Volume et dimensions plié
Dimensions plié Ø 10 cm x 28 cm.
Volume : 2,2 litres.
Facilité de montage et démontage
Lors de la première utilisation dérouler votre matelas, valve ouverte pendant 24h sur une surface plane puis gonfler le et laisser le 24h valve fermée, en pression. Vous pouvez le ranger à nouveau. En bivouac, sortir et dérouler votre matelas dès votre installation au camp, valve ouverte afin de faciliter son pré-gonflage. Un matelas auto-gonflant se gonfle tout seul jusqu'à environ 80%. Le reste du gonflage doit s'effectuer avec la bouche afin d'ajuster la pression à votre confort.
Thermicité et chaleur
Isolation thermique grâce à la mousse.
Depuis le début de l'année 2020, une nouvelle norme a été validée pour apprécier le niveau d'isolation de votre matelas : norme ASTM F3340-18.
Cette norme vient mesurer la capacité du matelas à retenir ou vous renvoyer votre chaleur pour en éviter les déperditions et donc vous apporter du confort thermique.
R-Value norme ASTM F3340-18 : 2,6. (mesurée par un laboratoire externe)
Thermicité et chaleur (2)
La R-value exprime la performance et la résistance thermique du matelas. Plus la R-Value est élevée, plus votre matelas vous isole du froid venant du sol.
- R-value de 0 à 1,9 : matelas conçu pour une utilisation en saison chaude (été) uniquement
- de 2 à 3 : matelas conçu pour une utilisation sur 2 ou 3 saisons (printemps-été-automne)
- de 3 à 4 : matelas dit 4 saisons, utilisation hivernale possible
- supérieure à 4,5 : utilisation hivernale et en conditions extrêmes
Fonctionnement de la valve : gonflage
Ce matelas auto-gonflant propose une valve "twist" multi-fonction afin de faciliter le gonflage et le dégonflage.
Pour gonfler votre matelas, il faut ouvrir et "sortir" complètement la valve lors du gonflage "automatique" de votre matelas. Afin de terminer le gonflage à la bouche et d'ajuster la pression à votre confort, vous devez souffler dans la valve après l'avoir insérée dans le matelas, pastille anti-retour vers l’intérieur du matelas.
Fonctionnement de la valve : dégonflage
Pour le dégonflage, il faut ouvrir la valve, puis la retourner sur elle-même avant de la clipser à nouveau dans le matelas, pastille anti-retour vers le haut. Cette opération vous permet de mettre en place l'anti-retour, vous pouvez alors dégonfler votre matelas sans que celui-ci ne se remplisse à nouveau d'air, et le replier tranquillement.