Bien s'équiper pour monter sous la pluie

Vous n’avez pas la chance de disposer d’un manège couvert pour la saison froide ? Pas de panique. Sachez que même certains grands cavaliers s’en passent pour entraîner leurs champions toute l’année. Le tout c’est de bien s’équiper pour ne pas que la pluie écourte vos séances d’équitation.

monter_a_cheval_sous_la_pluie

L’ÉQUIPEMENT DU CHEVAL POUR MONTER SOUS LA PLUIE

1. Premier réflexe, lorsqu’il pleut par temps froids : mettre un couvre-rein imperméable. Si votre cheval est tondu, préférez un modèle doublé en polaire pour un apport de chaleur supplémentaire.

2. Petite astuce, certains chevaux sont assez dérangés par les gouttes qui leur tombent sur dessus et secouent la tête. On peut les comprendre. N’hésitez donc pas à mettre un bonnet sur les oreilles de votre cheval. Cela n’empêchera pas de le mouiller, mais au moins il ne sentira pas les gouttes qui tombent, ce sera plus agréable.

Alt/monter à cheval sous la pluie

L’ÉQUIPEMENT DU CAVALIER POUR MONTER SOUS LA PLUIE

1. Protégez vos cuisses. Le couvre rein par dessus les cuisses, vous avez déjà essayé ? On vous déconseille ! Pas très pratique. Habituellement calé sous les quartiers de la selle, il va voler de partout et faire des courants d’air sur les fesses de votre cheval, il risque ne de pas apprécier. Mieux, équipez-vous d’un pantalon imperméable et chaud. 

2. Assurez-vous que votre veste est bien imperméable. Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir l’eau traverser ses vêtements. N’hésitez donc à pas la réimperméabiliser après l’avoir lavée sans adoucissant. Ne vous couvrez pas trop pour monter car vous risquez d’avoir chaud, votre veste étant imperméable, elle est moins respirante. Le mieux est encore de mettre un imperméable léger par dessus une petite veste s’il ne fait pas trop froid. 

3. Privilégiez des gants épais qui ne laisseront pas trop passer l’eau. Difficile de trouver des modèles complètement imperméables mais évitez les modèles en maille.

ET APRES ?

Une fois votre séance d’aqua-poney terminée, c’est là que les choses se compliquent un peu. Vous avez beau vous être équipés comme des chefs, votre matériel en cuir a pris un sacré coup. Le cuir et l’eau, ça ne fait jamais bon ménage. Mais retenez une chose, plus vos cuirs seront entretenus, moins ils subiront les effets de la pluie. Voici la marche à suivre :

 

- Laissez sécher vos cuirs, rentrez-les chez vous si possible mais ne les mettez pas près du chauffage, le cuir deviendrait tout dur.

- Une fois qu’ils sont secs, procédez à l’entretien classique.

- Pour vos bottes ou boots en cuir, dès que vous les avez enlevées, brossez soigneusement les glissières pour éviter que le sable mouillé ne reste collé, et refermez-les tout de suite après. Une fois qu’elles auront séché, vous pourrez les savonner et les nourrir.

- Si votre casque a pris l’eau, ne le mettez surtout pas à sécher près d’une source de chaleur. Cela pourrait altérer la qualité des mousses qui protègent des chocs en cas de chute.

ET MON CHEVAL ?

Une fois de retour au sec, et que votre cheval est dessellé, couvrez-le avec une couverture séchante. Ne remettez pas de grosse couverture tout de suite après, cela pourrait provoquer une deuxième suée.

RETROUVEZ NOS CONSEILS

bien_s_equiper_en_hiver

BIEN S'ÉQUIPER EN HIVER

Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid.En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.

Les bons réflexes cheval cavalier en hiver

Les bons réflexes de l'hiver

Nous le savons bien, l'équitation est avant tout un sport d'extérieur. La météo rythme notre vie de cavalier chaque jour. Il est alors indispensable de changer certaines habitudes au fil des saisons. Et clairement, l'hiver ce n'est franchement pas le plus simple !

Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?

Un couvre-reins, à quoi ça sert ?

Imaginez : Vous vous prélassez tranquillement sous votre couette, et là, c'est le choc (thermique) : votre coach sportif vous impose de sortir et courir ! Vous n'avez même pas le temps de réagir que vous voilà en tee-shirt dans le froid ! Pas très attrayant, hein ? Pour votre cheval, même chose. Il n’a aucune envie d’aller courir "tout nu" dehors l’hiver pour prendre froid. Sortez le couvre-rein !

mettre_son_cheval_au_pre

BIEN CHOISIR SA COUVERTURE

Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture.

nettoyer_ses_couvertures

NETTOYER SES COUVERTURES

En fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage de la ou des couverture(s) de votre monture !