cc une protection dorsale équitation

Comment choisir une protection dorsale d'équitation ?

L'équitation est un sport à la portée de tous, mais il peut occasionner de sérieuses blessures en cas de chute. Il est donc conseillé de porter un gilet de sécurité afin de minimiser le risque en vous protégeant des chocs éventuels. Voici quelques conseils pour bien choisir votre gilet de sécurité.

Le choix d’un gilet de sécurité se fait en fonction de 2 critères : le type de protection et le niveau de protection.

Le type de protection : gilet ou protection dorsale

Il existe deux types de protections : les gilets de sécurité et les protections dorsale : 

LE GILET DE SÉCURITÉ : Etudié pour protéger le buste du cavalier en cas de choc ou de chute, le gilet de sécurité assure une protection du torse et du dos. Composé de différentes plaques de mousse gaufrée dont le rôle est d'amortir et d’absorber les chocs en cas de chute, le gilet de sécurité offre une bonne protection de la colonne vertébrale, des reins, de la cage thoracique et des organes situés dans l'abdomen.

LES PROTECTIONS DORSALES : A la différence d'un gilet de sécurité, la dorsale ne protège que le dos. Elle se présente soit sous la forme d'une coque rigide mais articulée, soit sous la forme d'une plaque de mousse plus souple insérée dans un gilet souple. L'ajustement se fait à l'avant à l'aide des sangles ventrales selon les modèles. Les dorsales sont conçues pour être plus agréables à porter que les gilets de protection en conservant une liberté de mouvement. Elles sont plus discrètes et moins gênantes mais il ne faut pas oublier que leur niveau de protection est moindre par rapport au gilet de sécurité.

comment choisir une dorsale d'équitation ou gilet de sécurité ?

Le niveau de protection

Pour les gilets, le niveau de protection est classé selon 3 catégories :

- Niveau 1 : Protection minimale destinée aux jockeys professionnels (nous n’avons pas de Niveau 1 dans notre gamme).

- Niveau 2 : Protection appropriée à une pratique à risque intermédiaire. Il correspond au minimum conseillé pour les activités équestres de loisir, du débutant au cavalier expert, pratiquant en club ou tout type de pratique de l'équitation.

- Niveau 3 : Protection supérieure appropriée à l’équitation de loisir, à la compétition. Il est également destiné aux personnes travaillant au contact des chevaux et encourant des risques de coups de pied. C'est le niveau de protection exigé pour les cavaliers pratiquant l'attelage et le concours complet d'équitation en compétition. 

Les protections dorsales sont, elles, certifiées pour la pratique de l'équitation à dire d'expert, sur base de la norme EN1621-2 : Protecteurs dorsaux contre les chocs mécaniques pour motocycliste. Attention, il s’agit d’une certification différente de celle des gilets de sécurité, et donc le niveau 2 dont nous parlons ici n’est pas celui du niveau 2 des gilets. Elles ne sont pas autorisées lors des compétitions obligeant le port d'un gilet de sécurité de protection de niveau 3 : pour l'épreuve du cross d'un CCE et l'épreuve de marathon en concours d'attelage.

comment choisir une dorsale d'équitation ou gilet de sécurité ?

Choisir la bonne taille 

Pour que votre protection dorsale soient bien adaptée, il est important de choisir la bonne taille en fonction 3 mesures :
- le tour de poitrine
- le tour de taille
- la hauteur taille-épaule
Une fois que vous avez ces mesures en votre possession, utiliser le guide de taille figurant en magasin ou sur la fiche produit du site internet, pour trouver la taille qui vous conviendra

Le tour de taille et de poitrine peut généralement s'ajuster sur la plupart des modèles à l'aide de boucles ou bandes auto-agrippantes. En revanche il ne faut pas se tromper sur la longueur du dos. Trop long votre gilet vous empêchera de vous asseoir dans la selle, trop court il ne protègera pas vos reins.

Que vous ayez choisi un gilet de protection ou une dorsale, il est important de bien l'ajuster afin qu'il remplisse au mieux son rôle. Pour être parfaitement efficace, il doit être porté au plus près du corps.

Le gilet doit être porté directement au dessus de votre polo ou sur votre pull. En hiver le gilet de sécurité ne doit pas être porté au dessus du blouson.

Certains modèles sont équipés de glissière à l'avant qui permettent de ne régler le gilet qu'une seule fois et de pouvoir ensuite le mettre et l'enlever sans modifier les réglages. Certains modèles sont également pourvus de repères visuels qui vous indiquent si le gilet est bien ajusté (la partie rouge doit être entièrement recouverte).

Si votre gilet est trop serré, il risque de vous gêner et de restreindre vos mouvements et votre respiration. Au contraire, un gilet trop large ne sera pas efficace en cas de chute car il pourrait se déplacer et les zones renforcées ne seraient plus situées aux endroits à protéger en priorité.

Comment choisir une protection dorsale d'équitation ?

Valério

Chef de produit fouganza

Pour qu'il conserve toute son efficacité, le gilet doit être stocké à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Pour nettoyer votre gilet de protection ou dorsale, vous pouvez utiliser une éponge humide et laisser sécher à l'air libre. Certains modèles sont lavables à la main. Attention, toute dorsale ou gilet de protection ayant subi un choc doit impérativement être remplacé, car les mousses de protections peuvent avoir étés endommagées par le choc.