COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSONS D'ESCALADE

Le chausson est l'allié indispensables pour avoir confiance en vos appuis, mais son choix est certainement le plus difficile en ce qui concerne l’équipement du grimpeur. Forme, souplesse, système de fermeture... On vous guide pas à pas pour trouver chausson à votre pied.

Nous vous proposons de vous aider à choisir vos chaussons en se basant sur votre niveau et votre usage.

Cela dit, il se peut qu'en fonction de votre morphologie et du degré de confort que vous recherchez, vous préfériez plutôt un chausson qu'un autre. A ce moment là, écoutez votre ressenti, il n'y a pas de contre indication à prendre un chausson dans lequel vous vous sentez mieux, même s'il n'est pas à la base conçu spécifiquement pour votre pratique.

VOUS DÉBUTEZ OU GRIMPEZ EN LOISIR

Nous vous conseillons de choisir des chaussons de forme droite et sans cambrure. Inspirés de la forme naturelle du pied, ils vous garantiront un meilleur confort.

VOUS GRIMPEZ OCCASIONNELLEMENT

Pour découvrir l'escalade ou grimper de manière occasionnelle, vous pouvez choisir des chaussons à lacets. Ils vous permettront d'ajuster le serrage sur toute la longueur du pied mais seront un peu plus longs à mettre et à enlever.

VOUS CHERCHEZ + DE CONFORT OU DE PRATICITÉ ?

Si vous êtes amené.e à mettre et enlever vos chaussons souvent (en bloc par exemple). Nous vous conseillons d'opter pour des chaussons à scratchs, plus faciles et rapides à enfiler.  

Pieds sensibles ? Les chaussons ROCK+ sont aussi dotés d'un renfort moussé au talon pour plus de confort.

LA BONNE POINTURE POUR DÉBUTER

Pour débuter pour grimper occasionnellement, nous vous conseillons de prendre votre pointure de chaussures de ville ou une pointure au dessus.

AVEC OU SANS CHAUSSETTES : LE DÉBAT !

Pour plus de sensations et donc de précision, les chaussons sont censés êtres portés ajustés et sans chaussettes...

Cela étant dit, c'est un choix qui appartient à chacun. Si vous n'avez pas envie d'enlever vos chaussons entre chaque voies, il se peut qu'à la longue, vous ayez mal aux pieds. Les chaussettes peuvent alors être l'alternative confort adaptée (à ce moment là, pensez bien à le prendre en compte dans le choix de votre pointure). 

Pour certains c'est aussi un choix d'hygiène de pouvoir laver ses chaussettes si l'on transpire dans ses chaussons. Si vous faite partie de l'équipe "pieds nus", vous pouvez utiliser des sprays désinfectants spécifiques, pour éliminer les bactéries responsables d'éventuelles mauvaises odeurs. 

VOUS PROGRESSEZ

Vous êtes à l'aise en escalade, vous voulez progresser et visez le niveau 6A ? Pour gagner en précision, vous pouvez passer sur un chausson de forme plus asymétrique et à la semelle plus cambrée. Une forme asymétrique vous permettra d'être plus précis et d’utiliser efficacement les carres interne et externe du chausson. Quant à la cambrure, elle permet d'optimiser la poussée et la puissance de préhension sur les prises.

VOUS GRIMPEZ EN SALLE (INDOOR)

Pour grimper en intérieur, que ce soit en bloc ou en voie, vous aurez besoin de chaussons plus souples. Ils permettront plus d'adhérence et de sensations sur murs artificiels.

En salle, comme les voies ou les blocs sont plus courts, on est amenés à enlever ses chaussons plus souvent. Le format ballerine, plus facile et rapide à enfiler convient parfaitement. On vous recommande donc le chausson Vertika Slipper.

 

 

VOUS GRIMPEZ EN EXTÉRIEUR

En falaise ou en bloc naturel, on a besoin d'une semelle plus rigide. Elle permet à la fois d'économiser ses pieds face à la longueur des voies, et d'avoir une meilleure poussée sur les petits "grattons". Le chausson Vertika sera alors le plus adapté. 

 

LA BONNE POINTURE POUR PROGRESSER

Pour grimper de manière plus régulière et optimiser vos performances, nous vous conseillons de prendre votre pointure de chaussures de ville ou une pointure en dessous (et non plus en dessus comme précédemment).

VOUS ÊTES PRÊT A PERFORMER ?

C'est une asymétrie et un cambre très prononcés qu'il vous faut, avec une pointe bien crochetante !

EXPERT TEAM "S.A.E."*

Vous vous éclatez en intérieur ? Comme précédemment expliqué il vous faut une ballerine souple. Avec la toute nouvelle ballerine Edge Slipper, soyez prêts à tater le grain des murs de salles !

*S.A.E. = Structure Artificielle d'Escalade, abréviation utilisée pour désigner les salles d'escalade.

EXPERT DU ROCHER

Pour vous la grimpe, c'est dehors que ça se passe ! Que ce soit en bloc naturel, en falaise ou en grandes voies, il vous faut allier précision, adhérence optimale, serrage ajusté... Comme expliqué plus haut il faudra donc une semelle rigide, le chausson Edge sera votre allié.

ET POUR LES ENFANTS ? 

Facilité d'enfilage, confort et accompagnement de la croissance du pied priment !

L'idéal ? Une ballerine élastiquée, avec une grande ouverture à scratch pour permettre aux enfants d'être autonomes pour mettre et ajuster leurs chaussons (disponibles à partir du 28).

Votre enfant a un bon niveau ? Nous avons décliné notre chausson Rock + en petites pointures pour les experts en herbes. A partir du 34, ils peuvent s'offrir des chaussons "de grands" !

David CAUDE

CHEF DE PRODUIT ESCALADE

Passionné d'escalade sportive, 

Champion de France d'escalade de difficulté en 1998 et 2000, 3ème aux championnats du Monde 2003 à Chamonix.