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Comment choisir un vélo cargo ?

Vous voulez vous mettre au vélo cargo mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Rien de plus normal. Nous sommes là pour vous accompagner.

Le marché actuel propose plusieurs types de cargo, chacun ayant ses propres spécificités. Pour beaucoup de familles ou de professionnels utilisant au quotidien le vélo cargo électrique, cette solution remplace quasi totalement une voiture, voire un petit utilitaire, de par sa capacité de chargement et sa facilité à le manœuvrer. De plus en plus, emmener ses enfants à l’école, aller au travail ou encore faire ses courses, peut devenir une évidence de le faire à vélo. 

Conseils pour faire un bon choix en fonction de vos usages et du type de parcours

  • Les biporteurs - ils sont équipés de deux roues comme le vélo classique et d’une caisse à l’avant. 
  • Les triporteurs - ils possèdent trois roues (deux à l’avant et une à l’arrière ou l’inverse) et une caisse à l’avant comme un biporteur. 
  • Les vélos longtail - ils se caractérisent par un porte-bagage arrière rallongé pour permettre de transporter les enfants ou ajouter des sacoches dans une optique de transport de courses.
Comment s’y retrouver pour choisir celui le plus adapté à vos besoins ? 

Voici quelques questions à se poser afin de faire un bon choix en fonction de vos usages et du type de parcours que vous souhaitez faire :
  1. Souhaitez-vous acheter un cargo pour un usage personnel ou professionnel ? 
  2. Quelle est la charge de transport dont vous avez besoin ?
  3. Prévoyez-vous de transporter des enfants ? Si oui, combien d'enfants ?
  4. Quel nombre de kilomètres parcourez-vous au quotidien approximativement ? Cette question est importante pour choisir un vélo cargo avec une autonomie de batterie dont vous avez besoin. Un point important à retenir - l’autonomie d'un vélo est variable en fonction des conditions d'utilisation : vent, profil de la route, poids embarqué, nombre de freinages/relances. Chaque utilisateur aura donc des résultats différents.
  5. De quel espace de stockage disposez-vous pour votre vélo ?
Nous sommes là pour vous accompagner à travers cet article et vous aider à trouver le compagnon de route qui correspondra à vos attentes.

Comment choisir un vélo cargo ?

CARGO-BIPORTEUR  

Le biporteur avec la caisse à l’avant est une vraie solution de mobilité complète qui vous permettra de partager des moments uniques en famille.

Aujourd’hui, le marché des cargo-biporteurs présente principalement des vélos équipés d’une caisse ou d’une plateforme de chargement avant avec de multiples accessoires proposés en option (ce qui fait monter le prix du produit).

Avec le cargo-biporteur vous pouvez transporter en toute sérénité jusqu’à 4 enfants : selon la marque et le modèle, l’habitacle est équipé (de base ou avec l’accessoirisation proposée en option) d'une ou deux banquettes 1-2 places. La charge maximale pour la caisse varie entre 80 kg et 100 kg selon la marque et le modèle choisi. Le porte-bagages arrière vous permet de transporter 1 enfant supplémentaire en porte-bébé. Un autre bonus - avec la caisse à l'avant, le conducteur a les enfants en permanence sous les yeux pendant les trajets.
Le biporteur peut également passer du transport des enfants au transport de courses très facilement - il y a toujours de la place pour le volume d’un caddie.

Ne soyez plus surpris par les intempéries - il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles des cargo-biporteurs qui proposent une caisse avec une canopy pour assurer le confort de vos enfants quel que soit le temps. La canopy est souvent pensée comme un accessoire du vélo qui est installé et retiré avec des outils.

L’équipe B’TWIN a pris le temps d'écouter ses utilisateurs afin de définir leurs contraintes et concevoir ainsi une caisse toute-équipée pour le nouveau Velocargo F900E, adaptée aux besoins des parents et des enfants avec une protection pluie à demeure qui coulisse sur 2 arceaux et se range facilement, en restant toujours à bord. > Découvrir le produit.

L’autonomie de batterie pour ce type de vélo varie généralement entre 50 et 90 km. Comme mentionné plus haut dans l'article, l’autonomie est une mesure qui est donnée à titre indicatif. Elle peut varier selon le poids de l’utilisateur et les conditions d’utilisation (en fonction du poids transporté, du dénivelé, de la pression des pneus, des conditions météos et de l'effort exercé sur les pédales). Les différentes marques peuvent également indiquer l’autonomie de la batterie en fonction des modes utilisés. Par exemple, sur le Velocargo F900 vous pouvez trouver les informations suivantes : autonomie jusqu’à 80 km en mode Eco, jusqu'à 65 km en mode Tour, jusqu'à 50 km en mode Turbo pour une personne d'un poids de 80 kg sur un parcours relativement plat et sans chargement.

2 facteurs qui préoccupent le plus souvent les utilisateurs lors de l'achat d'un cargo avec une caisse à l’avant - la stabilité du vélo et la facilité de la prise en main qui ne semble pas évidente pour ceux qui n'ont jamais eu d'expérience avec ce produit auparavant. Soyez rassuré - son centre de gravité bas offre une meilleure stabilité que sur un vélo ordinaire et, malgré sa longueur et le volume de la caisse, la conduite est perçue assez ludique et proche du vélo classique. Prenez le temps de bien vous familiariser avec votre nouveau vélo avant de faire vos premiers tours de roues.

Comment choisir un vélo cargo ?

CARGO-TRIPORTEUR

Le triporteur est unique dans son genre, car il est le seul à posséder 3 roues. Cette configuration présente à la fois des avantages, mais peut également faire hésiter les acheteurs potentiels. 

Un cargo-triporteur est apprécié pour sa capacité de chargement qui peut dépasser pour certains modèles les 300 kg. Il permet de transporter des charges plus lourdes et volumineuses que n’importe quel autre type de vélo cargo. Le volume de chargement important fait du triporteur un bon choix pour une utilisation professionnelle, telle que la livraison ou le commerce ambulant. 

La configuration à trois roues permet de mieux répartir la charge et, comme dans le cargo-biporteur, le centre de gravité bas offre une meilleure stabilité que sur un vélo ordinaire. De plus, grâce à sa configuration, le vélo tient tout seul en équilibre, tandis que les biporteurs sont équipés d’une béquille centrale qui apporte la stabilité nécessaire au véhicule à l’arrêt. 

Les vélos triporteurs sont généralement les plus encombrants de toute la famille des cargos, ils sont donc moins facile à manœuvrer, à garer et à stocker, certains modèles en fonction de la taille de la caisse ne passent pas par une porte d'entrée classique. Le prix est un autre facteur à prendre en compte car celui des triporteurs est habituellement plus significatif en comparaison avec des cargos à deux roues.

Vous disposez d'une autonomie moyenne de 40 à 60 km  pour ce type de vélo.

Comment choisir un vélo cargo ?

CARGO LONGTAIL

C’est le vélo cargo qui se rapproche le plus d’un vélo classique. Sa prise en main est donc instantanée. Ceux qui choisissent leur premier vélo cargo seront surpris par la facilité et la fluidité de la conduite car en termes de manœuvres vous ne le distinguerez pas du vélo normal dont vous avez l'habitude. 

Il est équipé d’un porte-bagage arrière rallongé qui permet d’asseoir 2 enfants l’un derrière l’autre ou même un adulte, vu que la charge maximale sur porte-bagage est environ de 80 kg pour ce type du vélo sur le marché ce qui fait 170 kg de chargement permis au total, hors poids du vélo. 

L’autonomie de batterie pour ce type de vélo varie généralement entre 80 et 100 km.

Le Cargo Longtail est une solution très polyvalente, son accessoirisation proposée permet au produit de s'adapter tant aux besoins de chacun qu’à une utilisation familiale. Un vélo cargo longtail vous offre des dizaines de possibilités différentes afin d’assurer le défi logistique du jour.

Comment choisir un vélo cargo ?

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

D’après une étude réalisée auprès de nos clients européens, sur un panel de quasiment 6500 utilisateurs, un utilisateur réalise en moyenne 2520 km / an avec son longtail au lieu de sa voiture. En France, par exemple, si l’on prend en compte que 25% des émissions carbone proviennent des trajets en voiture de moins de 5 km, c’est un gain non négligeable en termes de CO2 évité.
23% d’entre eux nous ont également déclaré renoncer à l’achat d’une voiture pour basculer sur la pratique du vélo cargo.

Conception Décathlon: Concevoir aujourd’hui un vélo cargo chez DECATHLON ne se résout pas à proposer un simple produit de sport pour les utilisateurs. Il s’agit avant tout d’une démarche vertueuse qui a du sens pour l’environnement. C’est pourquoi la conception mise en œuvre permet de proposer un produit industrialisé au plus proche des utilisateurs. De nombreux composants sont produits en Europe tels que les panneaux de la caisse (made in Italie), le pare-brise et l’éclairage (made in France), les équerres de la caisse  (made in Portugal). Et surtout chaque vélo est assemblé à Lille dans l’usine AML, ce qui permet une réelle proximité entre conception et production.

Finalement cette démarche a non seulement du sens pour l’environnement, pour le désengorgement et le soulagement des villes, mais aussi pour le bien être au quotidien des citadins.

Comment choisir un vélo cargo ?

UN TEST VAUT PLUS QUE MILLE MOTS 

Comme dans la vie, il est essentiel de tester un vélo avant de l'utiliser au quotidien. D'autant plus lorsqu'il s'agit de l'achat d'un vélo électrique. Prendre le temps de l'essayer, c'est s'offrir une expérience unique et des informations précieuses pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Enfin, pour que l’expérience soit complète, les conseils avisés d’un expert viennent enrichir le test et garantissent un choix confiant. Deux modèles sont disponibles en test et vous invitent à vivre une expérience de mobilité unique dans des magasins sélectionnés.