COMMENT CHOISIR SON TAPIS DE SOL ?

Tapis de yoga, tapis de Pilates, tapis de fitness… Il existe une multitude de tapis de sol. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous ces modèles ? Vous ne savez pas lequel est le plus adapté à votre activité et comment bien le choisir ? Pas de panique, on vous explique les 6 grands critères à prendre en compte pour être sûr de ne pas vous tromper.

cc tapis de fitness

QUEL TAPIS POUR QUEL SPORT ?

Vous êtes yogi aguerri, Pilates addict ou fitness girl en devenir ?

Les impacts et les postures de ces activités sont très différents. Pour éviter une usure trop rapide du tapis et pour un maximum de confort, nous vous conseillons d’acheter un tapis de sol adapté à chaque sport.  

Le tapis de Pilates et remise en forme

En Pilates et remise en forme, les mouvements s’effectuent assis, à genoux ou sur le dos. C’est donc le confort qui doit compter avant tout ! Pour vous isoler de la fraîcheur du sol et protéger votre dos, le tapis de Pilates sera plus épais et plus dense que les autres tapis de sol. La plupart des modèles se roulent ou se plient pour faciliter le transport et le rangement.

comment_choisir_tapispilates

Le tapis de yoga

Le tapis de yoga est généralement plus fin et plus long que les autres modèles de tapis de sol de sport. Surtout, il est antidérapant : pratique pour tenir vos figures en équilibre, plus longtemps, sans risquer de glisser ! 

Choisissez un modèle en fonction du type de pratique (yoga doux ou yoga dynamique) et donc de l’intensité de vos mouvements. Vous souhaitez intégrer des séances de méditation à votre routine ? Optez pour un tapis un peu plus épais pour un confort optimum.

comment_choisir_tapispilates3

Le tapis de fitness

Vous l’avez probablement déjà croisé ? Le tapis de fitness est l’accessoire incontournable des salles de sport, celui que l’on retrouve dans tous les cours de renforcement musculaire. Et pour cause, c’est l’allié idéal pour vos exercices de gainage et vos séances d’abdos. Multifonction, il permet également pour réaliser vos étirements. 

Son avantage principal ? Ultra-résistant à l’abrasion, vous pouvez l’utiliser sans problème avec vos chaussures de sport. 

Il doit être ferme pour absorber les chocs et légèrement épais (mais pas trop, pour éviter les variations de niveau). Attention, ils ne sont pas toujours conçus pour se plier ou s’enrouler.

comment_choisir_tapispilates3

Le tapis de gym pour enfant

Utilisé pour développer la motricité ou pour le jeu, le tapis de gym pour enfant est généralement conçu en mousse d’une épaisseur variant entre 3 et 6 cm. Dans certains cas, il pourra être recouvert d’une toile enduite. Votre enfant pourra évoluer dessus en toute sécurité. Ces petits tapis ont l’avantage de se plier pour plus de praticité.

Dalle unique ou surface d’évolution modulable, à vous de choisir en fonction de vos besoins !

comment_choisir_tapispilates3

ZOOM SUR LE TAPIS DE PILATES ET FITNESS : COMMENT LE CHOISIR ?

cc-tapis-pilates

Le type de pratique

Dans un premier temps, faites un point sur votre pratique :


- Êtes-vous débutant ou assidu ?

- Pratiquez-vous une fois par mois ou 3 fois par semaine ?

- Quelles figures allez-vous accomplir ?

- Position allongée, assise ou debout ?

- Êtes-vous en chaussures ou pieds nus lors de votre séance ?

Ces premiers éléments de réponses vous permettront déjà d’affiner votre choix avant l’achat de votre tapis de sport.

Conseil : les tapis de Pilates ont été conçus pour être utilisés pieds nus. Privilégiez un tapis de fitness, résistant à l’abrasion, si vous pratiquez avec des chaussures de sport.

tapis_sol_fitness_epaisseur

L'épaisseur

Pour le tapis de Pilates, l’épaisseur varie généralement entre 6 et 15 mm. L’idée est assez simple : plus vous pratiquez des mouvements au sol, plus vous aurez besoin d’un tapis confortable, autrement dit épais. Si vous êtes pieds nus, privilégiez également une épaisseur d’au moins 7 mm pour être bien isolé. Certains modèles peuvent même atteindre 20 mm d’épaisseur. Confort maximal assuré !

comment_choisir_tapispilates3

La longueur

La longueur d’un tapis de Pilates se choisit en fonction de votre morphologie et du confort recherché. La plupart mesurent entre 140 et 160 cm, dimensions idéales pour une pratique traditionnelle du Pilates. Pour les très grands ou ceux qui souhaitent simplement être plus à l’aise dans leurs mouvements, optez pour le tapis de sol XXL (entre 180 et 190 cm). 

Il existe aussi des mini tapis de Pilates, d’environ 50 cm. Attention, ceux-ci protègent uniquement la zone du corps qui travaille. L’avantage ? Il se range en un clin d’œil et se transporte très facilement.

tapis_sol_fitness_longueur

Le poids du tapis

D’une manière générale, plus votre tapis de Pilates est épais et grand, plus il sera lourd. Vérifiez également la matière : ceux en mousse sont plus denses et souvent plus lourds. Si vous souhaitez transporter votre tapis de sol partout avec vous, optez pour un modèle entre 500 g et 1 kg. Si vous l’utilisez uniquement à la maison, ce critère est moins important.

La matière

Vous pratiquez le fitness et/ou vous portez des chaussures ? Optez pour un tapis de sol avec film de protection en polyéthylène. Il résistera mieux à l’usure. Si vous cherchez un maximum de confort et/ou que vous pratiquez pieds nus, privilégiez un tapis de sol en mousse, plus épais et moelleux, mais aussi plus fragile. Vous craignez de glisser ? Enfilez une paire de chaussettes antidérapantes. Le tour est joué !

comment_choisir_tapispilates3

Les options de transport et de rangement

Idéalement, choisissez un tapis de sol vendu avec un petit sac de transport ou pourvu d’une sangle. Cela vous facilitera grandement le transport et le rangement. Pour qu’il soit moins encombrant, vous pourrez rouler le tapis de Pilates sur lui-même ou opter pour un tapis de gym pliable.

Astuce entretien : rangez votre tapis de Pilates à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Ne posez rien dessus pour éviter de le déformer. Pour le nettoyer, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 gouttes d’huile essentielle dans 50 cl d’eau.

tapis-pliable-domyos
tapis-sol
pilates_Renaud_Guillon_Chef_produit

RENAUD

VOTRE SPECIALISTE PILATES

Si vous faites du Pilates en-dehors de chez vous, pensez également à choisir un tapis qui se transporte facilement, avec une sangle de transport et qui s’enroule ou se plie aisément. Chez vous, optez pour un tapis qui se range sans contrainte, comme les tapis pliables.

Pour le nettoyer, désinfecter et enlever les mauvaises odeurs, mélangez 300 ml d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 5 gouttes d'huiles essentielles. Appliquer la recette à l'aide d'un chiffon humide.