CAMPING OU TREKKING... COMMENT CHOISIR VOTRE TENTE ?

De nombreux modèles de tentes existent. Elles ont des qualités diverses afin de s'accorder à vos besoins : compacité, légèreté, espace, facilité de montage... Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir la tente la plus adaptée à vos sorties en bivouac ou au camping.

comment-choisir-tente-camping-trekking

LE CHOIX D’UNE TENTE SE FAIT EN FONCTION DE 3 CRITÈRES : LE POIDS, LE NOMBRE DE PERSONNES ET LE TYPE DE MONTAGE.

LE POIDS

Le premier critère pour choisir votre tente est celui du poids. La question que vous pouvez vous poser est la suivante : avez-vous prévu de porter votre tente dans votre sac-à-dos pour partir en trek ?

Si vous avez prévu de partir randonner sur plusieurs jours et d'emporter votre tente dans votre sac pour changer de lieu de bivouac tous les soirs, le meilleur choix sera celui d'une tente de trek Forclaz. Les tentes de trek sont légères et compactes. Vous pourrez ainsi les glisser facilement dans votre sac ou les accrocher au niveau des sangles. Elles sont idéales si vous partez bivouaquer plusieurs jours. Pratiques à monter et à démonter, elles pèsent en général moins de deux kilos pour une tente deux places. Plusieurs modèles sont disponibles : légers, ultra-légers, à utiliser par temps chaud ou par temps tempéré... En fonction du nombre de trekkeurs, vous pouvez trouver des modèles de une à quatre personnes. Ces tentes offrent généralement uniquement un espace pour dormir et un petit espace pour ranger vos affaires.

A l'inverse, si vous n'avez pas besoin de porter votre tente sur le dos et que vous montez un camp "statique", le meilleur choix sera celui d'une tente de camping. Les tentes de camping sont offrent plus d'espace et plus de confort. Elles disposent en général d'un séjour ou d'un espace de repos. Vous pouvez donc y cuisiner, y manger ou vous abriter en cas de pluie. C'est le choix optimal si vous restez plusieurs jours au même endroit. Différents modèles s'offrent à vous : votre choix se fera alors en fonction du nombre de couchages que vous recherchez et du type de montage. On vous en dit davantage plus bas dans cet article !

tente-trek-compacité-légèreté

LE NOMBRE DE PERSONNES

VOUS PARTEZ CAMPER AVEC UNE GRANDE OU UNE PETITE TRIBU ?

Le second critère pour vous aider à choisir votre tente est le nombre de personnes. De 2 à 8 personnes, tous les choix sont possibles ! Ce critère est important car il vous permet de choisir votre chambre en fonction du nombre de chambres disponible dans la tente.

Les tentes de deux à trois personnes ne disposent d'une chambre unique, sans séjour ou partie commune. Ce sont des tentes pratiques pour vous créer un petit camp de base que vous pouvez installer et désinstaller facilement. Si vous prévoyez de partir en camping itinérant et de changer régulièrement d'emplacement sans portez votre tente dans votre sac à dos, c'est une solution optimale. Pas besoin de vous limiter au niveau du nombre de personnes : votre camp de base peut accueillir trois petites tentes si vous souhaitez partir avec cinq amis par exemple ! Les tentes de deux à trois personnes offrent en général un petit espace séparé, appelé abside, qui vous permet de ranger vos affaire et de les abriter en cas de pluie.  

Les tentes de quatre à huit personnes disposent à l'inverse d'un séjour et d'une ou plusieurs chambres séparées. Ces tentes permettent de créer plusieurs espaces de vie. Elles offrent plus d'espace et vous permettent généralement de vous tenir debout. Si vous souhaitez retrouver le même confort que chez vous, c'est le choix idéal. A vous de les utiliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple choisir une tente pour 4 personnes en étant en couple si vous souhaitez profiter d'un maximum d'espace dans la chambre.

Un autre critère à prendre en compte sur le sujet des chambres est leur taille : il est important de bien évaluer la largeur disponible dans les espaces de couchage par rapport aux matelas dont vous disposez. Ce critère est important car si vous touchez les parois de la tente lorsque vous dormez et que celles-ci touchent le double toit? cela va générer de l'humidité à l'intérieur de votre tente.

Enfin, voici une petite astuce pour faciliter votre choix : certains noms de tentes contiennent des chiffres qui vous indiquent le nombre de chambres et le nombre de personnes qu'elles peuvent accueillir. Ainsi, une tente 8.4 dispose de 4 chambres et peut accueillir 8 personnes.

comment-choisir-tente-camping-trekking-3-personnes

VOUS ÊTES UNE PETITE TRIBU ?

Les tentes jusqu'à 3 personnes offrent une seule chambre. Certaines d'entre elles sont équipées d'un espace séparé pour ranger vos affaires et profiter de plus de place. Ces tentes sont une bonne solution si vous prévoyez de déplacer régulièrement votre camp selon vos envies.

comment-choisir-tente-camping-trekking-8-personnes-famille-grandes-tentes

VOUS ÊTES UNE GRANDE TRIBU ?

Les tentes de 4 à 8 personnes vous permettent d'avoir un grand séjour, une ou plusieurs chambres séparées et des grands espaces de rangement. Il s'agit de la solution idéale si vous recherchez beaucoup d'espace et si vous souhaitez profiter du même confort que chez vous.

RENDEZ-VOUS SUR L'EXPÉRIENCE 3D

Vous recherchez en priorité une tente de plus 4 personnes ? Rendez-vous sur notre expérience en 3D ! Vous pourrez observer les différents modèles de tentes disponibles sous toutes les coutures, en choisissant vos conditions météo. Il vous sera également possible d'entrer sous les tentes pour vous rendre compte de leur taille et de leurs dimensions intérieures.

LE TYPE DE MONTAGE

LES ARCEAUX N'ONT AUCUN SECRET POUR VOUS ?

Il existe trois types de technologies de montage : les tentes 2 Seconds, le montage à arceaux et le montage gonflable.

La présentation de la tente 2 Seconds n'est plus nécessaire, vous la connaissez bien ! Il vous suffit de la lancer en l'air pour qu'elle se déploie en quelques instants. Depuis sa création, son repliage a été grandement amélioré et facilité grâce à un système de sangle. Sa structure autodéployante peut éviter quelques batailles avec les arceaux ;) Elle a néanmoins un inconvénient : son manque de compacité dû à son format rond.

Pour les adeptes du camping, le montage à arceaux fait vraiment partie de l'imaginaire des sorties en pleine nature ! La tente se monte grâce à l'insertion d'arceaux dans le double-toit. Des codes couleurs facilitent aujourd'hui cette opération et il n'est plus possible de se tromper. Cette solution prend un peu plus de temps qu'une tente gonflable mais le montage des arceaux peut être l'occasion de partager un premier moment convivial sur son lieu de campement. Pour le montage d'une grande tente à arceaux, il est préférable d'être à plus d'une personne.

Enfin, il est possible de choisir une tente gonflable avec des boudins gonflables à la place des arceaux. Quelques coups de pompe et le tour est joué ! Le gonflage et le dégonflage de ces tentes est extrêmement rapide et peut presque se faire tout(e) seul(e), même sur une tente de plus de 4 personnes. Seule une pompe à main double-action permet de gonfler ces tentes car elle offre assez de puissance pour insuffler de l'air à la bonne pression.

Une petite astuce pour vous aider dans le nom des tentes : les tentes Arpenaz sont les tentes à arceaux tandis que les tentes Air Seconds dont les tentes gonflables.

comment-choisir-tente-camping-trekking-tente-2-seconds-quechua

LES TENTES 2 SECONDS

Vous la connaissez ! La tente 2 seconds se monte en un clin d'oeil. Son système de pliage est aussi rapide pour vous permettre de gagner du temps, même lors du démontage de votre camp.

comment-choisir-tente-camping-trekking-tente-arceaux-arpenaz

LES TENTES À ARCEAUX

Si la tente à arceaux peut être plus longue à installer qu'une tente gonflable, elle présente un meilleur rapport compacité et légèreté. Son prix est aussi plus accessible.

comment-choisir-tente-camping-trekking-tente-gonflable-boudin-pompe-quechua

LES TENTES GONFLABLES

Les tentes gonflables se montent deux à trois fois plus vite que les tentes à arceaux. Il vous suffit de quelques pressions d'air avec une pompe (comme notre pompe à main rouge 5,2 litres) et le tour est joué ! En plus d'être faciles à monter, elles offrent de plus grands espaces de vie. Et leur démontage est quasi instantané.

LA TECHNOLOGIE FRESH & BLACK POUR PLUS DE CONFORT

Vous avez encore quelques hésitations ? Voici un dernier coup de pouce pour vous guider dans votre choix !

Si vous en avez marre des réveils aux aurores et de la chaleur étouffante de votre tente en plein soleil, nous vous conseillons d'opter pour la technologie Fresh&Black. Cette innovation, développée par les équipes Quechua, vous assure de belles nuits sous tente !  La technologie Fresh&Black se compose de plusieurs tissus, chacun avec leur qualité :

- le tissu Fresh réfléchit les rayons du soleil pour conserver une température correcte dans votre tente (-17°C ressenti par rapport à une tente classique). Cette innovation est pratique, surtout en plein été où les tentes peuvent vite devenir des étuves. 

- le tissu Black assure une plus grande obscurité à n'importe quel moment de la journée (99% d'obscurité dans les chambres). A vous les grasses matinées et les siestes l'après-midi !

comment-choisir-tente-camping-trekking-fresh&black-tente-quechua-technologie

NOS ENGAGEMENTS

L'imperméabilité de votre tente ainsi que sa résistance au vent sont essentielles pour passer de belles nuits ! 

Chez Quechua, toutes nos tentes sont conçues pour résister aux intempéries.

Elles subissent une batterie de tests en soufflerie pour être sûr qu'elles résistent à des vents allant de 50 km/h à 90 km/h. Elles passent également "sous douche" pour garantir qu'aucune goutte d'eau ne se retrouve dans la tente après 4 heures passées sous 200 litres d'eau/heure/m². 

Attention : la première source d'humidité à l'intérieur de votre tente est la condensation. Afin d'éviter d'être mouillé(e) à votre réveil nous vous recommandons de toujours choisir une tente à double-toit et de bien aérer.