COMMENT CHOISIR SON MASQUE DE SKI ?

Qu’il y ait du brouillard, qu’il neige ou que le soleil brille, le masque s’avère un équipement indispensable pour dévaler les pistes confortablement quel que soit le temps !

masque titre

1/ STRUCTURE D'UN MASQUE

1. Écran

2. Monture

3. Mousse

4. Aérations

5. Sangle

Pour bien le choisir, il doit répondre à 3 critères essentiels :- la qualité de vision- la limitation de la buée- le confort d’accueil.Afin d’offrir une protection et un confort optimums, le masque doit recouvrir le visage jusqu’aux sourcils.

schema masque

2/ QUALITÉ DE VISION

En fonction du temps, il existe plusieurs teintes adéquates :

verre brouillard

par temps de brouillard

Indice S1

verre couvert

par temps mitigé

Indice S2

verre soleil

par temps ensoleillé

Indice S3

verre photochroma

photochromique par tous temps

Indice de S1 à S3

verre electrochroma

électrochromique par tous temps

Indice de S1 à S3

Lorsque le soleil brille, il est conseillé d'opter pour un masque plutôt sombre avec écran miroité, qui permettra de mieux se protéger les yeux de la forte intensité lumineuse. A l'inverse, un masque clair sera préférable par temps nuageux.Il existe également des masques « tous temps », dotés de verres photochromiques, qui permettent de s'adapter aux différentes conditions météo en s'obscurcissant par temps lumineux.

Les porteurs de lunettes ne sont pas en reste, car il est désormais possible d'y superposer un masque, en veillant à ce qu'il ne soit pas trop serré. Certains masques de modèles OTG (Over the glasses) sont spécialement créés pour les porteurs de lunettes.

Plusieurs coloris de verres sont proposés :- Vert, qui accentue le vert naturel de l'environnement- Jaune, qui crée du contraste- Gris, pour une vision non modifiée- Brun, idéal pour le confort de vue.

L'ASTUCE DE WED'ZE

Malin ! 

En moyennne montagne, optez pour un indice 3.

En haute-montagne, privilégiez l'indice 4 !

choisir masque limitation buee

3/ LIMITATION DE LA BUÉE

Désormais équipés de traitements anti buée, les masques offrent différentes options permettant de pallier à ce désagrément :

choisir masque limitation buee

L'ASTUCE DE WED'ZE

Pour ne pas altérer la qualité de l’écran, évitez au maximum d'essuyer votre masque.En cas de nécessité, privilégiez l'usage d'un essuie-masque en micro-fibres.

CONFORT D'ACCUEIL

Afin de ne pas être gêné par le port du masque lors des sessions glisse, plusieurs conforts de mousse sont proposés aux skieurs, pour une adaptabilité morphologique optimale. Les masques totalement hermétiques dont le réglage par sangle est possible sont à plébisciter, sans toutefois trop les serrer : le nez ne doit pas être compressé. L'idéal est que la mousse épouse parfaitement la forme du visage, pour une sensation de liberté et de confort qui ferait presque oublier le port du masque ! Un bon masque adapté à sa morphologie, c'est la garantie d'une session de glisse réussie !

mousse simple

Une densité de mousse

mousse simple avec textile

Une densité de mousse et un textile de confort

mousse double

Deux densités de mousse et un textile de confort

L'ASTUCE DE WED'ZE

Le masque doit recouvrir complètement la forme du visage, jusqu'aux sourcils, afin que les rayons ne perturbent pas votre visibilité.

Pour bien s'équiper:

choisir masque conclu

Le masque offre une protection efficace au froid, au vent et au soleil, tout en améliorant la vision du sportif. Il est donc vivement recommandé d'en porter un !

Comment choisir son masque de ski

THIERRY PAULIN

Chef de produit et ingénieur masques de ski