Les critères principaux pour choisir une veste ou une parka femme
Pour choisir une parka ou une veste femme pour affronter l'hiver, il vous faudra prêter attention à :
• Votre effort : si vous partez faire une sortie intensive en raquette à neige ou en ski nordique, par exemple, vous aurez trop chaud en parka ! Il vous faudra plutôt une veste bi-matière hybride. Si vous allez randonner dans la neige en plein hiver avec un effort moyen, la parka sera votre alliée. Pour un usage quotidien, optez pour une veste chaude.
• La composition du garnissage la veste ou de la parka : le garnissage synthétique convient à la fois pour un usage quotidien ou pour des températures plus froides selon sa densité, quand le garnissage naturel sera préféré par les frileuses ou les randonneuses par grand froid.
• La densité du garnissage : exprimée en g/m², la densité donne une indication sur les capacités de rétention thermique du garnissage. Pour une chaleur optimale, cette densité devra être plus forte au niveau du buste qu'au niveau des bras (pour protéger vos précieux organes).
• La coupe, les manchons, la présence de rabat sous les zips et les possibilités d'ajustement de la veste : pour garder le plus d'air chaud tout en vous laissant libre de vos mouvements.
• La capuche : avec ou sans fourrure (propriété anti-blizzard), doublée de préférence pour garder votre tête au chaud.
• Les poches : doublées en polaire pour garder vos extrémités au chaud.
• L'imperméabilité : pour ne pas laisser la neige fondre, vous mouiller et vous refroidir. Préférez une veste imperméable à une veste déperlante. De plus, vérifiez que les coutures sont étanchées pour éviter les mauvaises surprises.
La liste est longue, n'est-ce pas ? Heureusement, chez Decathlon nous vous simplifions la vie avec des fiches produits complètes qui vous indiquent à quelle température extérieure la veste ou la parka vous tiendra au chaud. Mais justement, comment une veste ou une parka vous tient si bien au chaud ? Passons en revue la veste et la parka dans le détail.