Chaussures de squash : des caractéristiques techniques à prendre en compte
Choisir ses chaussures de squash nécessite de prendre en considération plusieurs critères essentiels que nous allons vous détailler ici. En effet, s’agissant d’un sport demandant stabilité, réactivité et vitesse, le choix de vos chaussures de squash est déterminant dans la qualité de votre jeu. Nous vous présentons alors les différents paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez vos chaussures de squash.
- L’amorti : Le squash est un sport relativement violent pour les chevilles des joueurs, s’exposant à de nombreuses vibrations et chocs lors des déplacements. En optant pour un modèle de chaussures de squash possédant un bon amorti, vous épargnez vos articulations et vous préservez ainsi de nombreuses douleurs et blessures.
Le plus souvent, dans le cadre de la pratique du squash et des sports de raquette en général, l’amorti de la chaussure est situé au niveau du talon. Qu’il s’agisse d’un amorti en gel, microbille ou autre, celui-ci doit être suffisamment performant pour vous protéger des réverbérations, parfois violentes, de vos déplacements sur le court.
Une chaussure de squash disposant d’un bon amorti vous permettra alors de limiter les vibrations, pouvant entrainer des blessures tant au niveau des chevilles que de la colonne vertébrale.
- Le maintien : Comme mentionné précédemment, le squash est une discipline pratiquée sur un court fermé, sur lequel le joueur est en constant déplacement. Devant travailler à la fois la stabilité et la vitesse de mouvement, ce dernier se doit de choisir des chaussures de squash qui sauront lui maintenir le pied. Avec des modèles renforcés, qui offrent une excellente assise à votre pied, vous limitez grandement les risques de blessures telles que les entorses ou les foulures. En effet, une bonne stabilité réduira les risques de torsions douloureuses, tout en vous apportant un réel confort.
- La semelle : En dehors des obligations techniques imposées aux joueurs quant au respect des revêtements de courts, le choix de votre semelle repose sur divers critères. Dans un premier temps, il conviendra de vous renseigner quant à l’adhérence au sol de ces dernières, en privilégiant une chaussure de squash qui saura proposer des propriétés antidérapante. En effet, avec des mouvements à la fois brusques et rapides, il est essentiel d’opter pour une semelle limitant les risques de glissades.
En parallèle, pour les semelles de chaussures de squash, il est conseillé d’opter pour des modèles plats, assurant également une certaine stabilité lors de vos déplacements.
- L’aération : Parmi l’un des sports de raquettes les plus intenses, le squash facilite grandement la transpiration. De manière à éviter toute sensation désagréable d’humidité dans votre chaussure de squash, il est essentiel que cette dernière dispose d’une excellente aération. Ainsi, vos pieds restent au sec tout au long de vos matchs et entrainements, ce qui permet également une meilleure conservation de vos chaussures, qui demeurent plus hygiéniques et confortables.
- Le poids de la chaussure : Un dernier critère à ne pas omettre : le poids de votre chaussure de squash. En effet, avec des déplacements fréquents et rapides, il est légitime de se demander ce qu’il en est du poids à privilégier. Dans le cas présent, il s’agira de trouver un juste milieu parfaitement adapté à vos besoins. Il conviendra d’opter pour un modèle assez léger pour faciliter vos mouvements, tout en s’adaptant à votre poids à vous. À savoir que des chaussures trop légères risqueraient de plus rapidement s’abimer et laisser apparaitre les premiers signes d’usure.