CONCUE PAR LA COMMUNAUTE
Nous avons sollicité la communauté de pratiquants cyclistes longues distances sur notre plateforme DECATHLON COCREATION (https://cocreation.decathlon.fr/) pour concevoir cette veste et définir nos choix ( conception, couleur, fitting, forme du bas de manches...).
Leur apport a permis de faire des choix en conscience et basés sur l'expérience de nombreux cyclistes.
COMPACITE
La demande de la communauté était de concevoir une veste sportive, imperméable et compactable afin qu'elle soit adaptée pour les périples à vélo sur un ou plusieurs jours, tout en garantissant une coupe confortable lorsqu'elle est portée.
Répliée dans sa poche latérale imperméabilisée ( demande de la communauté), elle se place facilement dans une sacoche de bikepacking ou un petit sac, la veste reste protégée dans le cas où la sacoche prendrait l'eau.
Poids et Dimensions
Poids de la veste en taille M: 427 gr.
Dimension de la taille M repliée dans sa poche: 20 x 13 x 8 cm.
Dimension de la taille L repliée dans sa poche: 23 x 13 x 8 cm.
COUPE
La coupe et le style de la veste permettent de la porter durant les moments hors-selle de votre trip à vélo durant les pauses, restauration, hébergements ou visites touristiques.
Ce point était important pour la communauté afin de pouvoir conserver un look "habillé" durant ces moments.
CAPUCHE
Là encore, nous avions 2 options:
- Par dessus le casque.
- Sous le casque.
Nous avons fait le choix de proposer une capuche sous-casque épousant la forme du visage car cela permet de conserver un bon niveau de protection à la pluie, tenir la chaleur au niveau du coup, et surtout il est aisé de tourner la tête pour s'informer du traffic routier vers l'arrière sans gêne.
Cela permet également une bonne tenue au vent relatif lorsque l'on roule puisque la capuche est maintenue.
CHOIX DE CONCEPTION
Le problème majeur des vestes pluie est la gestion de la transpiration durant l'effort. Pour limiter cet effet, nous avons fait le choix de mettre 1 poche dos avec entrée latérale. Pourquoi ?
- Pour limiter la superposition de couches de composant sur toute la largeur bas de dos.
- Ne pas ajouter des couches en plus des autres vêtements type sur-pantalon, collant, sous-vêtement ou encore maillot
- Pour simplifier le compactage de la veste dans cette poche étanche.
RESPIRABILITÉ DU COMPOSANT (RET)
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et plus il est respirant.
• RET <6 : extrêmement respirant, adapté aux efforts les plus intenses
• RET 6 à 12 : très respirant, adapté à un effort modéré
• RET 12 à 20 : moyennement respirant, pas agréable en cas d’effort
• RET >20 : peu respirant, inadapté à l’effort
IMPERMÉABILITÉ DU TISSU
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.
Voici les valeurs d' imperméabilité de la veste 900 : 15 000 mm avant lavage, 10 000 mm après 10 lavages.
IMPERMÉABILITÉ DE LA VESTE
Non seulement le tissu est important pour l'imperméabilité du produit, mais la construction de la veste l'est tout autant. Sur la veste RC900 toutes les coutures sont étanchéifiées et nous avons choisi un zip déperlant YKK couplé à des rabats de protection.
COMPOSANT MEMBRANÉ OU ENDUIT ?
La veste RC900 propose un composant 3 couches membrané.
La membrane est une sorte de film plastique micro-perforé très fin (polyuréthane) qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et plus respirante qu'un composant avec enduction.
L'enduction s'apparente à une peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant imperméable. Elle est moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure.