Comment choisir ses jeux aquatiques et jeux d'immersion

Comment choisir ses jeux d'éveil aquatique et jeux d'immersion ?

Découverte de l'eau, découverte de la nage... Ces étapes sont validées. Votre enfant est de plus en plus à l'aise dans le milieu aquatique et la prochaine étape est de passer sous la surface. Quel matériel et quels jeux utiliser ? On fait le point ensemble.

Le choix des jeux aquatiques et du matériel d'immersion va se faire selon le niveau d'aisance de votre enfant. La découverte de la nage sous l'eau et la gestion de la respiration vont se faire de manière progressive. On vous explique comment faire le bon choix pour équiper votre piscine et ravir vos enfants.

Quelles sont les trois principales étapes de l'apprentissage aquatique ?

L'éveil aquatique de votre enfant se découpe en 3 phases distinctes : « Découvrir l’eau », « Découvrir la nage », et « Découvrir l'immersion ». Chacune de ces étapes permet à votre enfant d'avancer à son rythme dans son apprentissage aquatique afin développer son aisance et d'être en confiance dans ce milieu. L'objectif in fine ? Maîtriser la nage et les immersions.

L'immersion est une étape qui peut être abordée avec appréhension, alors il est primordial de rassurer les petit·es quant au fait de mettre la tête sous l'eau et d'évoluer sous la surface. Pour cela, le jeu sera votre meilleur allié.

Une chose à garder en tête : l'apprentissage se fera au rythme de l'enfant et sera progressif. Il serait contre-productif de vouloir tout de suite nager en totale aisance tel un petit poisson sous l'eau !

poignées ventouses jeux aquatiques

Choisir les poignées ventouses pour les premières immersions

Pour commencer à se familiariser avec le monde subaquatique, les poignées ventouses sont un excellent point de départ. Elles permettent à votre enfant de s'immerger en sécurité et de conserver des appuis, au sol ou au mur, comme repère. Vous n'avez qu'à accrocher ces poignées aquatiques à 20cm ou 30cm sous la surface de l'eau, dans un bassin de petite profondeur ou bien sur le mur de la piscine pour commencer. Le principe du jeu ? Agripper les poignées au fond de l'eau ou au mur et apprendre à se déplacer avec les ventouses. Pour les premières immersions, ce jeu est intéressant car il permet à l'enfant de garder un appui pour remonter tout en lui apprenant à maintenir sa respiration lors de ses déplacements sous l'eau. Il reste guidé et rassuré par les poignées ventouses auxquelles il se tient.

💡 Un petit rappel toujours utile : ce jeu doit être utilisé sous la surveillance d'un adulte.

Choisir des objets lestés pour aborder l'immersion de manière ludique

Les alliés de vos activités aquatiques pour accompagner votre enfant dans la découverte de l'immersion ? Les objets lestés ! Ce sont des petits objets résistants et bien visibles grâce à leur couleur vive. Une fois jetés à l'eau, ils coulent et viennent se poser au fond du bassin en n'attendant qu'une chose : qu'on vienne les chercher. Le jeu commence alors !  

Les anneaux lestés sont très appréciés des enfants. Leur petit diamètre permet aux apprenti·es nageur·ses de les attraper facilement et leur couleur vivre aide à les repérer aisément dans l'eau.

💡 L'utilisation d'anneaux lestés ou d'autres objets à aller chercher au fond de l'eau nécessite que votre enfant ait des notions de nage suffisante pour se déplacer dans l'eau. Veillez à rester près de lui lors du jeu, surtout au début, votre présence a quelque chose de rassurant. Il prendra ainsi de plus en plus confiance et finira par plonger telle une torpille pour aller chercher les trésors au fond de l'eau.

parcours aquatique AQUAWAY

Le parcours aquatique : un vrai jeu pour gagner en aisance

Plus qu'une immersion, le parcours aquatique demande un vrai déplacement sous l'eau, avec une apnée assez longue. C'est donc le jeu à utiliser une fois que votre enfant est à l'aise avec le fait de se déplacer sous l'eau en autonomie. Ces arches sont lestées de chaque côté, de manière à ce que lorsque vous les jetiez à l'eau, elles viennent se poser au fond et ainsi former un véritable parcours aquatique. Idéal pour tous les parents qui en ont marre de faire le pont avec leurs jambes pour que les enfants passent en dessous...

Comment choisir son ballon de piscine ?

L'avantage du ballon ? C'est un jeu qui peut être utilisé quel que soit le niveau de l'enfant (à condition de choisir le diamètre de ballon adapté). Dès le plus jeune âge, même lorsqu'il est confortablement installé dans sa bouée siège et se laisse porter, vous pouvez solliciter son attention et développer sa motricité grâce à des jeux de balle. Les plus petits ballons sont faciles à prendre en main et revêtent souvent leurs plus belles couleurs pour que bébé n'ait qu'une envie : jouer avec ! Et puis, qu'on se le dise, vous arroser au passage en vous le lançant sera sûrement sa nouvelle activité préférée dans la piscine. Ici encore, le progrès se fait par le jeu.

Pour les plus petit·es, choisissez des ballons d'un petit diamètre (15cm environ) dont la préhension sera facilitée par la présence de picots en plastique sur toute la circonférence. Cette surface non lisse facilite la prise en main et évite que le ballon ne leur échappe. 

Pour les plus grand·es, les ballons de waterpolo vous offrent une bonne adhérence et sont adaptés pour tout type de jeu.

jeux d'éveil aquatique et jeux d'immersion ?

Quel jeu on peut faire dans une piscine ?

6 cibles, 3 balles, 1 jeu... Son petit nom ? Le TIBALL. Il se compose d'un flotteur avec un filet lesté muni de différentes cibles trouées et numérotées. Une fois dans l'eau, le jeu se déplie automatiquement. La mission qu'il vous reste à confier à vos enfants ? Arriver à mettre les balles dans les cibles. Les règles sont ensuite à inventer ou à adapter en fonction des envies. Ce jeu permet à l'enfant un apprentissage ludique et progressif concernant la gestion de sa respiration.

Tous les jeux d'immersion peuvent bien-sûr être combinés entre eux ! Un maximum d'accessoires pour un maximum de plaisir ! Les arches aquatiques peuvent être réparties dans la piscine de manière à créer des portes à franchir. Ajoutez à cela quelques anneaux aquatiques lestés disséminés par-ci par-là et établissez les règles du jeu. Ramener le plus d'anneaux possible en passant par toutes les arches ? Récupérer l'anneau d'une couleur définie le plus vite possible ? Variez les plaisirs ! Les petit·es vont adorer. Comment arriver à les sortir de l'eau à la fin de la journée ? Ça, c'est une autre question...

Le jeu est l'un des meilleurs alliés de l'apprentissage et les immersions ne font pas exception à la règle. Tout l'enjeu sera de choisir le matériel aquatique d'immersion adapté au niveau de votre enfant. L'important est d'y aller progressivement, pour que ces moments immergés restent une source de plaisir. Vous verrez, votre enfant gagnera rapidement en aisance et sera de plus en plus ravi de passer du temps sous l'eau !

Ces conseils peuvent vous intéresser...

Natation : comment préparer le sac pour bébé nageur ?

QUEL ÉQUIPEMENT PRÉVOIR POUR LES BÉBÉS NAGEURS ?

Première fois dans les bassins avec votre bébé ? Pas évident de préparer le sac sans rien oublier. Vous êtes une maman, vous pensez déjà à tout… Mais pour une sortie à la piscine avec bébé, certains oublis peuvent vite devenir contraignants.

comment choisir une bouée ou un brassard

Comment choisir brassards, bouée, gilet ou ceinture de flottaison ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir entre les brassards, la bouée, la ceinture ou le gilet de natation pour votre enfant.

Comment choisir ses brassards de piscine ?

Comment choisir ses brassards de piscine ?

Comment choisir ses brassards de piscine ? On répond aux questions les plus fréquentes et on vous guide pour faire le bon choix parmi les différents produits d'éveil aquatique.

Comment entretenir et stocker le brassard évolutif tiswim

Comment entretenir et stocker le brassard évolutif tiswim

Tous les secrets sur l'entretien et le stockage de votre TISWIM vous sont donnés dans cet article [...]

Les étapes de l'apprentissage aquatique chez les adultes

Les étapes de l'apprentissage aquatique chez les adultes

Prendre du recul, se remettre dans le bain progressivement, tourner, flotter, et enfin nager... NABAIJI vous guide en 5 étapes pour vous réconcilier avec l’eau.

Éveil aquatique : et si on ne se limitait pas à la piscine ?

Éveil aquatique : et si on ne se limitait pas à la piscine ?

À la piscine, votre enfant est le plus heureux du monde ? Nous vous donnons quelques pistes pour faire durer son plaisir en dehors des bassins !

initier-son-enfant-a-la-natation-comment-faire

APPRENDRE À NAGER DÈS L’ ÂGE DE 5 ANS… ET MÊME AVANT, OU APRÈS !

Envie d'initier votre enfant à la natation ? Zoom sur les différentes méthodes adaptées à votre enfant, son âge et vos aspirations.

Apprendre à

DOSSIER : EVEIL AQUATIQUE, PREMIÈRE ETAPE AVANT D'APPRENDRE À NAGER

On parle souvent des bienfaits de la nage pour le développement psychomoteur des enfants. Mais connaissez-vous réellement toutes les étapes ? Des bébés nageurs à la nouvelle méthodologie d'aisance aquatique du Ministère des Sports, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour vos futurs nageurs.