Jouer au football quand il fait froid

Le froid arrive et avec lui le casse-tête pour choisir sa tenue pour les matchs et entrainements ! Comment ne pas avoir trop froid, sans pour autant transpirer à outrance et surtout sans être gêné dans ses mouvements ? Voici quelques éléments de réponse…

Jouer au foot quand il fait froid

un équipement indispensable: l'underwear

Un underwear (sous-maillot pour les puristes ou les allergiques à l’anglais !) est l’élément indispensable à posséder en cette période de froid. Pour avoir joué pendant de nombreuses années sans, je peux vous dire qu’il y a une vraie différence. Je joue maintenant depuis quelques temps avec le Keepdry 500 de chez Kipsta et les matchs par grand froid sont devenus beaucoup moins difficiles pour moi.

Jouer au foot en hiver

il garde la chaleur et évacue la transpiration.

Le Keepdry 500 garde la chaleur corporelle durant l’effort, tout en évacuant la transpiration, de cette façon, vous restez au chaud sans pour autant vous retrouver avec un maillot trempé à la fin du match. Le fait qu’il s’adapte à votre température corporelle permet de vous maintenir au niveau de chaleur qui vous convienne le mieux. Sa coupe, près du corps, vous procurera une réelle liberté de mouvement.

Porter un underwear peut s’avérer positif pour plusieurs raisons. La première, la plus évidente est que vous n’avez pas froid et c’est déjà pas mal ! Mais ne pas souffrir des températures extérieures peut avoir des avantages insoupçonnés. Tout d’abord, vous pouvez vous concentrer sur votre jeu et rien que votre jeu. Fini la tentation de vous donner de façon exagérée à l’échauffement ou en début de match pour faire monter la température du corps. Pour les plus soucieux de leur apparence, l’aspect esthétique d’un bon underwear est indéniable. Enfin, si presque tous les joueurs pros en portent durant l’hiver, ce n’est peut-être pas pour rien !

Je vous conseille d’en posséder au moins deux. En effet, lorsque vous avez plusieurs entrainements dans la semaine, devoir le laver entre chaque session peut s’avérer vite contraignant.

Jouer au foot en hiver

L’équipement idéal pour un entrainement en hiver  

Pour affronter l’hiver, il vous faudra en premier lieu, un survêtement composé de préférence d’un pantalon assez proche du corps, pour ne pas vous gêner dans vos courses et durant la réalisation de gestes techniques. Concernant le haut, optez plutôt pour un pull à zip qui selon moi est plus pratique qu’une veste (un pull épouse mieux la forme du corps durant l’effort et son zip ne fait pas de plis au contraire de celui d’une veste). Il vous faudra également des gants, un modèle conçu pour le footballeur, doté d’une bonne accroche au niveau de la paume de la main afin de pouvoir réaliser les touches dans de bonnes conditions.  Je vous conseille aussi vous de munir d’un cache cou respirant.

Par temps de pluie, il vous faudra aussi une veste coupe pluie, afin de rester au sec.

Jouer au foot en hiver

Un sac de sport adapté

L’hiver vous aurez beaucoup plus de matériel à transporter dans votre sac de sport. Pour les déplacements notamment, vous aurez avoir besoin d’un modèle adapté à la période.

Il existe différents types de sacs pouvant convenir au transport de votre équipement. La chose la plus importante à bien garder en tête au moment de l’achat est qu’il vous faut des compartiments pour séparer vos affaires. Il est nécessaire d’avoir une poche destinée aux chaussures pour éviter que leur odeur après utilisation n’imprègne l’ensemble du sac. Il vous faudra également un compartiment pour les vêtements sales et un autre pour votre serviette, votre gel douche…Une poche discrète dans laquelle on peut ranger ses affaires personnelles peut s’avérer utile également.

Jouer au foot en hiver

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI T'INTÉRESSER :

Pour quel poste es-tu fait

Football: Comment choisir son poste au football?

Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui vous permet d’exprimer au mieux vos qualités c’est mieux ! De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années. Et vous, savez-vous quel poste vous convient le mieux?

S'entraîner avec plaisir par mauvais temps

S'entraîner au foot avec plaisir par mauvais temps

Le fait de jouer au football et de s'entraîner quand les conditions météo ne sont pas bonnes comporte son lot de contraintes auxquelles l'entraîneur va devoir s'adapter avec un plan B. Comment transformer cette contrainte en opportunité, en pratiquant des sports complémentaires du football ? Retrouvez ici nos conseils !

Jouer au football après 35 ans : nos conseils pour les vétérans

Jouer au football après 35 ans

Vous êtes footballeur, vous allez bientôt avoir 35 ans, et vous n'envisagez pas une seconde d'arrêter le football ? Retrouvez nos 5 astuces pour continuer à bien vivre votre passion et prendre du plaisir sur le terrain.

Football : comment devenir une machine à marquer des buts

Football : comment devenir une machine à marquer des buts

Marquer des buts est la finalité du football (à ce moment-là, vous devez vous dire que vous vous apprêtez à lire un conseil écrit par un génie !). Vous voulez améliorer vos statistiques et devenir le buteur numéro UN de votre équipe ? J’ai quelques conseils à vous partager !

Le football total : ses origines et son histoire

Un peu d'histoire : le football total

Aujourd’hui un arrière latéral qui attaque autant qu’il défend ou un défenseur central qui termine la saison avec plus de 10 buts au compteur, ça ne vous paraît pas être extraordinaire ?! Et pourtant le football n’a pas toujours été ainsi, je vous parle d’une époque où un défenseur avait pour seule mission de défendre et un attaquant seulement d’attaquer…