trout

Pêche de la truite à la pâte : bien la choisir et bien l'utiliser

Comment choisir et se servir de sa pâte à truite ? Vous saurez tout sur la pêche de la truite à la pâte.

La pêche à la pâte est une méthode très efficace pour pêcher les truites arc-en-ciel en eau calme. Découvreztous nos conseils pour bien démarrer. 

Comment choisir sa pâte à truite ?

Les gammes de pâte à truite sont très variées, il en existe de plusieurs coloris, textures et surtout de plusieurs odeurs différentes. Chacune de ces caractéristiques influe sur la probabilité qu'une truite vienne mordre.

Le conseil pour les novices : faites un petit tour au bord de l'étang avant votre partie de pêche et observez l’appât de prédilection des autres pêcheur•ses habitué•es du plan d’eau.

La flottabilité de la pâte

Ce critère est très important à prendre en compte, selon la technique de pêche utilisée. La pâte peut être plus ou moins dense et du coup flotter plus ou moins bien selon les usages.

La pâte flottante

La flottante est la plus utilisée : elle sert à la pêche à fond (avec un plomb coulissant). Le principe ? On fait reposer le plomb au fond de l’eau et la pâte remonte vers la surface. Il s'agit d'une méthode très efficace pour attraper les truites qui nagent entre deux eaux. La longueur du bas de ligne décide à quelle hauteur se tient l'appât. 

La pâte coulante

La flottante est la plus utilisée : elle sert à la pêche à fond (avec un plomb coulissant). Le principe ? On fait reposer le plomb au fond de l’eau et la pâte remonte vers la surface. Il s'agit d'une méthode très efficace pour attraper les truites qui nagent entre deux eaux. La longueur du bas de ligne décide à quelle hauteur se tient l'appât. 

Le conseil spécial débutant•es

Pour savoir si la pâte mise sur l’hameçon est flottante ou coulante, il existe le test du bord : il suffit de jeter la boule d'appât dans l’eau proche du bord et de l’observer. Si elle remonte, c’est une flottante ; si elle plonge, c’est une coulante.

Il est aussi important de bien décider de son hameçon. Une pâte ne peut flotter que si l'hameçon est léger (du n° 12 ou n° 10). S'il est trop lourd, il coulera même si la pâte est censée flotter.

Les différentes senteurs et saveurs

Il existe énormément d'odeurs différentes. Mais comment savoir laquelle fera mouche ? En prenant compte des habitudes de la truite que l’on recherche.

Choisir la bonne odeur, est-ce vraiment important ?

Les truites arc-en-ciel d'étang se fient énormément à leur odorat très développé pour trouver leur nourriture.

Ce sont majoritairement des poissons d'élevage lâchés dans les cours d’eau pour la saison de pêche. Les pâtes sont destinées à ces espèces de pisciculture qui ont été habituées aux granulés à base de farine de poissons.

Cependant, même si la pâte dégage une odeur qui les attire, elle reste un appât artificiel. Une fois l’appât en bouche, elles comprennent vite la supercherie et relâchent. Il faut surveiller sa ligne et se tenir prêt à ferrer dès qu’il y a une touche.

Est-il possible de pêcher avec du fromage comme appât ?

Absolument, c’est une vieille technique de pêche de plus en plus rare, mais qui semble fonctionner encore très bien pour les rivières et les truites arc-en-ciel. Certaines truites ont été habituées à cette odeur et la recherchent.

Un des exemples les plus cocasses est celui des sorgues du Vaucluse : dans le passé, certaines raffineries à fromage rejetaient des déchets de production dans la rivière. Les truites se sont habituées à ces saveurs.

Quelle odeur attire la truite ?

Le choix du parfum de la pâte se fait donc selon la situation. 

Les 3 classiques qui cartonnent :

  • L'ail (Garlic) : polyvalente, cette odeur semble attiser l’agressivité des truites, ce qui la rend idéale en eau trouble quand on ne peut pas voir où elles se situent.
  • Le fromage (Cheese) : elle découle de la vieille méthode, son odeur se diffuse très loin dans l’eau. Elle est redoutable en hiver quand l’eau très froide rend les truites léthargiques, car elles pourront plus facilement localiser l'appât.
  • Poissons / Œufs de saumon (Fishmeal) : l’odeur la plus naturelle pour les truites arc-en-ciel de piscicultures. En se rapprochant des odeurs de leurs granulés d'élevage, elles sont particulièrement efficaces juste après les lâcher, les poissons reconnaîtront une odeur familière.

Les couleurs pour appâter

Les couleurs sont tout aussi nombreuses que les odeurs. Il est parfois difficile de faire un choix et de savoir ce qui va fonctionner le jour J.

Le conseil d’expert : varier les coloris permet de se parer à toute éventualité sur l'humeur du poisson ce jour-là et de mettre le maximum de chances de son côté.

Les couleurs naturelles

Par eau claire ou grand soleil, il vaut mieux miser sur des coloris plus sombres qui ressemblent à ce que la truite connaît, tels que ceux des granules de pisciculture. Les truites ont une bonne vision et peuvent se révéler méfiantes de ce qui n’est pas dans leurs habitudes.

Les coloris flashy

Les couleurs vibrantes comme le blanc, le jaune ou les teintes multicolores sont utiles en eau trouble et lorsqu’il fait sombre pour attirer le regard des truites. Ces teintes, souvent accompagnées de paillettes, créent un peu d’animation dans l’eau et peuvent rendre les truites plus agressives afin d'améliorer les chances d'avoir une touche.

Les paillettes

Comme expliqué plus tôt, elles sont utiles pour donner un peu d’animation et attirer les poissons. En réfléchissant à la lumière, elles sont également utiles par beau temps.

Le prêt à pêcher et le mélange à préparer

Lorsqu'on achète de la pâte à truite, Il existe deux possibilités : 

  • Le prêt à pêcher déjà coloré, parfumé et flottant ; c’est le choix pratique.
  • La poudre pour faire la pâte soi-même en la mélangeant à de l’eau. On peut choisir sa fermeté et ses propres parfums mais cela demande du temps ainsi que de trouver le bon compromis entre eau/ poudre pour arriver à la densité souhaitée.

Comment utiliser sa pâte à truite ?

Après avoir choisi sa pâte, il faut maintenant savoir l’utiliser correctement : comment la mettre en place sur l’hameçon ? Comment faire son montage ? Quelle technique de pêche utiliser ? Il faut aussi savoir en prendre soin.

Mettre sa pâte à truite et pêcher avec, mode d’emploi

Tout d’abord, le montage pour la pêche à la pâte est très spécifique. Le mieux est d’utiliser un plomb coulissant, puis un émerillon, enfin, 60 cm de fil en bas de ligne avec un hameçon fin (taille n°12 ou n°10 grand maximum).

Pour mettre en place la pâte : 

  1. Prendre une petite quantité de pâte (d’environ la taille d’une noisette). 
  2. La ramollir en la malaxant entre les doigts. 
  3. Placer l'hameçon bien au centre de cette dernière.
  4. Rouler le tout entre ses paumes afin de former une boule lisse cachant entièrement l'hameçon. Le secret est de bien serrer la pâte autour de la tige pour qu'elle ne s'arrache pas au lancer, tout en s'assurant que l'ensemble flotte parfaitement.
Il ne reste plus qu'à pêcher en lançant la ligne et laissant le plomb se poser au fond. La pâte va remonter toute seule pour se placer entre deux eaux, les truites y naviguant vont venir s’y intéresser.

Comment stocker et conserver sa pâte ?

Pour conserver au mieux sa pâte et la faire durer, il convient de toujours bien refermer le pot lors des parties de pêche, l’air la fait se dessécher et lui fait perdre ses odeurs. Pour réduire le risque qu’elle sèche, on recommande de la conserver à l’ombre. Si toutefois elle devient sèche, elle n’est pas pour autant bonne à jeter. Il est possible de la ramollir en y ajoutant une ou deux gouttes d'eau.

Comment puis-je ramollir la pâte à truite ? 

Si la pâte paraît trop dure, il existe 2 possibilités pour la ramollir : 

  • La réchauffer avec la chaleur de ses mains en tenant le pot 
  • L'humidifier en rajoutant un tout petit peu d’eau dans le pot

Comment conserver un pot de pâte ouvert ?

Une fois le pot ouvert pour la première fois, il est bon de toujours bien refermer le couvercle et de stocker dans un endroit frais et à l’ombre. Lui éviter la chaleur et le soleil, c’est le secret pour faire durer sa pâte.

Comment faire de la pâte maison pour la pêche ?

Testez la recette pour faire sa propre pâte à truite maison.

Ingrédients : 

  • De la farine ou de la semoule très fine.
  • Un peu d'eau ou un œuf en guise de liant.
  • De quoi ajouter de la saveur, une odeur. : c'est le plus important, ce qui attire le poisson. On peut utiliser de l’ail en poudre, de l’anis ou du fromage râpé très fin.
La préparation : 
  • Mélanger la farine et la saveur dans un bol.
  • Ajouter le liquide petit à petit en continuant de mélanger à l'aide d'une fourchette.
  • Dès que le mélange devient solide, travailler-le à la main et ajuster doucement le mélange jusqu'à ce qu’il ne colle plus aux doigts, on vise la texture d’une pâte à modeler.
À noter : la pâte maison coule naturellement. Pour qu’elle flotte, il faut la rendre moins dense que l’eau. Vous pouvez incorporer de la mie de pain très aérée à la préparation. Vous pouvez aussi placer un petit morceau de polystyrène ou une bille de liège au centre de la boule lorsqu'on la place sur l’hameçon.

La pêche à la pâte est une méthode ancestrale pour attraper la truite. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur les astuces pour appâter les poissons. Il ne reste plus qu’à s’y essayer. 

Gonzague de Lambert

Passionné de pêche

Pour aller plus loin :

peche

Quel équipement pour débuter la pêche de la truite en plans d’eau ?

A proximité de votre domicile, vous avez surement un plan d’eau abritant quelques truites. Parfois, il est difficile de savoir avec quel équipement débuter la pêche de ces poissons occasionnellement méfiants.

comprendre-la-riviere-truite

Comprendre et lire la rivière pour trouver les truites

“Avoir le sens de l'eau” ,on pourrait penser que c’est un don réservé à l'élite de la pêche. Pourtant, même si trouver l’endroit précis où se trouvera une truite n’est pas toujours facile, il existe...

ligne montée

Comment monter ses premières lignes ?

Vous souhaitez vous perfectionner dans votre ou vos techniques de pêche au coup et vous envisagez de faire vos lignes montées vous même.Voici les différentes étapes que nous vous proposons de suivre, accompagnées d'une vidéo conseil.