Quelles sont les spécificités d’un kayak gonflable pour mer ?
Lorsque vous souhaitez investir dans un kayak gonflable pour pratiquer votre sport en mer, il est important de choisir un équipement qui saura répondre à certaines caractéristiques indispensables. Vous aurez ainsi l’assurance d’un kayak durable et agréable à utiliser en toutes circonstances. Nous vous présentons ici trois qualités à ne pas négliger dans votre choix.
- Un fond haute pression : Les vagues maritimes ou océaniques peuvent rapidement déformer votre kayak gonflable sans un fond rigide, avec le risque de voir votre embarcation chavirer. Un modèle dont le plancher utilise la technologie dropstitch vous garantit un maintien efficace dans le creux des vagues. Lors de votre comparatif, il est donc conseillé de vous orienter sur des kayaks gonflables disposant d’un fond haute pression uniquement. Vous pourrez ainsi manœuvrer plus facilement et profiter davantage de votre escapade sur la côte.
- Des ailerons de dérive : En prenant le soin de choisir un kayak gonflable avec des ailerons sur le fond, vous favorisez une bonne direction de votre embarcation et ainsi un meilleur contrôle. Avec une ou plusieurs dérives, vous pourrez aisément garder le cap lors de vos déplacements, et ce, y compris dans les courants ou les vents importants. Un confort supplémentaire qui nécessite néanmoins plus de vigilance de votre part.
En effet, l’aileron gonflé à la bonne pression devient parfaitement rigide, et il devient facile de heurter le fond de l’eau ou une roche lorsque la profondeur n’est plus suffisante. Vous risquez alors de casser votre aileron, ainsi que son boîtier de fixation. Par ailleurs, il est important de vérifier que votre dérive soit correctement fixée avant de placer votre kayak sur l’eau afin de ne pas le perdre en mer lors de vos sorties sportives.
- Kayak gonflable en mer : une taille plus grande : Vous l’aurez compris, l’environnement agité de la mer doit être pris en compte dans le choix de votre équipement pour un kayak toujours agréable à utiliser et fiable une fois sur l’eau. Les modèles conçus pour ce type de pratique sont généralement plus grands que ceux employées sur le cours des rivières ou à la surface des lacs. Cette différence de dimensions vous permet une meilleure stabilité sur l’eau et dans les vagues. Vous pourrez alors avancer et explorer sereinement les abords des côtes méditerranéennes ou océaniques au gré de vos envies.