Comment choisir sa canne de traîne ?

Parmi les plus anciennes méthodes pratiquées dans cette discipline, la pêche à la traîne continue de séduire de nombreux pêcheurs aujourd’hui. En mer ou en eau douce, vous profitez alors d’une expérience sportive stimulante, qui peut s’adapter à tous les profils et les niveaux.

canne de pêche à la traine

L’occasion d’une sortie en bateau agréable avec une vitesse moyenne modérée pour profiter au mieux de votre environnement, mais surtout optimiser vos prises. Toutefois, la grande variété de cannes à pêche dédiées à cette pratique ne vous permet pas toujours d’orienter facilement votre choix d’équipement. Decathlon vous livre ici tous les critères essentiels pour savoir comment choisir sa canne de traîne efficacement.

L’importance d’une canne à pêche adaptée à vos besoins

La réussite de vos prises dépend de votre capacité à réaliser correctement les techniques de pêche acquises. Lorsque vous ne disposez pas d’une canne à la bonne taille ou adaptée à votre pratique, vous perdez alors en maniabilité et en confort. Un déséquilibre qui ne vous permet pas de prendre l’avantage lors de duels avec des poissons ou de placer correctement votre ligne pour les attirer.

La pêche à la traîne implique en outre de laisser évoluer vos appâts derrière votre bateau. Si ce dernier se déplace généralement à une vitesse n’excédant pas les 10 nœuds, votre montage et votre canne doivent tout de même résister aux remous et à une mer parfois agitée. En comparant minutieusement les modèles à votre disposition, vous pourrez vous assurer une canne de traîne performante, qui contribue à améliorer vos résultats sportifs, ainsi que votre plaisir à chaque sortie.

canne de pêche à la traine

Comment choisir sa canne de traîne selon sa position ?

Si la pêche à la traîne s’effectue toujours à bord d’un bateau, il existe deux méthodes distinctes pour la pratiquer : debout ou sur siège de combat. Ces positions différentes nécessitent de privilégier certaines qualités spécifiques afin de savoir comment choisir sa canne de traîne correctement.

Pêche à la traîne en stand up
Une position debout implique inévitablement que la puissance du combat de votre duel se situera avant tout au niveau du bout de votre canne. Le scion vous permet alors une action de pointe pour ferrer votre prise et la remonter sur le pont du bateau. Dans ces conditions, il est conseillé d’opter pour une canne plus courte, avec une taille généralement comprise entre 1,60 m et 1,70 m.

Pêche à la traîne sur siège de combat
Portée plus basse, votre canne à pêche effectue, cette fois, une action parabolique. Dès lors qu’un poisson se retrouve piégé par l’hameçon, votre équipement se courbe sur toute la longueur et vous permet ainsi de ferrer des prises plus lourdes sans difficulté. Les modèles recommandés auront ainsi généralement une taille plus grande, de 1,80 m ou plus.

pêche à la traine canne

Choisir la puissance de sa canne de traîne en fonction de vos objectifs

Votre canne à pêche peut s’avérer plus ou moins puissante selon les modèles. Cette donnée s’exprime toujours en livres et vous garantit une indication précise quant à la résistance de votre équipement.

Dans le cas d’une pratique à la traîne, cette donnée vous permet de choisir un matériel qui saura répondre aux exigences de votre environnement, ainsi qu’à vos objectifs de prises. En effet, certains poissons s’avéreront plus retors à ferrer en raison de leur vivacité et de leur gabarit. En tenant compte de vos envies, vous pourrez ainsi vous assurer un équipement fiable et performant pour réaliser vos plus belles prises de pêche.

Traîne légère
- Une canne de traîne de 12/16 lb :
légère et maniable, ce modèle est idéal pour attraper des bars, des lieus, ou encore de petites bonites.
- Une canne de traîne de 16/20 lb : un peu plus puissante, cette canne vous permettra de vous concentrer sur les petites bonites, ainsi que les liches.
- Une canne de traîne de 20/30 lb : avec ce format, vous pourrez espérer ferrer des bonites de toutes tailles, mais aussi des liches et des germons de moins de 15 kg.

pêche à la traine côtière

Traîne lourde
- Une canne de traîne de 20/50 lb :
ce modèle sera idéal pour espérer pêcher des germons et des espadons jusqu’à un poids de 30 kg.
- Une canne de traîne de 50/80 lb : avec une canne plus résistante et l’utilisation d’un poste de siège de combat, vous disposez d’une puissance suffisante pour attraper des germons, des espadons, des thons rouges et des poissons à rostres jusqu’à des prises de 50 kg.
- Une canne de traîne de 80 lb à 130 lb : votre position sur siège de combat et les qualités de votre équipement vous permettent de pratiquer la traîne sportive et de cibler des prises de plus de 50 kg sans difficulté.

Une puissance adaptée à votre environnement
Afin de profiter d’une expérience optimale à chacune de vos parties de pêche, il est également important de prendre en compte votre zone de pêche. Les modèles proposés pour une pratique côtière ne présenteront ainsi pas les mêmes qualités que pour une pêche hauturière. Lors de votre comparatif, n’hésitez donc pas à vérifier les recommandations de chaque canne de traîne pour progresser dans les meilleures conditions possibles, grâce à un équipement adapté.

Quelle matière pour votre canne à pêche de traîne ?

Le choix de la matière de votre canne de traîne est un élément à ne pas négliger lors de votre comparatif. Vous vous assurez alors un matériel plus ou moins léger et résistant, pour une canne qui saura répondre à toutes vos attentes une fois sur l’eau.

Choisir une canne de traîne en carbone ou en fibre de verre
Plus lourdes, les cannes à pêche en carbone ou en fibre de verre vous promettent un équipement performant, mais légèrement moins polyvalent pour votre activité sportive. En tenant compte des prises souhaitées et de votre budget, ces modèles pourront néanmoins répondre à vos besoins et s’adapter à des profils débutants ou plus expérimentés.

Canne de traîne en biofibre : l’innovation au service du sport
Avec son expertise, la marque Shimano a développé des cannes de traîne en biofibre. Une innovation d’origine organique qui vous permet de réduire encore le poids de votre matériel, sans aucun compromis sur sa résistance ou sa puissance. Des modèles haut de gamme dont le mouvement du blank reste progressif lors de votre partie de pêche, pour vous assurer un équipement performant et robuste en toutes circonstances.

Quel que soit votre choix, il est à noter qu’à puissance égale, un matériau plus léger vous garantira davantage de confort dans vos manœuvres. 

canne de pêche à la traine

Niveau de pratique : quelle canne à pêche de traîne choisir ?

Votre niveau d’expérience en pêche à la traîne peut vous aider à orienter votre choix sur un modèle plus satisfaisant. En effet, lorsque vous débutez dans cette pratique notamment, il est important de pouvoir compter sur un modèle polyvalent qui saura accompagner votre progression. Avec une canne de traîne côtière ou semi-hauturière, vous pourrez opter pour un ensemble adapté à la traîne légère et lourde (en position stand up). L’occasion de varier les plaisirs et de ferrer des bars, des bonites, des thons ou encore des coryphènes jusqu’à 20 kg.

En revanche, si vous disposez déjà d’une certaine expérience dans cette discipline, un modèle de canne de traîne plus précis et performant sera l’occasion d’améliorer vos résultats et de ferrer des prises toujours plus importantes lors de vos parties de pêche. Un modèle hauturier et plus spécifique à vos objectifs sera donc à privilégier.

Optez pour des équipements complémentaires adaptés !

Lorsque vous êtes confronté à un poisson vif, vous vous engagez alors dans un véritable duel. Malgré les qualités de votre canne de traîne, le choix de votre fil ou le montage de votre ligne peuvent s’avérer insuffisants et laisser échapper votre prise. Si vous savez désormais comment choisir sa canne de traîne, il convient donc d’opter pour les bons accessoires afin de tirer pleinement profit de l’efficacité de celle-ci.

Une canne de traîne optimisée
À l’instar de la puissance de votre canne, votre fil de pêche en nylon doit être choisi en fonction du poisson recherché. Des modèles de 30 à 35/100 seront ainsi recommandés pour le bar, quand un fil de 40 à 45/100 sera à privilégier pour les bonites par exemple.

Votre moulinet doit, par ailleurs, pouvoir contenir 300 mètres de fil au minimum. Une longueur adaptée à une pratique de traîne en mer, qui vous permettra plus de liberté lors de votre activité.

Vous pourrez enfin compléter votre ligne avec des leurres adaptés à votre pratique tels que des cuillères ondulantes, des modèles en plumes ou encore des poissons-nageurs de type Rapala.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes passionnées pour un avis expert et un achat serein.

accessoires pêche à la traine

Un meilleur confort de pêche
Des accessoires innovants peuvent également contribuer à votre bonne expérience de pêche à la traîne. L’utilisation d’un écho-sondeur peut ainsi faciliter votre repérage et vous permettre de cibler rapidement des zones appréciées des poissons. Dans un souci de confort optimal pour progresser et prendre du plaisir dans votre activité sportive, un baudrier vous assurera en outre un meilleur maintien pour votre canne à pêche au moment de remonter vos prises. Vous équilibrez alors la tension du blank pour un mouvement plus fluide.

Il ne vous reste plus qu’à essayer votre nouvel équipement pour une partie de pêche à la traîne idéale en famille ou entre amis !