Comment choisir son sous-maillot de football ? 

Le corps d’un footballeur est soumis à de nombreuses variations de température pendant le jeu, liées à l’intensité de l’effort et aux conditions climatiques. 

Il a des besoins de régulation de température corporelle, en hiver et aussi en été. 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un sous-maillot pour jouer au football ou pratiquer une activité physique en extérieur  ? 

On vous dit tout…

Sous-maillot-football

Les critères à prendre en compte 

Le choix d’un sous-maillot se fait en fonction des critères suivants : les conditions climatiques, la respirabilité, l’apport de chaleur, la présence ou non de zones renforcées (par exemple, au niveau des coudes) et le fait qu’il soit doté de passes-pouces ou non. 

 

Les conditions climatiques 

Le premier critère concerne les conditions climatiques. Il existe des sous-maillots conçus pour jouer par temps froid (entre 7 et 20 degrés) et d’autres pour pratiquer par temps très froid (entre -10 et 7 degrés). Cette échelle de température peut varier en dehors des valeurs indiquées selon la sensibilité de chacun,e. 

Sous-maillot-temps-froid

La respirabilité et l’apport de chaleur 

La respirabilité et l’apport de chaleur sont également des éléments importants à prendre en compte. Le sous-maillot, aussi appelé couche 0, évacue la transpiration permettant ainsi au corps de rester au sec sans refroidissement pour maintenir la température corporelle à 37°C (c’est le principe de la thermorégulation, à la hausse ou à la baisse selon la situation). Aussi , vous bénéficiez d’une barrière supplémentaire contre le froid et vous gardez votre peau et votre maillot au sec. 

En fonction du modèle choisi, la respirabilité et la capacité du sous-maillot à vous garder au chaud seront plus ou moins fortes. Plus vous monterez en gamme, plus elles seront élevées. 

 

SOUS-maillot-football

Présence des zones renforcées

En fonction de votre pratique vous aurez peut-être besoin de zones renforcées à certains endroits, comme au niveau des coudes et des hanches par exemple. Si vous êtes un adepte des tacles glissés, optez pour un de ces modèles pour limiter les impacts lors des contacts avec le sol. Les zones renforcées permettront également de limiter l’usure du produits due aux frottements lors des tacles. 

SOUS-maillot-football

Avec ou sans passe-pouce ? 

Enfin, il existe des sous-maillots avec passe-pouces, vous permettant de protéger une partie de vos mains du froid. 

Vous voilà avec toutes les cartes en main pour choisir un sous-maillot adapté à vos besoins. 

 

Passe-pouce

TROUVER LE BON ÉQUIPEMENT...