COMMENT CHOISIR UN CARDIO- FRÉQUENCEMÈTRE DE COURSE À PIED ?

Retrouvez nos conseils pour choisir un cardiofréquencemètre de course à pied qui vous aidera à trouver votre souffle et à progresser.

En course à pied, le cardiofréquencemètre vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs et vous aide à gérer votre effort. Si vous êtes essoufflé, il vous aidera à trouver votre rythme de confort. Si vous souhaitez vous affiner, il vous aidera à adapter votre rythme pour brûler plus de graisses. Si vous voulez progresser, il vous aidera à bien suivre votre plan d’entraînement. Voici comment choisir votre cardiofréquencemètre selon votre objectif.

POURQUOI COURIR AVEC UN CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE ?

La fréquence cardiaque se mesure en bpm (battements par minute). Plus votre effort est intense, plus votre cœur bat rapidement et donc plus la valeur en bpm est élevée.

En mesurant votre fréquence cardiaque vous pouvez déterminer dans quelle zone d’effort vous vous trouvez : échauffement, confort, endurance, résistance ou résistance dure. Chacune de ces zones a des effets différents sur votre corps : confort dans la pratique, perte de poids, meilleure endurance, progression…

LES DIFFÉRENTES ZONES D’EFFORT

Vos zones d’effort sont calculées en fonction de votre fréquence cardiaque maximum (FCmax)

     - Échauffement : 50 à 60% de votre FCmax

     - Confort : 60 à 70% de votre FCmax

     - Endurance : 70 à 80% de votre FCmax

     - Résistance : 80 à 90% de votre FCmax

     - Résistance dure : 90 à 100% de votre FCmax

OBJECTIF : TROUVER SON SOUFFLE / BRÛLER DES GRAISSES

Vous courez dans l’optique de trouver votre souffle, brûler des graisses ou juste pour votre bien-être ? Il est utile de savoir dans quelle zone d‘effort vous vous trouvez pour pouvoir courir à la bonne allure, celle dans laquelle vous vous sentirez bien et où l’effort sera efficace. Dans ce cas, les montres cardio exprimant vos zones d’effort sont idéales. Les montres exprimant uniquement votre fréquence cardiaque en bpm vous permettent également d’adapter votre rythme mais devrez calculer, au préalable, à combien de battements par minutes correspond votre zone de confort.

OBJECTIF : SUIVRE UN PLAN D’ENTRAÎNEMENT ET PROGRESSER

Vous souhaitez progresser en course à pied en suivant un plan d’entraînement ? Ils sont souvent exprimés en % de fréquence cardiaque maximale pour pouvoir tenir compte de votre état de fatigue pendant votre préparation. Pour pouvoir mesurer et suivre votre fréquence cardiaque, un cardiofréquencemètre est indispensable. A vous de choisir si vous préférez investir dans une montre cardio au poignet ou le duo montre et ceinture cardio. Bien que le port de la ceinture soit plus contraignant pour ce dernier, notez que cette mesure du cardio est légèrement plus précise et réactive qu’un cardio poignet. Quel que soit votre choix, optez pour une montre cardio qui permet de programmer manuellement des exercices de fractionné, ce qui simplifiera votre routine running.

OBJECTIF : SUIVRE SON ÉVOLUTION SUR PLUSIEURS SÉANCES

Vous voulez suivre l’évolution de votre fréquence cardiaque sur plusieurs séances grâce à une application sur votre smartphone ? Il est donc judicieux de vous diriger vers des cardiofréquencemètres Bluetooth qui sont compatibles avec votre application pour pouvoir enregistrer les données de vos sorties de course à pied.

William

CHEF DE PRODUIT CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE COURSE À PIED

Si vous courez pour votre bien-être, pour garder la forme et pour vous faire du bien, alors privilégiez les zones “Confort” et “Endurance”. Elles correspondent à des efforts modérés qui vous permettront de garder le sourire pendant vos sorties Jogging.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS POUR PROGRESSER EN COURSE À PIED