COMMENT CHOISIR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?
Nouveau service : Reprise et Seconde Vie

La marche nordique est une marche dynamique que l’on pratique à l’aide de 2 bâtons spécifiques. L’utilisation des bâtons permet d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant. Grâce à cette propulsion par les bâtons, la marche nordique est alors plus rapide et sollicite l’ensemble du corps. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos bâtons de marche nordique spécifiques à ce sport complet .

COMMENT CHOISIR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

CHOISIR SON BÂTON DE MARCHE NORDIQUE SELON SA FRÉQUENCE DE PRATIQUE 

Le choix de vos bâtons de marche nordique (tube, poignée, gantelets et pointes) va dépendre de votre fréquence de pratique :

- Marcheur occasionnel : (1 sortie par semaine) votre bâton doit avoir les caractéristiques suivantes : Tube en aluminium pour sa solidité ~ Gantelets fixes ~ Pointe ronde pour démarrer en toute sécurité 
Bâtons de marche conseillé : NWP100, NWP120, NWP120 JR (pour les enfants)

- Marcheur régulier : (2 à 3 sorties par semaine) votre bâton doit avoir les caractéristiques suivantes : Tube mini 50% carbone pour limiter les vibrations ~ Poignées en liège pour plus de confort ~ Gantelets amovibles ~ Pointe biseautée en tungstène pour une meilleure accroche
Bâton de marche conseillé : NWP500

- Marcheur intensif : (plus de 3 sorties par semaine) votre bâton doit avoir les caractéristiques suivantes : Tube mini 70% carbone pour sa légèreté ~ Poignées en liège pour plus de confort ~ Gantelets amovibles ~ Pointe biseautée ou double biseautée en tungstène pour une excellente accroche
Bâton de marche conseillé : NWP700

NOUVEAU SERVICE : REPRISE ET SECONDE VIE SUR NOS BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE

Estimez votre matériel ! Nos bâtons de marche nordique sont disponibles à la Reprise et reconditionnés en Seconde Vie !

Vous souhaitez remplacer une pièce détachée de votre bâton de marche nordique ? Rendez-vous sur Decathlon Support et suivez notre vidéo explicative sur "Comment changer les pointes de votre bâton de marche nordique?".

Vous avez besoin de plus de détails sur le choix de vos bâtons de marche nordique ? Découvrez tous nos conseils point par point :

> La composition du tube des bâtons de marche nordique

> Les poignées des bâtons de marche nordique

> Les gantelets des bâtons de marche nordique

> Les pointes des bâtons de marche nordique

QUELLES COMPOSITION DE TUBE CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

Les bâtons de marche nordique sont généralement composés d’aluminium ou d’un mélange composite carbone / fibre de verre. Lors du choix de vos bâtons de marche nordique, nous vous conseillons de regarder le pourcentage de carbone qui les composent. Plus le pourcentage est élevé, plus le carbone limite l’impact des vibrations sur vos articulations et vous apporte de la légèreté et du dynamisme. Choisissez vos bâtons de marche nordique en fonction de votre niveau de pratique :

• Marcheur nordique intensif : nous vous recommandons un niveau de carbone élevé pour limiter les vibrations dans vos bras, avoir plus de rigidité pour gagner en dynamisme et surtout pour gagner en légèreté. Attention toutefois, les bâtons de marche nordique composés à 100% de carbone peuvent être trop rigides.

• Marcheur nordique régulier : nous vous conseillons de choisir des bâtons de marche nordique composés de 50% de carbone pour limiter les vibrations dans vos bras et gagner en confort grâce à leur souplesse.  

• Marcheur nordique débutant : pour découvrir la pratique en douceur, vous pouvez commencer en choisissant des bâtons de marche nordique en aluminium qui résiste au choc et reste plus accessible en terme de prix.

QUELLES POIGNÉES CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

Dans le but de faciliter la prise en main, vous pouvez trouver différents types de poignées sur les bâtons de marche nordique que nous vous conseillons de choisir en fonction de vos besoins :

• Pour plus de confort, les poignées en liège : Cette matière adhérente permet de gagner en confort dans la pratique de la marche nordique car elle absorbe la transpiration de vos mains. Découvrez les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 900.

• Pour plus d’adhérence, les poignées en élastomère : Cette matière adhérente, très utilisée sur les bâtons de marche nordique, évite que vos mains glissent sur les poignées grâce à leurs grips. Découvrez les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 500.

• Pour plus d’accessibilité prix, les poignées en plastique : La matière plastique est plus glissante mais c’est une matière moins cher et plus accessibles pour les débutants. Découvrez les bâtons de marche nordique NW P100, NW P120 & NW P120 JR.

QUELS GANTELETS CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ? 

Il est indispensable d’avoir des bâtons de marche nordique qui ont des dragonnes avec passage du pouce (nommées gantelets) car elles permettent de bien pousser sur vos bâtons lors de la propulsion : mouvement principal de la marche nordique qui doit être fluide et régulier. 

Les gantelets sont généralement amovibles

Pour une pratique régulière de la marche nordique, nos bâtons Newfeel sont tous équipés d'un gantelet amovible et d'une poignée dotée d’un clip permettant de détacher facilement les gantelets des bâtons de marche nordique. Ce principe vous permet de libérer vos mains en quelques secondes pour pouvoir, par exemple, changer rapidement les embouts en fonction du terrain de pratique. 

QUELLES POINTES CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ? 

Les bâtons de marche nordique sont dotés d’une pointe en tungstène car ces matières sont robustes et durables. Les pointes des bâtons sont les parties les plus misent à l’épreuve durant la marche nordique car elles sont en permanence en contact avec le sol. Votre choix doit se faire en fonction de votre terrain de pratique :

• Si vous pratiquez sur un terrain plutôt humide et gras (chemin, sentier…)

Nous vous conseillons de pratiquer directement avec les pointes car elles accrochent très bien pour ce type de terrain. Si vous êtes un marcheur régulier, la pointe ronde et plate est idéale pour sa durabilité. Si vous recherchez la performance et plus de propulsion, nous vous conseillons de choisir des bâtons de marche nordique dotés de pointes biseautées, tel que sur les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 900, permettant de bien vous propulser jusqu’au bout sans que le bâton de marche nordique glisse.  

• Si vous pratiquez sur un terrain plutôt dur (route goudronnée, bitume…)

Nous vous conseillons de rajouter des embouts en caoutchouc, tels que les embouts pour les bâtons de marche nordique Newfeel, afin de garantir l’adhérence sur bitume. 

POUVEZ-VOUS UTILISER VOS BÂTONS DE RANDONNÉE POUR LA MARCHE NORDIQUE ?

La marche nordique et la randonnée sont deux sports différents : il est donc nécessaire d’avoir des bâtons adaptés car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. 

FOCUS SUR LES BÂTONS TÉLESCOPIQUES DE MARCHE NORDIQUE 

Il existe des bâtons de marche nordique télescopiques tel que les bâtons de marche nordique NW P120. Ces derniers sont conçus pour la marche nordique très occasionnelle ou durant l’apprentissage en club car la taille est ajustable. Néanmoins, ils supportent moins bien les vibrations car ils sont en deux parties.