PÊCHE DE LA TRUITE A LA PÂTE: Bien la choisir et bien l'utiliser

La pâte a truite est l’appât incontournable des pêcheurs de truites en étang. Simple d’usage, facile à conserver et à stocker, elle n’en demeure pas moins difficile à choisir.

Alexandre, ambassadeur de la marque, vous aide dans votre choix.

trout

LES COULEURS:

De nos jours, devant le grand nombre de couleurs que l’on retrouve en magasin il est parfois difficile de faire un choix tant les possibilités sont nombreuses , de plus comment savoir ce qui va fonctionner le jour J face au poisson …

Mettez le maximum de chance de votre côté et variez les coloris dans votre panier pour parer à toute éventualité sur l' humeur du poisson ce jour-là .

Si vous pechez par eau trouble ne pas hesitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pates peuvent etre modulée dans la forme qui vous convient pour  ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela  une légère animation est souhaitable.
Par eau claire vous pourrez miser aussi sur des coloris plus sombres qui ressembleront à ce que la truite connaît comme les granules de pisciculture par exemple mais aussi les têtards du printemps en bordure de berge ou divers petits alevins , d'où l' importance de l’animation de celle-ci

lo

LES senteurs & les SAVEURS:

Si les coloris sont relativement nombreux, il en est de même pour les saveurs .
Ail , fromage , pellet , poisson et j' en passe ... en pêche les pâtes sont souvent destiné aux truites de pisciculture qui ont ete habitue aux granulés à bases de farine de poissons et les qualités gustatives et odorantes des pâtes n'ont pas été conçues par hasard .
Cependant gardez bien à l'idée que même si les pâtes ont une certaine senteur qui dégage dans l' eau des émanations olfactive relativement importante , celle ci demeure et reste un appât artificiel , une fois en bouche les terminaisons gustative du palais de la truite auront vite compris la supercherie et votre pates sera  vite recracher,  ce qui amène souvent d' ailleurs des ratés si on a pas un bon contrôle de sa ligne a ce moment la .
Ne pas négligez tout de même le choix des arômes car même si de manière générale les ingrédients de bases sont les mêmes , certaines truite meme sauvage sont habitués à certaines saveurs comme le fromage ,et l'exemple  le plus frappant est celui des sorgues du vaucluse ou certaines raffineries a fromage existait sur la rivière par le passé et qui par leur rejet ont habitué les truite à ces saveurs la  et aujourd hui il n est pas rare de croiser ces fameux pêcheurs aux fromage sur la rivière la bourriche pleine de truite et sauvage …

pa

Le  conseil Caperlan : allez faire un petit tour au bord de l'étang avant votre partie de pêche et observez l’appât de prédilection des autres pêcheurs habitués du plan d’eau.

LA TECHNIQUE:

Plusieurs méthodes d' utilisation s'offrent à vous, vous trouverez sur le marché aussi bien des pâtes à tendance flottante que coulante.


Les pâtes coulantes servent généralement à pêcher proche du fond
Vous pouvez aussi donner à votre pâte la forme d'une petite palette de cuillères de pêche , mais aussi la faire ressembler à un vers , c' est souvent là qu' entre en jeu le rôle de l' animation afin de provoquer l' attaque d' un poisson qui n' est pas forcément actif  .
Variez les animations sous forme de  petite tirette avec différentes vitesse de récupération voir des temps mort pour faire croire à une proie malade et donc facile à capturer ,à privilégier  surtout si vous êtes dans des eaux relativement  froide ou le poissons parfois se déplace relativement peu sur le fond

Les pâtes flottantes correspondent bien à une utilisation entre 2 eaux aussi bien pour une pêche au buldo ou autres flotteurs ainsi qu a la bombette , elles ont la particularité d' avoir une bonne flottaison sous l' eau et d' avoir ce côté naturel lors d' une  dérive ou d' une récupération sous formes de petites tirées .
Le côté voyant sous forme de paillette de la pâte peut être un atout indéniable pour éveiller la curiosité voir l'agressivité des truites lorsque vous joignez celle-ci à d' éventuels appâts naturels comme une teigne ou un vers , n'hésitez pas à panacher!!!

Le conseil Caperlan: Le principe du panaché utilisé par les pêcheurs de compétition peut aussi sauver une partie de pêche mal engagée. Cela consiste à accrocher sur le même hameçon un appât naturel (teigne, vers…) additionné d'un morceau de pâte.

Tenez compte de la position des poissons dans le plan d'eau : au fond, ou en surface ?

Pour cela vous pouvez vous fier à la météo, et donc aux conditions de pression atmosphérique. Pour résumer, temps venteux ou pluvieux (dépression atmospherique), poissons en surface;

Beau temps ( anticyclone ) poisson de préférence au fond.

Enfin, utilisez des petites tailles d'hameçons, taille N° 8 au plus, voir N°10 ou N°12 et privilégiez les hameçons spécial pâte à truite SN HOOK PASTE qui sont équipés de petits ressorts permettant une meilleure tenue de la pâte aux touches et dans le temps.

sn

En conclusion ce qu' il faut retenir ;  toujours une légère animation ( n' oubliez pas que votre pates sans animation reste un esche artificiel inerte )
Essayer de bien cibler le poisson sur le secteur de pêche  et de jouer aussi avec la luminosité extérieure et la qualité de l'eau pour le choix de votre coloris .
Hameçon spécial pâte pour une bonne tenue .
Dans sa musette toujours avoir plusieurs gout et coloris , elles auront certains jours des préférences précises et d' autres jours moins sélectives a vous de les trouver , elles sont comme nous chaque jours a son humeur et ses envies .

PÊCHE DE LA TRUITE A LA PÂTE: Bien la choisir et bien l'utiliser

ALEXANDRE

Ambassadeur Riverway  
Conseiller Pêche DECATHLON Toulon la Garde

Passionné & passionnant
Pêcheur de Truites multi-techniques
Fan de nymphe !

#TeamCaperlan #Riverway  #Troutaddict #RWY