Comment choisir son moulinet pour pêcher au leurre en mer ?

Il est parfois difficile de savoir comment choisir son moulinet pour pêcher au leurre en mer. Ici, nous vous livrons tous nos conseils...

Comment choisir son moulinet pour pêcher au leurre en mer ?

Le choix de votre moulinet va se porter suivant différents critères. Dans ce conseil, nous vous livrons tous les détails que vous pouvez prendre en compte pour choisir le moulinet parfaitement adapté à vos besoins pour pêcher en mer.

Sommaire

La taille du moulinet

Elle doit être cohérente avec le type de canne qu’il va équiper.

L’ensemble canne+moulinet doit être bien équilibré. Trouver le bon équilibre est primordial, car il limite la fatigue, et permet d'utiliser le plein potentiel de son ensemble. Pour résumer un moulinet trop gros donc trop lourd pour la canne va créer un déséquilibre sur l’arrière de celle ci, et la déséquilibrer vers l'avant s'il est trop petit.

Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000.

Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse),  une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.

Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Je vous conseille d’équiper une canne leurre de 2m40 et de puissance 10-40 gr (ILICIUM-500 240) avec un moulinet en taille 4000.

Sur les cannes de 3m et plus, ou les cannes dont la puissance est supérieure à 40gr-60gr, je vous invite à utiliser un moulinet de taille 5000.

LA CAPACITÉ DE FIL

Elle ira de pair avec la taille du moulinet et la forme de sa bobine. Cette information est inscrite sur la bobine du moulinet, elle est généralement exprimée dans plusieurs unités (mètre/ diamètre , Yard/ résistance). Cette réserve de fil est le rapport entre le diamètre de la bobine et sa profondeur.

La ligne utilisée devra être cohérente avec la taille de votre moulinet. Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin.

Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).

LA PUISSANCE DU FREIN

Il vous aidera lors des combats, selon son réglage il délivrera la quantité de ligne nécessaire afin de contrer le poisson sans casser la ligne. Son efficacité dépendra de la conception de ses disques (feutre, carbone, liège) et de leur taille (diamètre et épaisseur). Mais en général, les puissances de frein sont largement supérieures à ce dont on a besoin pour des pêches classiques.

Je vous conseille de ne pas vous arrêter sur celle-ci, une puissance moyenne de 5 à 7 kg sera largement suffisante sur des bars de 80cm par exemple.

Plus on montera en gamme, plus cela se ressentira dans la fluidité de la libération de la ligne (progressivité du frein).

LA RÉCUPÉRATION

Elle varie en général de 70cm à plus d’un mètre de ligne récupérée par tour de manivelle. (TMV : récupération de fil en cm par tour de manivelle).

Pour les pêches au leurre, je vous conseille d’utiliser un moulinet ayant une récupération assez importante, au alentours de 80cm à 100cm.

Le poids du moulinet

Aujourd'hui, tous les moulinets sont légers pour leur taille. Plus vous montez en gamme, plus les matériaux sont résistants et légers.
En revanche, certaines marques parient encore sur la robustesse du moulinet (notamment sur les gammes de prix intermédiaires).

Généralement, plus un moulinet est lourd, plus il est robuste et résistant aux chocs. Plus il est léger, plus il est confortable et agréable à utiliser. A vous de choisir !

LE NOMBRE DE ROULEMENTS

Plus on montera en gamme et plus votre moulinet aura de roulement sur ses parties mobiles.
Un moulinet avec de nombreux roulements sera plus fluide et donnera une sensation de confort en action de pêche (moins de ressentis de vibrations).

LA RÉSISTANCE À L'OXYDATION

Un moulinet 100% résistant à l'oxydation, sans entretien, n'existe pas. En revanche, plusieurs systèmes permettent de limiter l'infiltration de l'eau salée dans les parties sensibles. Les parties les plus sensibles sont les roulements et l'anti-retour.

Les moulinets mer devront impérativement être équipés de matériaux en acier INOXIDABLE ! Vérifiez bien que les roulements, et les pièces soient en INOX, sinon, votre moulinet vous fera maximum 1 saison de pêche intensive.

Penser alors toujours à rincer votre moulinet à l'eau douce tiède pour le protéger de l'eau salée stagnante due aux embruns.

Pour les amateurs de pêche en shore casting, depuis les plages ou dans les vagues : n'immergez jamais pleinement votre moulinet ! Si vous prenez une vague, pensez à lever les bras. Pire, ne posez jamais un moulinet mouillé sur le sable, il peut s'infiltrer dans les roulements et les engrenages, ce qui signera la fin du moulinet confortable et agréable en utilisation.

ASTUCES ET RECOMMANDATIONS

Choisissez un moulinet relativement léger, le confort sera meilleur lors de longues parties de pêche.

Pour les pêches au leurre en mer, je vous conseille de remplir votre moulinet avec de la tresse. Son diamètre plus fin que le nylon à résistance égale vous permettra d’avoir plus de réserve et d’avoir un meilleur contact avec votre leurre. Le moulinet devra donc être adapté pour accueillir celle-ci, sa bobine devra être en aluminium.

Choisissez un moulinet conçu pour la mer doté de roulements inoxydables par exemple.

Comme le reste de votre matériel, votre moulinet devra être rincé après chaque utilisation sous l’eau claire. Attention, il ne faut jamais immerger totalement un moulinet dans un récipient, l’eau s'infiltre à l’intérieur et l'endommage.
Vous pouvez également lubrifier les parties mobiles de temps en temps à l'aide d’une huile fine adaptée.

Comment choisir sa canne leurre pour pêcher en mer ?

cédric

PASSIONNé DE PÊCHE EN mER - Vendeur - ancien guide de pêche en mer

Au travers ces conseils, je souhaite vous partager ma passion pour la pêche en mer et pour ce terrain de jeu immense, tout en vous aidant à pratiquer avec un maximum de plaisir.