BIEN CHOISIR MA TAILLE DE BRASSIÈRE, LA FIN D’UN MYSTÈRE

Vous pensez que choisir une brassière ou un soutien-gorge de sport relève du parcours du combattant ? Plus pour longtemps !

brassiere-jogging

Et toi, tu fais du combien ? ”. En voilà une bonne question… À laquelle vous n’êtes pas sûre de pouvoir répondre correctement. Pourtant, votre poitrine et vous, c’est une histoire de filles, un truc personnel. Mais une fois en rayon ou à shopper sur le net, vous bloquez face à cette mission qui vous paraît impossible. La preuve, même le plus célèbre des agents secrets ne saurait vous sauver sur ce coup-là. Oh, regardez, c’est vous ! Armée de courage, marchant en direction des cabines d’essayage, une dizaine de brassières sous le bras. Vous vous sentez presque usurpatrice, Anastasie et Javotte des temps modernes, croisant les doigts pour qu’une de ces lingeries sportives soit faite pour vous. Rassurez-vous, il y en a bien une qui vous attend quelque part… Encore faut-il que vous connaissiez sa taille, et (accessoirement) la vôtre. Voici donc trois* manières de connaître et choisir votre taille de brassière et de soutien-gorge de sport chez DECATHLON. Et devinez quoi ? Elles sont toutes simples comme bonjour

* Chacune de ces trois techniques correspond à un type de sous-vêtement (soutien-gorge, brassière, et brassière hybride). Ces derniers ont réussi haut la main les tests de maintien poitrine visant à mesurer la diminution du mouvement du sein pendant la course à pied. Chaque brassière ou soutien-gorge de sport est évalué et classé de 1 (maintien faible pour le yoga, la pêche, le golf, etc) à 5 (maintien fort pour le running, l’équitation, le basket-ball, etc). Évidemment, tous les modèles Kalenji sont validés en niveau 5 !

Quelles différences entre un soutien-gorge de sport, une brassière, et une brassière hybride ?

Le soutien-gorge de sport : Il s'enfile comme votre soutien-gorge de tous les jours, dispose également de bretelles réglables (et croisables), et se décline taille par taille.La brassière : Elle s'enfile facilement par la tête et est pourvue d’un dos nageur pour une plus grande liberté de mouvement. La brassière taille comme vos tee-shirts de sport.La brassière hybride : Comme la brassière classique, elle s'enfile par la tête. Et comme le soutien-gorge de sport, elle est conçue avec tous les réglages dos d'un soutien-gorge classique. Son taillant combine donc les taillants des deux modèles.

1. Connaître ma taille de soutien-gorge de sport 

Votre maman vous l’a pourtant expliqué à maintes reprises, et la vendeuse de lingerie se plie également à l’exercice à chacune de vos visites. Pourtant, rien n’y fait. L’information vous échappe sans relâche. Il faut dire que quand on a une super maman et une adorable conseillère en lingerie pour faire le travail à sa place, se creuser les méninges reste secondaire. Nous avons donc jugé bon d’inscrire, une fois pour toutes, et noir sur blanc, la procédure à suivre pour connaître votre taille de soutien-gorge. 

 

Un soutien-gorge de sport est pourvu de bretelles droites et croisables, pour un ajustement plus précis, et s’enfile comme un soutien-gorge classique. À l’image de ce dernier, le taillant d’un soutien-gorge de sport est exprimé en nombres et en lettres : 85A, 90C, 95D, etc. Les nombres se rapportent à la taille de votre tour de buste. Votre tour de poitrine, lui, est appelé bonnet, et est exprimé en lettres : A, B, C, D, etc. 

jogging

Pour connaître votre tour de buste, disposez un mètre ruban couture juste en dessous de votre poitrine, et effectuez avec le tour de votre buste.

jogging

Pour connaître votre tour de votre poitrine, faites le tour de cette dernière avec un mètre ruban couture, en passant par les pointes de vos seins.

Maintenant que vous connaissez votre taille de soutien-gorge de sport, vous devez savoir que, parce que vos seins sont maintenus séparément, ce sous-vêtement convient aux plus fortes poitrines. Par ailleurs, nos soutien-gorges sont dépourvus d’armatures afin d’éviter de blesser ou de comprimer vos ganglions, et la matière de nos bonnets est souple et est conçue de manière à évacuer facilement la transpiration. Ça fait beaucoup de bonnes raisons d’aller courir bien équipée !

2. Connaître ma taille de brassière classique 

La brassière classique est le seul équipement au monde qui, étrangement, peut à la fois évoquer un dimanche-cocooning-dans-le-canapé, et une championne d’athlétisme. La faute à son allure confortable et taillée pour la performance… C’est décidément l'accessoire que toute sportive devrait avoir dans son tiroir à sous-vêtements

Le véritable atout d’une brassière réside dans la simplicité de compréhension de son taillant : XS, S, M, L, XL. Si chacune d’entre-nous associe naturellement une partie de son corps à ces fameuses lettres quand elle doit choisir un vêtement lambda dans une boutique, lorsqu’il s’agit de sous-vêtements, l’affaire semble plus compliquée… Mais ce n’est qu’une illusion ! Pour connaître votre taille de brassière classique, vous n’avez qu’à lui associer votre taille de tee-shirt. C’est facile !

 

Mais si toutefois vous avez un doute :

tableau-brassiere-taille

Conseillées aux femmes faisant jusqu’au bonnet C, les brassières classiques Kalenji s’enfilent tout simplement, et en un seul geste, par la tête. Sans réglage, elles sont pourvues d’un dos nageur, ADN propre aux brassières de sport, permettant de bien répartir le poids de votre poitrine, et vous garantissant également une grande liberté de mouvement. Quant aux bretelles, leur largeur suffisante préserve vos épaules d’éventuels sillons creusés par le poids de votre poitrine.

3. Connaître ma taille de brassière hybride 

Vous pensez certainement, “ pour quoi faire ? ”, “ c’est le pompon ! ”, ou encore “ qu’est-ce que c’est que ce truc ? ”.

Vous maîtrisez tout juste l’art des taillants et voilà que l’on vient vous embrouiller l’esprit avec un terme sorti d’un film de science-fiction. Mais non, la brassière hybride n’est pas un soutien-gorge de l’espace. Parfait mélange entre un soutien-gorge de sport et une brassière, la promesse de celle qui semble être la cousine de R2-D2 est à la hauteur de son nom. Elle vous offre un maintien englobant plutôt que compressif et est pourvue de bretelles réglables. Et si elle peut paraître compliquée au premier abord, la compréhension de son taillant est en réalité bien plus simple que celle d’un soutien-gorge de sport ou d’une brassière simple. 

La brassière hybride associe la lettre de votre taille de haut (XS, S, M, L, XL) à la lettre de votre bonnet (groupée avec la lettre du bonnet suivant, donnant ainsi : AB, CD, EF…), pour vous permettre de trouver plus facilement un modèle qui vous convient. Ce qui est génial avec cette lingerie sportive, c’est que vous n’avez même pas besoin d’un tableau récapitulatif et explicatif, puisque vous connaissez déjà les tailles nécessaires à la composition de votre brassière hybride ! Alors, prête à essayer ?

 Et si vous préférez, voici le tableau de correspondance

tableau-brassiere-taille

4. Faites appel à votre œil de fashionista pour un dernier check-point 

Parce que 70% des femmes ne portent pas la bonne taille de brassière ou de soutien-gorge de sport, et que ce pourcentage est trop élevé, une ultime vérification s’impose. Pour cela, rien ne vaut votre œil d’experte sur le quiz suivant :

Quelles brassières vous paraissent trop grandes et lesquelles vous paraissent trop petites ?

1. Brassière trop grande           2. Brassière trop petite           3. Brassière trop petite           4. Brassière trop grande

brassiere-jooging

a.

jogging

b.

Bien choisir ma taille de brassière pour aller courir, la fin d’un mystère

C.

Bien choisir ma taille de brassière pour aller courir, la fin d’un mystère

D.

Réponses au quiz : a.1 ; b.2 ; c.4 ; d.3.

 

Si vous trouvez que votre bonnet est trop grand, choisissez la taille de bonnet en dessous. Le dos vous semble trop juste ? Pas de panique, il existe des rallonge-dos Kalenji adaptés aux modèles de soutien-gorge.

Alors, vous voyez que votre grand-mère avait raison : il n’y a pas de problèmes, que des solutions !

 

Vous voici, touchant à la fin de la lecture de cet article. Pleine de sérénité quant à votre prochaine sortie shopping, vous maîtrisez grave, comme dirait votre fille. Envolée l’usurpatrice, l’Anastasie et la Javotte des temps modernes. Vous êtes une célèbre héroïne : bottines militaires, short, longue tresse, et brassière (bien sûr !), prête à dégainer lors de votre prochain running.