Moteur
Moteur central Brose 36 volt Drive T Alu, 250 Watt. Entraînement par courroie pour un fonctionnement moteur plus silencieux.
Couple moteur max de 70Nm. Cette valeur permet d'évaluer la facilité avec laquelle le vélo passera plus facilement certaines difficultés (ex.: une montée).
Le moteur est couplé entre autres à un capteur de couple pour ajuster l'assistance électrique sur base du mouvement de pédalage et de la pression exercée sur la pédale, comme une pédale d'accélérateur de voiture.
Contrôle de l'assistance
Une console de contrôle LED LCD accessible à gauche du guidon afin de ne pas lâcher votre guidon et choisir entre les 3 niveaux d'assistance:
Mode Off - Désactivé (la batterie n'est pas utilisée).
Mode 1 - Économique: jusqu'à 80% d'aide;
Mode 2 - Normal: jusqu'à 160% d'aide;
Mode 3 - Sport: jusqu'à 320% d'aide.
Mode "Walk": permet de vous accompagner quand vous marchez à côté de ce dernier (assistance jusqu'à 6 km/h).
Autres fonctionnalités de l'écran
Autonomie restante en pourcentage.
Affichage de:
Vitesse instantanée,
Distance totale (ODO),
Distance journalière (TRIP: remise à zéro en appuyant plusieurs secondes sur le bouton "-",
Distance pouvant être parcourue avec l'autonomie restante en fonction du mode utilisé (TRIP TO GO").
Vous pourrez également commander l'allumage des phares qui activera le rétroéclairage de l'écran.
Port USB intégré sous l'écran pour maintenir le niveau de charge d'un smartphone ou accumulateur.
Batterie
Cellules lithium-ion LG/Samsung de grande fiabilité, 36V 11,6Ah, d'une capacité de 417Wh.
Batterie sécurisée par clé (deux clés fournies avec le vélo). La batterie est aussi amovible pour faciliter la recharge (au bureau par exemple...).
N.B.: la batterie doit être verrouillée lors de l'utilisation du vélo pour la maintenir dans son logement et éviter les déconnections intempestives.
Poids: 2,64Kg
Autonomie
L'autonomie de la batterie d'une capacité de 417Wh permet de couvrir une distance minimum de 50km (mode 3 - HIGH) et jusqu'à 90km maximum (mode 1 - LOW).
Les autonomies sont indicatives et sont données pour une personne d'un poids de 70 kg sur un parcours relativement plat.
NB: L'autonomie est susceptible de varier en fonction du poids transporté (poids utilisateur + poids sacoche/panier), du dénivelé (montées) et des conditions météos (le froid réduit l'autonomie de la batterie).
Changement de vitesses Shimano Nexus
Ce type de système de changement de vitesse est conçu de façon à permettre de changer les vitesses à l'arrêt, sans pédaler. Il permet de redémarrer plus facilement, surtout quand on est chargé.
Ce système est par ailleurs insensible aux chocs car complètement intégré dans le moyeu de la roue arrière et ne nécessite que très peu d'entretien.
Il est actionné très simplement via une poignée tournante.
ATTENTION: ce système nécessite de cesser de pédaler (1 seconde) le temps de changer de vitesse.
Cadre
Cadre aluminium 6061 pour plus de légèreté et de dynamisme
Disponible en cadre bas pour faciliter l'enjambement, à la fois pour les hommes comme pour les femmes ou en cadre haut.
Poids du cadre:
Entre 4,3 kg et 4,4 kg en fonction des tailles et type de cadre.
Peinture poudre coloris blanc finition mate.
Fourche
Fourche suspendue loisir ODESA en aluminium débattement 63 mm pour absorber les imperfections de la route afin d'apporter plus de confort lors du roulage.
Freinage
Freins à disques mécaniques (actionnés par câbles) à l'avant.
Frein arrière V-Brake à l'arrière avec gommes interchangeables facilement et éviter le démontage complet en cas d'usure, placé sous le cadre pour plus d'esthétisme.
Leviers de freins aluminium.
Référence plaquettes de remplacement: plaquettes de frein Auriga Tektro (référence: 8325111)
Cintre/potence/direction
Cintre type hollandais et potence plongeur (diamètre 25,4mm) en aluminium réglable en hauteur pour une position plus droite et plus confortable.
Poignées pourvues d'ergots permettant d'y fixer les lumières VIOO Clip pour plus de visibilité latérale en usage.
Selle/tige de selle
Tige de selle en aluminium (diam.28,6mm)
Selle large avec des duretés de mousse adaptées aux points de pression des fesses sur la selle. Possibilité d'optimiser la position de la selle grâce au chariot réglable.
Collier de selle (diamètre 31,8mm) verrouillé par vis pour éviter le vol opportuniste selle/tige de selle.
Visibilité
Eclairage AXA à LED avant et arrière alimentées la batterie nécessitant l'allumage de l'écran de contrôle. Eclairage avant intégré au cadre et éclairage arrière intégré au porte-bagages pour éviter la casse.
Intensité d'éclairage de 20 LUX. Permet d'être vu à 150m à l'arrière et de voir à 30m à l'avant.
Catadioptre arrière intégré au porte-bagages.
Transmission/pédales
Moyeu à 7 vitesses intégrées Shimano Nexus actionné par poignée tournante.
Pignon 20 dents, pédalier mono-plateau 42 dents, manivelles aluminium 170mm.
Développements: 2,85m à 6,93m.
Ultra pratique en ville, il permet de changer de vitesse à l'arrêt. De plus, monoplateau et pignon unique limitent l'entretien et les déraillements. Tendeur de chaîne pour limiter l'entretien dû à son usure.
Chaîne KMC Z1 RB traitée anticorrosion, 108 maillons.
Pédales ville en résine plus légères que l'aluminium
Roues
Roues 28" (700) avant et arrière renforcées en aluminium double paroi, 36 rayons.
Pourquoi ce choix de taille de roue?
Pour que nos utilisateurs puissent bénéficier du meilleur confort et de la qualité de roulage que procurent cette taille de roue. Les roues avant et arrière sont serrées à l'aide de boulons afin d'être plus dissuasif contre le vol opportuniste. Serrage/desserrage à l'aide d'une clé plate de 15mm.
Axe de roues arrière et avant: axe 3/8" avec filetage 26 filets
Pneus
Pneus CST 700x40 de type ballon permettant d'absorber les aspérités pour améliorer le confort d'usage tout en favorisant un meilleur roulage.
Les valves type Schrader pour le gonflage permettent de faciliter le gonflage même en station-service.
La pression idéal en usage est comprise entre 3,5 et 4bars pour optimiser l'autonomie et éviter les crevaisons.
Renfort anticrevaison intégré à la bande de roulement du pneu.
Bande réfléchissante pour augmenter la visibilité.
Equipement
Porte-bagages arrière, éclairage avant et arrière alimentés par la batterie, garde-boue avant et arrière, béquille latérale, carter de protection chaîne.
Béquille
Béquille latérale vissée au cadre, spécifiquement sélectionnée pour supporter le poids d'un VAE et ainsi apporter plus de stabilité lors du stationnement du vélo.
Pas conçue pour supporter le poids d'un siège bébé et du bébé à l'arrêt.
Compatibilité accessoires
Le porte bagages 27 kg permet d'accueillir un siège bébé sur porte-bagages ou l'ensemble de notre bagagerie ELOPS.
Le cadre est équipé d’inserts de cadre. Sur le tube de selle, permettant de fixer un antivol segment et un antivol de cadre fixe type RINGLOCK/antivol de cadre roue arrière permettant de bloquer la roue arrière du cadre lors du stationnement.
Le guidon est compatible avec notre panier avant 500 12L.
Ce vélo n'a pas été testé et homologué pour une utilisation avec remorque.
Comment fonctionne un VAE?
Un VAE (Vélo à Assistance Electrique) permet de vous apporter une aide au pédalage, limitant fatigue et transpiration. Aussi, pour que le moteur vous accompagne, il est indispensable de pédaler.
Le moteur allumé vous accompagnera à une vitesse maximum de 25km/h et s'arrête dès que vous arrêtez de pédaler.
Si vous ne souhaitez pas bénéficier de l'assistance, l'assistance peut être coupée à tout moment pour pédaler comme sur un vélo classique.
Votre VAE a été testé pour rouler sous la pluie.
Quelle taille de vélo choisir?
2 tailles disponibles, 2 formes de cadre haut ou bas.
Taille S/M: de 1m55 à 1m75
Taille L/XL: de 1m75 à 1m95
Si vous êtes entre deux tailles, la taille supérieure offrira une position haute plus confortable.
Poids
(pédales et batterie inclues):
en taille M: 25,2kg
en taille L:26kg
Poids maximum d'utilisation
Ce vélo a assistance électrique (VAE) a été validé selon la norme EN 15194 pour un poids maximum de 150 Kg (poids vélo+utilisateur+charge transportée).
Comment recharger un VAE?
La batterie amovible et sécurisée à l'aide d'une clé peut être rechargée sur une prise secteur soit sur le vélo soit en le retirant de celui-ci. Un chargeur est fourni à cet effet sur le vélo.
Une charge complète lors d'un déchargement complet réclame 5 heures.
Entretien/stockage
Une batterie Li-Ion doit être idéalement chargée régulièrement sans attendre que celle-ci soit complètement déchargée.
Une batterie non utilisée pendant un long moment doit être idéalement stockée en mode "veille profonde" chargée à 80%. A défaut, une charge tous les 3 mois maximum est recommandée.
La batterie doit être stockée idéalement dans un endroit sec et tempéré (25°C) pour un fonctionnement et un stockage optimal.
Transport/recyclage batterie
Les batteries hors d'usage, en France, peuvent être déposées à l'atelier de votre magasin Decathlon afin d'être recyclées par un organisme agréé dans le cadre de notre politique éco-responsable. La procédure et l'organisme de recyclage est propre à chaque pays.
Les batteries Lithium-Ion sont soumises à une réglémentation particulière en terme de transport (bateau, avion).
Un document appelé MSDS, propre à votre batterie, est disponible sur demande auprès de nos équipes cycle Decathlon.
Disponibilité des pièces
10 ans de disponibilité des pièces électriques (moteur, batterie, éléments électriques ou garantie de rétro-compatibilité en cas de modification.
Conseils d'entretien
1) Avant de réaliser toute intervention sur votre VAE (maintenance électrique ou mécanique), vous devez absolument mettre votre VAE hors tension et retirer votre batterie.
2) Entretien ponctuel de la transmission (chaîne qui doit être nettoyée et lubrifiée)
3)L'usage du nettoyeur haute pression est à proscrire.
Conseils de stockage
Il est conseillé de stocker le vélo dans un lieu protégé de l'extérieur ou protégé par une bâche.
Il est également conseillé de retirer la batterie du vélo et de la conserver dans un endroit tempéré quand vous n'utilisez pas la batterie de façon prolongée comme précisé sur la notice d'utilisation.
Restrictions
L'environnement marin ou humide (l'air, les embruns) étant extrêmement corrosif pour les pièces mécaniques et métalliques, il est vivement conseillé de lubrifier régulièrement toute la transmission du vélo et de passer un chiffon humide de temps en temps sur les éléments de position (guidon, tige de selle, etc) pour enlever les dépôts de sel ou traces d'humidité qui s'y seraient déposés.
Conception
Conçu à Lille par une équipe d'Ingénieurs et de Designers.
Assemblés au Portugal.
Le mot de l'équipe
"Le vélo électrique, c'est l'occasion de se déplacer en ville à deux roues sans transpirer, sans arriver en retard et tout en transportant ce dont on a besoin. Ca permet de faire du vélo un vrai moyen de transport au quotidien en ville. Alors laissez votre voiture au garage et essayez le vélo ville : c'est tellement génial ! "