Notre engagement pour consommer moins d'eau avec ce produit
La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau et rejette également des eaux usées issues des bains de teinture. Pour réduire notre impact sur l'environnement, nous choisissons cette méthode de teinture dans la masse pour notre veste de coloris bleu, en intégrant les pigments de couleurs dès la fabrication du fil.
Polyester recyclé
En recyclant des bouteilles en plastique ou des textiles usagés pour produire notre polyester, nous diminuons l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en préservant les qualités et les performances de la matière pour vos randonnées. Nos vestes Raincut tri-couleurs contiennent au moins 25% de polyester recyclé.
Polyamide recyclé
Nos vestes Raincut tri-couleurs contiennent au moins 44% de polyamide recyclé. Ce que ça signifie ? Qu'en plus d'être technique, cette veste a été conçue en prenant en compte son impact environnemental. En bref : le polyamide est une matière synthétique fabriquée à partir du pétrole. Utiliser du polyamide recyclé, c'est récupérer, transformer des chutes de production ou des produits destinés à être jetés au lieu d'utiliser de nouvelles ressources pétrolières. C'est déjà un pas, n'est-ce pas?
Déperlance sans perfluorocarbure
Le tissu de cette veste est déperlant : il laisse glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi, le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger et respirant.
La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu : il n'utilise pas de composés fluorés qui ont un impact nocif sur la faune et la flore.
Durabilité des performances de votre veste
Pour une déperlance durable du tissu, nous vous conseillons de la réactiver régulièrement.
Vous pouvez le faire tous les 3 lavages (un rinçage abondant est capital), ou après une dizaine d'utilisations sous la pluie.
Vous pouvez facilement réactiver la déperlance, à chaud :
- avec votre sèche-linge pendant 15 minutes (programme synthétique),
- avec un sèche-cheveux à 20 cm de distance en faisant 2 allers-retours,
- ou 2 passages avec le fer à repasser, réglé sur délicat sans fonction vapeur.
Imperméabilité du composant de cette veste
L’imperméabilité d’un tissu, assurée par une enduction ou une membrane, se mesure en Schmerber ou mm H20 (pression exercée par une colonne d’eau). Plus ce nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Cette veste est conçue avec un composant imperméable enduit (norme JIS 1092 standard) : ce composant résiste à 5000 mm H20 (Schmerber) avant lavage (soit la pression exercée par 5 mètres de colonne d'eau).
Respirabilité du tissu
Le tissu de cette veste est respirant : RET=12.
La respirabilité d’un composant se mesure par sa “Résistance Évaporative Thermique” (RET).
Il s'agit de sa capacité à laisser échapper la vapeur d’eau produite par le corps pendant l’effort vers l’extérieur et ainsi éviter l’accumulation d’eau sur la peau.
Plus la valeur de RET est faible, plus le tissu est respirant.
RET ≤ 6 : tissu très respirant
RET ≤ 12 : tissu respirant
RET ≤ 20 : tissu peu respirant
Choisir sa veste imperméable en fonction de son effort sportif
Ce coupe-pluie est conçu pour une randonnée de 2 h à un rythme de 5 km/h max, sans dénivelé.
Lors d'un effort sportif, on transpire plus ou moins selon l'intensité ou la longueur de l'effort. Si la respirabilité du tissu n'est pas adaptée à l'effort, la vapeur de transpiration condense à l'intérieur de la veste. On est mouillé à l'intérieur : ce n'est pas la pluie qui transperce, mais la vapeur de transpiration qui condense. Il faut choisir sa veste coupe-pluie en fonction de son type d'effort.
Produits complémentaires conseillés
Nous vous conseillons le surpantalon Raincut imperméable pour protéger également le bas de votre corps. Ainsi, vous disposerez d'un ensemble de protection complet très efficace contre le vent et les averses.
Et surtout : le surpantalon bénéficie également d'une démarche d'éco-conception, avec le procédé de teinture dans la masse.