Patins de frein Vélo

Patin de frein Vélo

Nous vous proposons un large choix de patins de freins route, freins traditionnels, freins cantilever ou freins vbrake : des pièces adaptées à votre vélo et votre pratique !

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Comment changer ses patins de frein ?

Comment changer ses patins de frein V Brake?

Afin de conserver un freinage puissant avec son système de frein V Brake, il est nécessaire de changer ses patins de frein V Brake dès que leur usure est importante.

Les outils à utiliser :
Une paire de gant | Une clé allen de 5mm | Un tournevis cruciforme

Les éléments à installer :
Une paire de patins de frein V Brake

Avant de commencer :

Je mesure l’usure de mes patins de frein V Brake grâce aux témoins d’usure qui se trouvent sur le dessus des patins (Wear line). Si vous êtes proche de la ligne d’usure ou que vous l’avez dépassé alors c’est le moment idéal pour réaliser ce tutoriel. Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération. Vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier.

Etape 1 : J’enlève les anciens patins de frein V Brake.

Dégrafer le coude du frein de l'étrier de frein en maintenant d’une main et en poussant de l’autre. Ensuite dévisser le patin avec une clé allen de 5mm doucement afin de ne pas faire tomber les rondelles. Il est très importante de repérer soigneusement l’ordre des rondelles afin de reproduire ce même ordre lors du montage. Sinon le freinage ne sera pas bien réparti sur la roue du vélo.

Etape 2 : Je met les nouveaux patins de frein V Brake.

Replacer ensuite le patin neuf sur l'étrier. Les écritures sur le patin doivent être orientées vers le haut et le patin suivre la courbure de la roue. Bien respecter le placement des rondelles et serrer légèrement avec une clé allen de 5mm. Assurez-vous que la roue est bien centrée puis serrer l’étrier du V Brake avec la main sur la jante afin de le placer de manière sommaire. Serrer fort le patin avec la clé allen de 5mm tout en gardant l’étrier serré sur votre jante avec la main. Ensuite, ré-agrafer le coude de frein dans la mâchoire. Si ce n’est pas possible avec les nouveaux patins car ils sont plus épais, desserrer le câble de tension de frein avec la clé allen de 5mm. Pour fini agrafer le coude dans la mâchoire puis retendre le câble de frein.

On vous conseille d’effectuer cette opération :
A chaque fois que vos patins de frein approchent du témoin d’usure.

Attention, par temps humide, les patins ont tendances à s'user plus rapidement

Autres conseils : Changement de câbles et gaines de frein / Réglage étrier de frein type V BRAKE  / Changement étrier de frein V Brake



Comment changer ses patins de frein vélo de route?

Afin de conserver un freinage puissant avec son système de frein, il est nécessaire de changer ses patins de frein dès que leur usure est importante.Les indispensables à savoir :

Durée : 3’
Difficulté : 2/10

Les outils à utiliser

Une paire de gant
Un jeu de clé allen.

Les éléments à installer :
Une paire de patins de frein aluminium ou carbone (en fonction de votre jante).


Avant de commencer :

Je mesure l’usure de mes patins de frein route grâce aux témoins d’usure qui se trouvent sur le dessus des patins (Wear line). Si vous êtes proche de la ligne d’usure ou inférieur à 4mm de gomme alors c’est le moment idéal pour réaliser ce tutoriel. Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération. Vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier et retirer les roues du vélo.


Etape 1 : J’enlève les anciens patins de frein Caliper.

Pour commencer, dévisser la petite vis latéral sur l’extérieur du patin de frein. Ensuite, tirer ensuite le patin/la cartouche de frein afin qu’il sorte du porte patin. Puis répéter la même manipulation afin l’autre patin.


Etape 2 : Je met les nouveaux patins de frein caliper.

Sur le dos ou le devant des patins vous trouverez une information concernant le sens d’insertion. Le plus souvent, il convient d’insérer en premier la forme arrondi du patin afin d’épouser la forme du porte patin. Une fois le patin complément enfoncé, resserrer la vis latéral avec la clé allen. Faire de même pour le deuxième patin. Pour finir, remonter la roue et ajuster le centrage de votre étrier de frein.

On vous conseille d’effectuer cette opération : A chaque fois que vos patins de frein approchent du témoin d’usure. Attention, par temps humide, les patins ont tendances à s'user plus rapidement Si votre freinage présente toujours des problèmes après cette opération, vérifier l’usure des câbles et gaines de frein.

Autres conseils : Changement de câbles et gaines de frein / Réglage étrier de frein type Caliper / Changement de patins de frein V Brake


Comment changer ses patins de frein cantilever?

Afin de conserver un freinage puissant avec son système de frein, il est nécessaire de changer ses patins de frein dès que leur usure est importante.

Les indispensables à savoir :

Durée : 4’
Difficulté : 3/10


Les outils à utiliser :
Une paire de gant
Une clé de 10
Une clé allen 3mm


Les éléments à installer :Une paire de patins de frein cantilever

Avant de commencer :Je mesure l’usure de mes patins de frein cantilever grâce aux témoins d’usure qui se trouvent sur le dessus des patins (Wear line). Si vous êtes proche de la ligne d’usure ou inférieur à 4mm de gomme alors c’est le moment idéal pour réaliser ce tutoriel. Afin de pouvoir être plus à l’aise pendant l’opération. Vous pouvez mettre votre vélo sur un pied d’atelier.


Etape 1 : J’enlève les anciens patins de frein cantilever.

Dégrafer le câble de l’étrier de frein droit. Ensuite à l’aide de la clé de 10, dévisser légèrement l'écrou qui se situe sur l’arrière de l’étrier afin de pouvoir faire sortir le patin de frein sur l’avant. Répéter la même opération pour le deuxième patin.


Etape 2 : Je met les nouveaux patins de frein cantilever.

Replacer ensuite le patin neuf sur l'étrier. Les écritures sur le patin doivent être orientées vers le haut et le patin suivre la courbure de la roue Puis serrer légèrement l’écrou sur l’arrière avec la clé de 10mm. Assurez-vous que la roue est bien centrée puis serrer l’étrier cantilver avec la main sur la jante afin de le placer de manière sommaire. Serrer fort le patin avec la clé de 10mm tout en gardant l’étrier serré sur votre jante avec la main. Pour finir, repositionner la cable de frein dans l’étrier droit. Les deux patins et la jante doivent être alignés. Si ce n’est pas possible avec les nouveaux patins car ils sont plus épais, desserrer le câble de tension de frein avec une clé 10mm. Ensuite agrafer le coude dans la mâchoire puis retendre le cable de frein.

On vous conseille d’effectuer cette opération :
A chaque fois que vos patins de frein approchent du témoin d’usure.
Attention, par temps humide les patins ont tendances à s'user plus rapidement.


Autres conseils : Changement de câbles et gaines de freins / Réglage étrier de frein cantilever / Changement d'étrier cantilever sur son vélo

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