Ce livre est « le livre » que nous aurions aimé trouver pour nous encourager à partir en excursion avec nos enfants et à passer plus de temps en plein air.
Nous considérons la famille comme une équipe d’expédition, quel que soit le temps passé à l’extérieur, où le bien-être de tous les membres de l’équipe est primordial pour passer une agréable journée en plein air. Les parents endossent le rôle de guides dans les expéditions de leur enfant et leur mission consiste à assurer la sécurité, à donner du sens à ces moments, mais aussi à enseigner la durabilité et à faire découvrir le monde.
Ce livre explique comment explorer la nature en toute sécurité grâce à une bonne planification et une bonne préparation. Il aborde chaque journée en plein air avec un nourrisson, un tout-petit ou un jeune explorateur (de 0 à 4 ans), notamment… Il explique également comment donner du sens à l’expérience en plein air grâce à la coopération et à une attitude positive, en proposant des outils destinés tant aux parents qu’aux enfants pour rester motivés, s’amuser et créer des liens.
Le livre aborde également les nuitées avec les enfants lors de randonnées en sac à dos, ainsi que les changements à prendre en compte lorsqu’un petit frère ou une petite sœur rejoint l’équipe, ou lorsque vous partez en excursion en groupe avec plusieurs enfants. Chaque chapitre comporte de courts encadrés informatifs contenant des conseils et des expériences personnelles de l’auteur. Ceux-ci mettent en avant les aspects particulièrement intéressants et utiles de la randonnée avec des enfants.