Des matières recyclées, pour une baisse d'impact assurée
Le coton, pourtant matière naturelle, est très consommatrice d'énergie pour sa culture et sa production de fil (même pour le coton bio). La seule façon de baisser les émissions carbone d'un produit en coton est d'utiliser du coton recyclé. L'inconvénient est que la fibre obtenue est moins solide que le coton vierge. En l'associant à du polyester recyclé, nous avons un fil résistant et peu émissif en CO2. Nous utilisons pour ce sac 62,5% de coton recyclé et 37,5% de polyester recyclé.
Comment un produit non teint peut-il être coloré ?
Qui a dit que "sans teinture" voulait dire blanc ?
En triant les chutes de coton recyclé par couleur, notre filateur Espagnol a réussi à faire des fils de coton colorés sans teinture.
Ainsi, nous obtenons un composant qui n'a pas eu besoin de passer dans des bacs de teinture, procédé qui consomme beaucoup d'énergie et d'eau !
Pourquoi la fabrication en France joue sur la réduction d'impact CO2 de ce produit ?
Produire un sac consomme de l'énergie et bien que l'assemblage y participe, c'est avant tout la fabrication du composant qui en est la cause. De plus, en fonction du lieu de production, les énergies utilisées sont plus ou moins émissives de CO2. Par exemple, l'énergie issue des centrales à charbon est la plus émissive en CO2.
C'est pourquoi, nous avons choisi de produire ce sac en France (composant et assemblage), là où l'énergie est l'une des moins carbonées au monde.
Produire en Europe, tout en restant accessible
C'est un fait, la main d'œuvre en Europe coûte beaucoup plus chère qu'en Asie. Pour continuer à garantir des prix accessibles, nous avons revu notre façon de concevoir en fonction de l'outil industriel européen.
Una, designer de ce produit, a ainsi imaginé la construction de ce sac avec le minimum d'assemblage possible, en s'inspirant de la technique d'origami. Ainsi, mis à part les accessoires (bretelles et zips), le sac est constitué d'une seule pièce de tissu !
Le saviez-vous ?
Le tissu Jacquard, tissé par notre partenaire ""Les tissages de Charlieu"", permet d'intégrer des marquages directement dans le rouleau de tissu. Cela nous permet d'éviter les impressions, elles aussi très impactantes sur l'environnement.
D'ailleurs, cherchez bien, nous avons glissé des petits messages à l'intérieur de ce sac !