerait vous parler... Sur les verres clairs et fumés, certaines marques ajoutent un revêtement supplémentaire. C'est un peu comme une fonctionnalité "bonus". Vous avez déjà entendu parler de verres miroirs ou polarisés ? Oui, on a bien écrit "ou", car les verres de vos lunettes peuvent être soit miroirs, soit polarisés, mais pas les deux à la fois.

La fonction du verre polarisé est de couper les reflets de surface. Celle du verre miroir ? En réalité, il n'y en a aucune, c'est uniquement un choix de style. Eh non, contrairement à la (fausse) croyance commune, le verre miroir ne protège pas mieux de la luminosité qu'un verre classique. Et, on le rappelle, nos lunettes bénéficient déjà toutes d'une protection anti-UV !

Comment connaître la taille de mes lunettes de natation ?

En fonction des modèles, plusieurs options sont disponibles. Voici le récap :

  • Lunettes Junior : vous l'aurez compris, ce sont des lunettes de piscine spécifiquement conçues pour les enfants (autour de 2 à 7 ans)
  • Lunettes disponibles en 2 tailles : Taille S (peut convenir à des enfants comme à des adultes) et Taille L (majoritairement adressée aux adultes mais peut convenir à certains enfants)
  • Lunettes à taille unique (qui conviennent à tous, dès 8 ans…)

💡 Un point essentiel à comprendre : les lunettes taille S, taille L et taille unique peuvent convenir à tout le monde en fonction de la taille du visage. Le mieux à faire pour trouver la paire qui vous correspond vraiment ? Les essayer !

Pour cela, il vous suffit de réaliser un test très simple :

↪ À sec, placez les verres des lunettes sur vos yeux, appuyez mais ne mettez pas l’élastique derrière la tête.

↪ Si les lunettes ont un effet “ventouses” et tiennent (quelques secondes), c’est la bonne taille.

↪ Les lunettes tombent et se décollent de votre visage ? Alors essayez avec une autre taille. Votre paire se règle ensuite par la sangle et/ou le pont de nez. Tout l'enjeu est de trouver le juste milieu : ne pas serrer pas trop fort afin d'éviter de vous blesser, mais ne pas laisser non plus l’eau s’infiltrer dans les verres.

Comment entretenir et nettoyer ses lunettes de natation ?

Prendre soin de ses lunettes de piscine, c'est important, afin qu'elles vous durent plus longtemps ! Voici quelques astuces pour prolonger leur durée de vie :

  • Rincez vos lunettes à l'eau claire (et froide)
  • Évitez de frotter l'intérieur des verres de vos lunettes de natation, au risque d'abîmer la fine pellicule de traitement anti-buée (et d'engendrer des micro-rayures par la même occasion)
  • Stockez-les dans une boîte, pochette ou étui prévu à cet effet (on évite donc de les jeter à la va-vite au fond du sac, elles ne vont pas apprécier).

Orientez-vous vers les lunettes qui correspondent à votre niveau, à votre pratique et n’oubliez pas de les essayer pour tester leur confort.

Besoin d'aide pour choisir votre équipement de natation ?

maillot de bain natation femme

Comment choisir un maillot de bain natation femme ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir un maillot de bain de natation femme.

sandales de natation

Comment choisir ses sandales de natation?

Retrouvez nos conseils pour choisir correctement vos sandales de natation, tongs, sabots, chaussons ou chaussettes, pour vous accompagner aux bord de la piscine.

Comment choisir des plaquettes de natation ?

Comment choisir des plaquettes de natation ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir des plaquettes de natation.

comment-choisir-ses-palmes

Comment choisir ses palmes ?

Nous allons vous expliquer comment bien choisir vos palmes pour plus d’efficacité et moins de difficulté lors de votre séance de natation.