Bien choisir ses vêtements et sous-vêtements thermiques en laine mérinos

Bien choisir ses vêtements et sous-vêtements thermiques en laine mérinos

Douce, limitant les odeurs et contribuant à la thermorégulation, la laine mérinos est optimale pour les vêtements et sous-vêtements thermiques. Elle est particulièrement adaptée aux activités en plein air, car elle offre une bonne isolation tout en étant respirante. Découvrez les avantages de cette fibre naturellement technique, et trouvez le vêtement en laine mérinos qui correspond le mieux à vos besoins.

Quels sont les avantages de la laine mérinos ?

Parmi les multiples avantages que peut offrir la laine mérinos, focalisons-nous sur les 3 principaux : la limitation des odeurs de transpiration, la douceur et sa contribution à la régulation thermique.

avantage laine merinos : anti odeur

Elle limite les odeurs de transpiration

La laine est particulièrement hydrophile : elle peut absorber jusqu'à 35% de son poids en eau, sans sensation d'humidité sur la peau.
C'est grâce à cette grande capacité d'absorption que la laine peut également limiter les odeurs. En effet, la laine mérinos n'absorbe pas que l'eau contenue dans la sueur, elle absorbe aussi ses exhalaisons de mauvaises odeurs et les retient captives au sein des fibres.
Cela signifie donc qu'elle limite les odeurs, mais ne les annihile pas complètement ni définitivement.
Comment s'en assurer ? Le test laboratoire ISO 17299-3 met à l'épreuve les tissus contenant de la laine mérinos, pour garantir une limitation des odeurs de transpiration sur plusieurs jours.

est-ce que la laine gratte ?

Elle est plus douce que la laine classique

Les moutons de race mérinos ont été sélectionnés de génération en génération pour la finesse de leur laine. Cette finesse, associée à une faible frisure de la fibre, assure une douceur et une souplesse minimisant les démangeaisons.
À titre de comparaison, la finesse de la laine mérinos oscille entre 16 et 19 microns quand celle de la laine "classique" est entre 20 et 25 microns, ou celle d’un cheveu est entre 70 et 120 microns.

Pour comparer la douceur et la finesse de différentes fibres de laine, vous pouvez vous appuyer sur la classification suivante :
- Medium : 20.6–22.5 microns
- Fine : 18.6–20.5 microns
- Super fine : 16.6 – 18.5 microns
- Ultra fine : 14.6 – 16.5 microns
- Extra fine : <14,5 microns

chaleur laine thermorégulation

Elle contribue à la régulation thermique

La laine mérinos se porte été comme hiver grâce à ses propriétés hydriques et thermiques, qui permettent de favoriser la thermorégulation de votre corps selon les conditions météo extérieures.
Elle est adaptée aux activités d'intensité faible à modérée quelle que soit la saison car :
- En hiver et par temps froid, la structure de sa fibre emprisonne facilement l'air qui est un très bon isolant, limitant ainsi la perte de chaleur.
- En été, par temps chaud et sec, l'évaporation de l'eau se trouvant dans la laine absorbe de l'énergie, ce qui par la même occasion refroidit légèrement la température du corps.

Le grammage/m² de la matière composant votre vêtement en laine est un bon indicateur de son niveau de chaleur : plus le grammage est élevé, plus il sera chaud.

Trouver le vêtement technique qui correspond le mieux à vos besoins

Vous cherchez un vêtement ou sous-vêtement thermique en laine mérinos, et vous avez du mal à comparer les différents modèles ?
Sachez qu'opter pour un vêtement composé à 100% de laine mérinos n'est pas forcément la meilleure solution. En effet, pour des besoins spécifiques, il vaut parfois mieux opter pour un tissu alliant les avantages de la laine aux bénéfices de certaines matières synthétiques.
Tout part donc de votre besoin principal :

tshirt respirant laine merinos

"Je souhaite un vêtement léger et respirant"

Par temps chaud ou si vous êtes sujet·te aux fortes sudations, privilégiez un vêtement en laine avec un faible grammage/m², composé de matières respirantes (ex : laine et lyocell). La présence d'empiècements en mesh au niveau des zones de transpiration est un vrai plus.

Bon à savoir : certains alliages de fibres permettent un séchage encore plus rapide, et certains tricots vous offrent une protection plus efficace contre les UV.

sous-vêtement thermique lmaine merinos

"Je cherche un vêtement ou sous-vêtement thermique"

Pour un complément de chaleur lors des temps de repos (bivouac, pause), choisissez des vêtements bien couvrants (col, manches longues, passe pouces, etc.) avec un grammage/m² de laine élevé.

Bon à savoir : si vous cherchez une première couche chaude pour des sports intenses (ski, running, etc.), préférez un tissu évacuant bien l'humidité pour ne pas avoir froid une fois à l'arrêt.

est-ce que la laine est resistante

"J'ai besoin d'un vêtement très résistant"

Bien qu'étant très robuste pour une fibre biosourcée, la laine reste moins résistante qu'une fibre synthétique. Pour un vêtement qui sera souvent soumis aux frottements (sac à dos, roche, etc.), optez pour de la laine gainée de polyamide.

Bon à savoir : certains vêtements sont conçus avec des empiècements renforcés au niveau des zones de frottement, pour un être résistant tout en continuant d'évacuer la transpiration.

T-shirt matière naturelle

"Je préfère le contact de matières naturelles"

Pour les puristes, les vêtements 100% laine sont tout indiqués pour des activités sportives à intensité modérée. Si votre peau est sensible, nous vous conseillons de porter de la laine mérinos (18,5 microns maximum) plutôt que de la laine classique, car elle est plus douce.

Bon à savoir : le gros avantage du 100% laine est qu'il limite mieux les odeurs de transpiration qu'un tissu mêlant laine et synthétique.

T-shirt seconde peau seamless

"Je veux un vêtement seconde peau qui se fait oublier"

Vous privilégiez le confort quand vous faites du sport ? Préférez un vêtement fin sans coutures (seamless), idéalement composé de laine et d'élasthanne pour une liberté de mouvements optimale.

Bon à savoir : un vêtement près du corps dont la coupe épouse bien vos formes vous gênera probablement moins pendant votre pratique sportive.

Les boutiques de vêtements et sous-vêtements thermiques en laine mérinos

>> Par type de produit

  • Tshirt laine merinos manches courtes

    T-shirts mérinos manches courtes

  • tshirt laine mérinos manches longues

    T-shirts mérinos manches longues

  • bonnet gant et bandeau en laine mérinos

    Bonnets et gants en laine mérinos

  • Sous-vêtements chauds en laine mérinos

    Sous-vêtements en laine mérinos

  • sous-vêtements chauds Collants et leggings en laine mérinos

    Collants et leggings en laine mérinos

  • chaussettes laine mérinos

    Chaussettes en laine mérinos

Questions fréquemment posées

Comment laver de la laine de mérinos ?

Vous hésitez à adopter la laine de peur qu'elle rétrécisse au lavage, qu'elle bouloche ou qu'elle attire les mites ?
Halte aux préjugés ! Avec très peu de soins, votre laine restera comme neuve et vous accompagnera longtemps dans vos aventures sportives.
Pour finir de vous convaincre, lisez notre article dédié à l'entretien de la laine mérinos : lavage, séchage, stockage et réparation.

Est-ce que les tissus de laine mérinos boulochent ?

Comparée à d'autres types de laines, elle est moins sujette à la formation de bouloches. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle ne bouloche pas du tout.
La formation de bouloches sur les vêtements en laine dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité de la laine, la façon dont elle a été filée et tissée, ainsi que la façon dont le vêtement est utilisé et entretenu. Même si la laine mérinos est résistante aux bouloches, elle peut tout de même en former si elle est frottée de manière répétée ou si elle est exposée à des surfaces rugueuses.

C'est quoi de la laine de mérinos ?

Le mouton mérinos est une race de moutons espagnols, dont les ancêtres ont été sélectionnés, de génération en génération, pour obtenir la laine la plus fine possible. Ces moutons sont élevés pour la finesse de leur laine, qui la rend plus douce que de la laine classique. Après la tonte, la laine est nettoyée pour éliminer les impuretés, cardée, filée puis tricotée ou tissée.

Est-ce que la laine mérinos tient chaud ?

Si nos grands-mères conseillent de mettre "une petite laine" quand il fait froid, ce n'est pas par hasard !
La propriété isolante de la laine tient à la structure de sa fibre, particulièrement adaptée à la fabrication de textiles chauds.
La fibre de laine est naturellement frisée et fine, ce qui lui confère une forte pilosité. Sa surface, couverte d'écailles, présente des irrégularités.
C’est cette constitution qui fait de la laine un matériau qui a du "gonflant" et donc qui emprisonne facilement l'air chaud isolant.
La laine fait d'ailleurs partie des matériaux "à contact chaud". Par exemple, dans une pièce à chaleur constante, vous remarquerez que la laine est plus chaude au toucher que du verre, car ce dernier a une surface bien plus lisse.
De plus, la laine montre d’autres atouts thermiques lorsqu’elle est humide (pluie, sueur, etc.) : l’absorption est exothermique, c’est-à-dire qu’en absorbant l’eau, elle génère une petite quantité de chaleur !
Attention tout de même si vous êtes mouillés en hiver, car ce dégagement de chaleur est temporaire, pensez donc bien à ajouter une couche isolante ou coupe-vent au-dessus de votre vêtement en laine pour emprisonner la chaleur.

Pourquoi y a-t-il différents grammages de laine mérinos ?

Les adeptes du tricot le savent bien : le grammage indiqué sur votre produit en laine représente le poids total de l'étoffe sur un mètre carré de textile.
Cela donne une indication sur la manière dont elle a été tricotée et donc sur ses performances thermiques : plus le grammage est lourd, plus le tissu tiendra chaud !
Le grammage permet également aux trekkeurs voulant réduire au maximum le poids de leur sac à dos de faire le meilleur choix.
On distingue deux types de grammages :
- Fin, de 100 à 190g/m2 : vêtement léger et apport de chaleur modéré, conseillé pour un environnement chaud et humide
- Épais, de 200 à 300g/m2 : vêtement plus résistant et apport de chaleur important, conseillé pour un environnement froid et sec
En fonction de la saison ou du moment de la journée, vous pouvez également opter pour un T-shirt en laine mérinos à manches courtes ou à manches longues et varier la superposition des couches.

Est-ce que la laine mérinos tient trop chaud en été ?

Si la laine emprisonne naturellement la chaleur, ne risque-t-on pas d'avoir trop chaud en la portant par temps ensoleillé ?
La réponse est non ! Cela tient à deux super propriétés de la laine : sa grande capacité d'absorption de l'humidité et ses interactions avec les conditions externes.
Parlons tout d'abord de sa capacité d'absorption car la laine est une championne en la matière !
La laine est une fibre très hydrophile, c'est-à-dire qu'elle absorbe facilement et rapidement l'eau. On estime qu'elle peut absorber entre 20% et 35% de son propre poids avant de ressentir l'inconfort d'un effet mouillé. Parfait pour qui souhaite rester au chaud et au sec.
Or, si au moment où elle est mouillée elle dégage toujours un peu de chaleur, c'est l'effet inverse qui se produit quand se trouve au contact d'un air chaud et sec !
Cela s'explique par un procédé physique facilement observable : l'évaporation. En effet, le passage d'un état liquide à un état gazeux nécessite de consommer une certaine quantité de chaleur qui s'échappe du tissu pour partir dans l'air.
Ce processus est d'ailleurs bien connu des habitants du désert qui l'utilisent pour refroidir l'eau de leur gourde en tissu et c'est aussi ainsi que certains de nos climatiseurs modernes fonctionnent.
Pour résumer : la laine gorgée d'eau ou de sueur perd de la chaleur si vous la portez à l'air libre par temps sec et ensoleillé, grâce au processus d'évaporation.
Et pour faire encore plus simple : la laine peut à la fois vous isoler en hiver et ne pas vous tenir chaud l’été !
Petite précaution tout de même : bien que la laine soit une championne de l'absorption, sa capacité de séchage reste plus lente que d'autres matériaux, comme le polyester par exemple.
Évitez donc de tremper vos chaussettes en laine pour refroidir vos pieds ! Sachez également que certaines marques proposent des vêtements composés de laine mêlée à du polyester pour un temps de séchage plus rapide.

Est-ce que la laine mérinos gratte ?

Vous avez un mauvais souvenir de ce pull en "laine qui gratte" ? Retentez l'expérience avec de la laine mérinos !
Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi la laine classique gratte : c'est une question de finesse du brin et de pilosité de la laine.
En effet, souvenez-vous, la laine a une surface irrégulière qui lui permet d’emprisonner l’air chaud isolant. Les fibres peuvent alors s'accrocher à la peau et créer une inconfortable sensation de picotement.
De plus, si le brin de laine est gros, il perd en souplesse et il est plus souvent en contact avec la peau lors de nos différents mouvements, accélérant ainsi les points d'accroche et la sensation de démangeaison. Or, la finesse de la laine des moutons mérinos lui confère une très grande souplesse, ce qui génère moins de contacts avec la peau et donc une sensation de douceur.
À noter toutefois que, pour une douceur extrême, Il vaut mieux opter pour un tissu constitué de fibres très lisses qui ne créent aucun point d'accroche avec la peau.

Quels sont les avantages de la laine mérinos ?
Est-ce que la laine mérinos est résistante ?

Beaucoup de raisons structurelles peuvent justifier de la bonne robustesse d'une fibre.
L'une d'entre elles porte sur la longueur de la fibre : plus la fibre est longue, moins il y a de "fins de fibres" dans la trame du tissu et donc moins il y a de risque de casse au niveau de la jointure entre deux brins de fibres.
Une autre raison porte sur l'élasticité de la fibre : si elle est extensible, elle supporte mieux les différentes pressions exercées sur la trame.
Vous l'aurez deviné, la laine remplit haut la main ces deux critères ! Sa fibre est naturellement longue (plus que du coton par exemple) et elle a une composition dite "frisée" ou "crêpée" qui lui confère une grande extensibilité, car elle peut s'étirer jusqu'à environ 30 % de sa longueur sans se casser.
De plus, la torsion et l'entrecroisement des fibres lors de la phase de création du fil contribue également à la résistance des vêtements en laine.
Il faut toutefois être conscient que la laine n'est pas la plus résistante des matières. Certains matériaux synthétiques sont plus résistants même s'ils n'ont pas les mêmes avantages que la laine (chaleur, limitation des odeurs, extensibilité, etc.).
C'est pourquoi il n'est pas rare de trouver des vêtements en laine renforcée d'un fil de polyamide qui vient gainer la laine pour plus de résistance.

Comment porter de la laine mérinos : en couche de base ou en seconde couche ?

La laine mérinos peut se porter en 1ère comme en 2ème couche : tout dépend du vêtement choisi, selon qu'il soit plutôt respirant ou isolant.

D'où proviennent les mauvaises odeurs de sueur ?

Contrairement à la croyance populaire, les bactéries ne sont pas entièrement responsables des mauvaises odeurs de transpiration (enfin pas tout à fait...).
Tout d'abord, sachez que la sueur produite par les glandes sudoripares du corps humain n'a pas d'odeur. En revanche, cette sueur est composée de molécules dont les bactéries, naturellement présentes sur le corps humain, raffolent. Ces bactéries (qui répondent majoritairement au doux nom de staphylococcus hominis) vont décomposer les molécules de sueur à l'aide d'une enzyme. C'est cette enzyme et les résidus laissés par les bactéries après décomposition des molécules de sueur qui seraient responsables des mauvaises odeurs !

Plus de conseils pour choisir son équipement

La liste du matériel  indispensable pour un trekking en montagne

La liste du matériel indispensable pour un trekking en montagne

Vous avez ressenti l'appel des cimes et êtes prêt.e à partir pour votre premier trek ? Nous vous livrons notre checklist des indispensables !

Quels vêtements prendre en trek ? Le système des 4 couches expliqué par des experts de la montagne.

Bien choisir ses vêtements de trek avec la technique des 4 couches

En trek, pour garder le corps au sec et à la bonne température, rien ne sert de multiplier les couches : il suffit de trouver l'association de vêtements adaptée ! La règle des 4 couches est une technique de gestion de la chaleur et de régulation de l'humidité.

Partir en bivouac : équipement indispensable de randonnée

Partir en bivouac : quel équipement emporter ?

Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente et les accessoires de bivouac qui vous conviennent.

comment_choisir_sac_a_dos_randonnée_balade_trek

Comment choisir le meilleur sac à dos de randonnée ?

Que vous partiez en balade, en randonnée montagne, en fast hiking ou en trek sur plusieurs jours, le sac à dos est le compagnon idéal.

choisir chaussures hautes de trek

Comment choisir des chaussures hautes de trekking ?

Vous partez en trek et il vous faut des chaussures hautes ! Mais vous avez besoin de plus de détails pour les choisir ? Vous êtes au bon endroit !

Bien choisir sa tente de bivouac pour partir en trek

Comment choisir une tente de bivouac ?

Vous partez en trek, seul ou à plusieurs, et vous ne savez pas quel type de tente emporter ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Nous vous partageons les principaux critères de choix.