COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT DE RUGBY FÉMININ ? 

Il faut peu de matériel pour jouer au rugby mais des éléments sont indispensables pour ton confort et ta sécurité ! 

L'équipement pour le rugby féminin est sensiblement similaire à l'équipement du rugby masculin avec quelques particularités. Des particularités liées à la morphologie mais également aux zones de sensibilité différentes chez la femme. Avec cet article, nous vous donnons tous nos conseils et commençons par une vidéo explicative : 

1/ LE PROTÈGE-DENTS

C’est l’indispensable du rugby. Il permet de protéger les dents mais aussi les cervicales car il limite la propagation des ondes de chocs. Pour faciliter la respiration et la parole lorsque tu portes ton protège-dents, il faut qu’il soit thermoformé à ta dentition. Offload est le premier à sortir une taille intermédiaire entre le junior et l’homme, justement plus adaptée aux femmes. 

2/ LE SHORT

Il doit être résistant pour les mouvements de flexion (pour plaquer, pour pousser en mêlée etc) et pour supporter les tirages lors du jeu. Pour le confort et l’aisance, il est intéressant d’avoir un short taillé pour s’adapter à la morphologie féminine, à savoir plus resserré à la taille et à l’entrejambe mais plus large au niveau des cuisses. 

3/ LE MAILLOT

Dans le même registre que pour le short, la résistance est un impératif. Il doit supporter la prise en mêlée et les sollicitations dans le jeu tout en étant respirant. Le rugby demande des mouvement très variés : passe, placage, contacts… D’où l’importance d’être à l’aise et libre de ses mouvements !

 

4/ LA BRASSIÈRE

Elle est essentielle pour le soutien de la poitrine et très importante pour ton confort. La course, les sauts et le contact sollicite beaucoup cette zone chez la joueuse. En plus de maintenir, elle peut protéger grâce à des mousses au niveau du bonnet. Tu dois absolument maintenir ta poitrine pour être totalement à l’aise quand tu joues.

5/ LES CHAUSSETTES

Traditionnellement, on porte des chaussettes hautes qui arrivent jusqu’en dessous du genou. Tu peux également mettre des chaussettes “mid” qui arrivent mi-mollet. Elles doivent t’assurer de ne pas avoir d’ampoules et d’être bien dans tes crampons.  

6/ L’ÉPAULIÈRE

Elle n’est pas obligatoire mais permet de limiter les chocs lors des contacts. Même s’il en existe peu, les épaulières femme sont conçues pour protéger les endroits sensibles et notamment la poitrine et les épaules. Tu peux l’utiliser en match et à l’entraînement en complément de la brassière. 

7/ LE CASQUE

Le casque ne protège pas des commotions. Il limite surtout les coups et les accroches au niveau de la tête et protège les oreilles. Chez les femmes, il permet aussi de tenir les cheveux car lors des matchs, pas simple de les garder attachés tout le long !

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER