Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

L'eau se refroidit, le temps est moins clément... Mais de belles sessions de chasse sont encore à venir après le mois d'octobre. Découvrez notre guide pour vous équiper pour la chasse sous-marine en hiver.

Que cela soit sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques, partir à la chasse sous-marine après le mois d'octobre demande plus de préparation et d'équipement qu'en été. Il fait froid, en dehors et dans l'eau, il faut donc éviter au maximum de laisser son corps exposé pour ne pas tomber malade ou risquer l'hypothermie.
Découvrez nos conseils pour vous parer à la chasse sous-marine en hiver !

Quelle combinaison de chasse choisir pour l'hiver ?

Elle est l'élément déterminant de votre panoplie pour votre confort thermique. Cela dépendra de votre frilosité, de votre budget, du temps durant lequel vous resterez à l'eau et de la température de cette dernière. Ainsi, une combinaison 7mm en néoprène plush vous offrira un confort thermique très élevé pour un prix raisonnable. Pour les chasseurs plus expérimentés, le néoprène refendu en 5mm ou 7mm sera autrement plus efficace, mais aussi plus fragile... Ce néoprène présente aussi l'avantage de sécher très vite, ce qui est non-négligeable quand les températures extérieures sont basses. Si vous ne voulez pas réinvestir dans une seconde combinaison spécialement pour l'hiver, l'usage d'une souris ou sous-shorty pourra faire l'affaire sous une 5mm. Dans tous les cas, veillez à bien choisir une veste avec cagoule, afin de ne pas perdre de chaleur au niveau de la tête.

Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?
Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

Les bottillons et gants de chasse sous-marine

Il ne faut surtout pas négliger ces accessoires, car la plupart des déperditions de chaleur sous l'eau se feront au niveau de vos extrémités. Ainsi, protéger vos mains et vos pieds avec du néoprène est une nécessité en hiver. Pour cela, enfilez des chaussons de 3mm minimum dans vos palmes, et 5mm si vous le pouvez. Equipez vous aussi en conséquence avec des gants de 2 ou 3mm adaptés à la pratique de la chasse.

Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

Adapter son lestage

Avec ces couches épaisses de néoprène, votre flottabilité va augmenter. Il faudra donc adapter votre lestage en conséquence pour pouvoir être toujours aussi efficace lors de vos coulées. Cela dépendra des profondeurs que vous irez côtoyer : pour une combinaison 7mm, dans des profondeurs inférieurs à 15 mètres, comptez 1kg de lestage pour 10kg de votre poids. Enlevez un kg si vous dépassez les 15 mètres. Pour bien répartir ce lestage sur votre, un baudrier est recommandé, ou des poids de cheville. Evitez de tout mettre sur votre ceinture, ce qui pourrait causer des douleurs aux hanches.

Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

Le sac-bouée : pour vous changer juste avant d'aller à l'eau

S'il fait froid dans l'eau, c'est aussi le cas dehors. Grâce au sac-bouée étanche SPF 900 développé par Subea, vous pourrez faire votre approche avec des habits secs et chauds. Changez vous juste avant d'entrer à l'eau, placez vos habits secs dans le sac, fermez le et transformez le en bouée.
Il est d'autant efficace à la sortie de l'eau, pas la peine de refaire le chemin en combinaison humide jusqu'à la voiture. Changez-vous en sortant, remettez vos affaires sèches et placez votre combinaison humide à l'intérieur. Un "must have" pour nos chasseurs aventuriers de l'hiver.

Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

Le poncho : pour éviter d'attraper froid

Accessoire initialement prévu pour servir sur les bateaux de plongée sous-marine, il vous sera aussi utile pour vos sorties chasse en bateau. Face au vent, avec votre combinaison humide sur le dos, il vous sera facile d'attraper froid. Grâce au poncho, coupe-vent et en polaire à l'intérieur, vous limiterez ces risques jusqu'au retour au port !

Vous voilà paré pour affronter les basses températures de l'hiver. Durant cette période, le poisson se mérite plus, mais il n'en sera que meilleur ! Ainsi équipé, vous limiterez vos chances d'attraper froids durant vos sorties. On se retrouve sous l'eau !

Comment choisir son équipement de chasse sous-marine pour l'hiver ?

Paul

Dialogue leader subea

Passionné de sports subaquatiques 

Découvrez nos autres conseils sur la chasse sous-marine

conseil réglementation et sécurité chasse sous-marine subea

Réglementation et sécurité en chasse sous-marine

Vous pratiquez la chasse sous-marine ? Subea vous explique la réglementation pour une pratique en toute sécurité.

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

Vous débutez et ne savez pas où aller pour pratiquer ? Découvrez les méthodes pour identifier les zones intéressantes et prévoir vos sorties.

conseil retirer combinaison chasse sous marine astuces subea

Comment retirer sa combinaison de chasse sous-marine ?

Découvrez nos astuces pour retirer facilement votre combinaison de chasse sous-marine !

bienfaits chasse sous-marine

Top 9 des bienfaits de la chasse sous-marine

Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? La pratique de la chasse sous-marine vous interpelle mais vous n'osez pas ?Voici 9 bienfaits qui vont vous donner envie de vous jeter à l'eau !