La poire à vent : un petit accessoire utile !
Tous les chasseurs à l'approche ou à l'affût vous le diront, le vent est à la fois un allié, mais aussi un ennemi. Pourquoi ? Parce que les chevreuils, sangliers et autres gibiers disposent d'un odorat particulièrement développé. Ils peuvent vous sentir de loin, qui plus est si vous n'êtes pas à bon vent. Avoir sur soi une poire à vent est alors primordial si vous ne souhaitez pas que la moindre brise trahisse votre odeur, et donc votre présence aux animaux.
À quoi sert concrètement un indicateur de vent ?
Pratique, cet accessoire tient dans la paume de la main : en exerçant une légère pression sur le flacon, une poudre verte inodore prend immédiatement la direction du plus léger courant d'air. Cela vous permet ainsi de connaitre la direction du vent, et de vous déplacer ou de vous repositionner en conséquence. Le but ? Éviter que la brise ne transporte votre odeur aux narines du gibier.
Notre conseil d'utilisation
Quand vous partez à l'approche, marchez en silence, lentement, jumelez régulièrement et utilisez la poire à vent tous les 50-100 mètres pour vous assurer d'être toujours à bon vent. Lorsque la poudre jaillit et qu'elle indique que le vent a changé de direction, n'hésitez pas à faire un détour pour continuer votre approche et rester bien positionner face au vent. Car maitriser le vent, c'est la clé pour réussir votre chasse.