Comment choisir un pantalon de jogging

Vous hésitez entre un jogging technique ou un pantalon de survêtement plus douillet ? Généralement, tout dépend du confort recherché et du sport pratiqué. Découvrez nos conseils pour être sûr de faire le bon choix !

pantalon_jogging

Si vous pratiquez une activité sportive régulière, le pantalon de jogging est l’un des éléments essentiels de votre tenue. Vous hésitez entre un jogging technique ou un pantalon de survêtement plus douillet ? Généralement, tout dépend du confort recherché et du sport pratiqué.

Vous êtes perdu ? Pas de panique, on fait le point pour vous aider à choisir le meilleur pantalon de jogging !

Les critères pour bien choisir son pantalon de jogging 

LA MATIERE

C’est probablement le critère le plus important à prendre en compte si vous cherchez un pantalon de sport. Pour un pantalon de jogging classique, vous aurez généralement le choix entre le coton, matière naturelle, la viscose ou le polyester.

Si vous courez, le jogging technique en matières synthétiques (viscose, polyester ou élasthanne) est idéal pour absorber et rejeter efficacement la transpiration. 

Pour les amateurs de Pilates ou gym douce, il faudra plutôt regarder du côté des pantalons de jogging en coton, chauds et moelleux. Ceux-ci sont également parfaits également pour un dimanche cocooning !

Quelle que soit l’activité pratiquée, le pantalon de jogging doit être confortable et respirant.

pantalon_jogging_synthetique

LA COUPE DU JOGGING

On distingue 4 grands types de coupes pour un pantalon de jogging :

- Coupe droite ou regular : c’est le style le plus répandu, qui « passe-partout ». Le jogging reste droit le long de la jambe et se resserre uniquement au niveau des chevilles.

- Coupe slim : le jogging slim pour homme est particulièrement en vogue. Il se porte près du corps et mettra en valeur les cuisses et les mollets. C’est une coupe ajustée généralement portée par les personnes pratiquant la musculation.

- Coupe skinny : le jogging skinny est surtout utilisé par les runners pendant leurs entraînements. Il sera plus étroit que la coupe slim et fera office de « seconde peau ».

- Coupe baggy : cette coupe très ample, notamment au niveau des fesses, est privilégiée par les danseurs urbains.

Conseils : N’oubliez pas, même si certaines coupes sont « réservées » à une activité sportive, l’essentiel est que vous soyez à l’aise dans vos mouvements ! Essayez plusieurs coupes de jogging pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.

pantalon_jogging_differente_coupe

LES TAILLES

Pour être le plus confortable possible, il est important de choisir un pantalon de jogging à votre taille. Vous devez être à l’aise et la ceinture ne doit pas vous comprimer.

Pour s'adapter à toutes les morphologies, Decathlon vous propose des joggings jusqu’au 3XL pour les femmes et jusqu’au 4XL pour les hommes

LA MARQUE

Vous recherchez un pantalon de jogging adapté à votre pratique sportive ? Decathlon a développé Domyos, une gamme spécifique de vêtements et d’équipements pour vos séances de fitness, de musculation, de danse et de sports de combat.

Adidas, Puma… découvrez également de nombreux modèles de pantalons de jogging de grandes marques pour un confort et une qualité garantis.

pantalon_survetement_adidas

LA COULEUR

Au niveau de la palette de couleurs, les pantalons de jogging sont généralement dans des tonsneutres, très classiques. On retrouve le très populaire pantalon de jogging noir ou encore bleumarine, « passe-partout », ainsi que le jogging blanc pour homme ou femme. Ils ont l’avantagede pouvoir se mixer plus facilement avec le reste de vos vêtements. Doté d’une bande de couleurtout au long de la jambe, le jogging peut aussi être bicolore ou à motifs pour plus de fantaisie.

Bon à savoir : survêtement et jogging : quelles différences ? Le survêtement désignegénéralement une tenue entière, composée d’un haut et un bas de jogging assortis. Outre cetaspect, il n’y a pas de réelles différences entre un bas de survêtement pour homme ou femme etun pantalon de jogging !

pantalon_jogging_couleur

Quel pantalon de jogging pour quelle activité ?

LE FITNESS ET LE PILATES

Pendant votre séance de fitness, de stretching ou de Pilates, vous aurez besoin d’un maximum de confort. Couperegular ou slim, le pantalon de Pilates est généralement conçu en coton, idéal pour garder votrecorps au chaud ! Vos mouvements étant beaucoup plus doux et plus lents, la respirabilité du tissuest un critère moins important que son confort.Un jogging large et molletonné peut également s’avérer un bon choix et pourra alors être utilisépour toutes vos activités wellness (stretching, gym ball, gym douce, etc.)

pantalon_jogging_wellness_homme

LE CARDIO-TRAINING ET LA MUSCULATION

Le cardio-training, la musculation ou encore le cross training sont des sports très intenses qui sollicitent tout votre corps. En plus d’être résistant, votre pantalon de jogging doit donc vous offrir une grande liberté de mouvement grâce à sa matière extensible. Pour plus de confort, choisissez un jogging respirant, confectionné dans un textile qui évacue rapidement la transpiration. 

Au niveau de la taille, vous aurez généralement le choix entre ceinture intégrée extra-plate et un cordon de serrage.

pantalon_cardiotraining_homme

LE JOGGING ET RUNNING

Pour pratiquer le running, un bon équipement est indispensable. Votre pantalon de jogging doit être fin, léger et respirant. Privilégiez plutôt un jogging près du corps, doté d’empiècements aérés et de coutures plates pour limiter les frottements. Évitez le coton qui vous fera transpirer abondamment !  

Vous courrez en hiver, par des températures comprises entre -5 °C et 0 °C ? Optez pour un pantalon de jogging technique qui vous isolera du froid, rendant ainsi votre course bien plus agréable.

pantalon_jogging_running

LA DANSE

Vous pratiquez le hip-hop, le modern jazz ou la danse contemporaine ? Ces activités demandent beaucoup d’énergie et vous devez être à l’aise dans vos mouvements. Il vous faut donc une tenue à la fois pratique et esthétique. Nous vous conseillons de choisir un pantalon de jogging fluide fabriqué en viscose ou dans un mélange coton-polyester, ces matières ayant l’avantage de suivre vos mouvements à chaque pas de danse. 

Sur ces joggings, le bas du pantalon est généralement modulable grâce à un élastique. Vous pourrez ainsi adapter la hauteur selon vos envies.

pantalon_carotte_danse