Quels sont les avantages de la laine mérinos ?

Plébiscitée par les sportifs pour son action de limitation des odeurs, la laine mérinos se porte toute l’année : son confort et sa chaleur sont très appréciés en hiver, sa douceur et résistance font d’elle un bon allié pour l’été.
Ici on vous explique pourquoi cette fibre naturelle si simple contient autant de propriétés avec, en bonus, quelques conseils pour choisir le vêtement qui vous correspondra le mieux !

Quels sont les avantages de la laine mérinos ?

SOMMAIRE : La laine mérinos, une fibre performante été comme hiver !

EST-CE QUE LA LAINE MÉRINOS TIENT CHAUD ?

Si nos grands-mères conseillent de mettre "une petite laine" quand il fait froid, ce n'est pas par hasard !

La propriété isolante de la laine tient à la structure de sa fibre, particulièrement adaptée à la fabrication de textiles chauds.
La fibre de laine est naturellement frisée et fine, ce qui lui confère une forte pilosité. Sa surface, couverte d'écailles, présente des irrégularités.
C’est cette constitution qui fait de la laine un matériau qui a du "gonflant" et donc qui emprisonne facilement l'air chaud isolant.

La laine fait d'ailleurs partie des matériaux "à contact chaud". Par exemple, dans une pièce à chaleur constante, vous remarquerez que la laine est plus chaude au toucher que du verre, car ce dernier a une surface bien plus lisse.

De plus, la laine montre d’autres atouts thermiques lorsqu’elle est humide (pluie, sueur, etc.) : l’absorption est exothermique, c’est-à-dire qu’en absorbant l’eau elle génère une petite quantité de chaleur !
Attention tout de même si vous êtes mouillés en hiver car ce dégagement de chaleur est temporaire, pensez donc bien à ajouter une couche isolante ou coupe-vent au-dessus de votre vêtement en laine pour emprisonner la chaleur.

zoom fibre laine

fibre de Laine mérinos

La laine a une surface irrégulière qui emprisonne l’air chaud isolant

zoom fibre de lin

fibre de lin

La surface de la fibre de lin est lisse, sa capacité à emprisonner l’air chaud sera moindre

Pourquoi y a-t-il différents grammages de laine mérinos ?

Les adeptes du tricot le savent bien : le grammage indiqué sur votre produit en laine représente le poids total de l'étoffe sur un mètre carré de textile.
Cela donne une indication sur la manière dont elle a été tricotée et donc sur ses performances thermiques : plus le grammage est lourd, plus le tissu tiendra chaud !
Le grammage permet également aux trekkeurs voulant réduire au maximum le poids de leur sac à dos de faire le meilleur choix.

Quand et comment porter de la laine mérinos, en fonction du grammage

On distingue deux types de grammages :
- Fin, de 100 à 190g/m2 : vêtement léger et apport de chaleur modéré, conseillé pour un environnement chaud et humide
- Épais, de 200 à 300g/m2 : vêtement plus résistant et apport de chaleur important, conseillé pour un environnement froid et sec

En fonction de la saison ou du moment de la journée, vous pouvez également opter pour un T-shirt en laine mérinos à manches courtes ou à manches longues et varier la superposition des couches.

quel grammage choisir pour ma laine
quel grammage choisir pour ma laine

Est-ce qu'on peut porter de la laine mérinos en été ?

Si la laine emprisonne naturellement la chaleur, ne risque-t-on pas d'avoir trop chaud en la portant par temps ensoleillé ?
La réponse est non ! Cela tient à deux super propriétés de la laine : sa grande capacité d'absorption de l'humidité et ses interactions avec les conditions externes.

Parlons tout d'abord de sa capacité d'absorption car la laine est une championne en la matière !
La laine est une fibre très hydrophile, c'est-à-dire qu'elle absorbe facilement et rapidement l'eau. On estime qu'elle peut absorber entre 20% et 35% de son propre poids avant de ressentir l'inconfort d'un effet mouillé. Parfait pour qui souhaite rester au chaud et au sec.
Or, si au moment où elle est mouillée elle dégage toujours un peu de chaleur, c'est l'effet inverse qui se produit quand se trouve au contact d'un air chaud et sec !
Cela s'explique par un procédé physique facilement observable : l'évaporation. En effet, le passage d'un état liquide à un état gazeux nécessite de consommer une certaine quantité de chaleur qui s'échappe du tissu pour partir dans l'air.
Ce processus est d'ailleurs bien connu des habitants du désert qui l'utilisent pour refroidir l'eau de leur gourde en tissu et c'est aussi ainsi que certains de nos climatiseurs modernes fonctionnent.

Pour résumer : la laine gorgée d'eau ou de sueur perd de la chaleur si vous la portez à l'air libre par temps sec et ensoleillé, grâce au processus d'évaporation.
Et pour faire encore plus simple : la laine peut à la fois vous isoler en hiver et ne pas vous tenir chaud l’été !

Petite précaution tout de même : bien que la laine soit une championne de l'absorption, sa capacité de séchage reste plus lente que d'autres matériaux, comme le polyester par exemple.
Évitez donc de tremper vos chaussettes en laine pour refroidir vos pieds ! Sachez également que certaines marques proposent des vêtements composés de laine mêlée à du polyester pour un temps de séchage plus rapide.

LAINE MÉRINOS : LA CHALEUR OUI, LES ODEURS NON !

Les sportifs vous le confirmeront, un T-shirt en laine mérinos sent moins mauvais qu'un T-shirt synthétique.

Bien que certains affirment que c'est parce qu'elle est anti-bactérienne ou qu'elle limite la prolifération des bactéries, nous n'avons en vérité pas trouvé d'étude probante à ce sujet.
Si nous ne sommes pas certains que la laine mérinos soit anti-bactérienne, nous savons en revanche qu'elle limite l'apparition de mauvaises odeurs grâce à sa grande capacité d'absorption (et oui, encore elle) !
En effet, la laine mérinos n'absorbe pas que l'eau contenue dans la sueur, elle absorbe aussi ses exhalaisons de mauvaises odeurs et les retient captives au sein des fibres.
Cela signifie donc que la laine limite les mauvaises odeurs sur plusieurs jours mais ne les annihile pas complètement ni définitivement.
Et pourquoi la laine serait plus efficace que d'autres matières ? Tout simplement car sa capacité d'absorption et sa structure sont plus adaptées !
Dans un environnement à 20°C et 65% d'humidité, on estime que la laine absorbe jusqu'à 18,25% de son poids en eau quand le coton n'en absorbe que 8,5% et le polyester (hydrophobe) 1,5%. Si l'on passe à 100% d'humidité (=verser de l'eau sur le tissu), on arrive à plus de 30% de capacité d'absorption pour la laine.

D’où proviennent les mauvaises odeurs de sueur ?

Contrairement à la croyance populaire, les bactéries ne sont pas entièrement responsables des mauvaises odeurs (enfin pas tout à fait...).

Tout d'abord, sachez que la sueur produite par les glandes sudoripares du corps humain n'a pas d'odeur. En revanche, cette sueur est composée de molécules dont les bactéries, naturellement présentes sur le corps humain, raffolent. Ces bactéries (qui répondent majoritairement au doux nom de staphylococcus hominis) vont décomposer les molécules de sueur à l'aide d'une enzyme. C'est cette enzyme et les résidus laissés par les bactéries après décomposition des molécules de sueur qui seraient responsables des mauvaises odeurs !

d'ou vient la mauvaise odeur de sueur
d'ou vient la mauvaise odeur de sueur

Est-ce que la laine mérinos est une matière résistante ?

Beaucoup de raisons structurelles peuvent justifier de la bonne robustesse d'une fibre.

L'une d'entre elles porte sur la longueur de la fibre : plus la fibre est longue, moins il y a de "fins de fibres" dans la trame du tissu et donc moins il y a de risque de casse au niveau de la jointure entre deux brins de fibres.
Une autre raison porte sur l'élasticité de la fibre : si elle est extensible, elle supporte mieux les différentes pressions exercées sur la trame.

Vous l'aurez deviné, la laine remplit haut la main ces deux critères ! Sa fibre est naturellement longue (plus que du coton par exemple) et elle a une composition dite "frisée" ou "crêpée" qui lui confère une grande extensibilité car elle peut s'étirer jusqu'à environ 30% de sa longueur sans se casser.
De plus, la torsion et l'entrecroisement des fibres lors de la phase de création du fil contribue également à la résistance des vêtements en laine.

Il faut toutefois être conscient que la laine n'est pas la plus résistante des matières. Certains matériaux synthétiques sont plus résistants même s'ils n'ont pas les mêmes avantages que la laine (chaleur, limitation des odeurs, extensibilité, etc.).
C'est pourquoi il n'est pas rare de trouver des vêtements en laine renforcée d'un fil de polyamide qui vient gainer la laine pour plus de résistance.

est ce que la laine est résistante

Une fibre longue

La laine, naturellement frisée, est une fibre très longue, avec moins de points de fragilité une fois filée

est ce que la laine est résistante - laine renforcée

la laine renforcée

Un fil de polyamide vient gainer le brin de laine pour plus de résistance

La douceur de la laine mérinos

Vous avez un mauvais souvenir de ce pull en "laine qui gratte" ? Retentez l'expérience avec de la laine mérinos !

Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi la laine classique gratte : c'est une question de finesse du brin et de pilosité de la laine.
En effet, souvenez-vous, la laine a une surface irrégulière qui lui permet d’emprisonner l’air chaud isolant. Les fibres peuvent alors s'accrocher à la peau et créer une inconfortable sensation de picotement.

De plus, si le brin de laine est gros, il perd en souplesse et il est plus souvent en contact avec la peau lors de nos différents mouvements, accélérant ainsi les points d'accroche et la sensation de démangeaison.

Maintenant, un petit peu d'Histoire : le mouton mérinos est une race de moutons espagnols, dont les ancêtres ont été sélectionnés, de génération en génération, pour obtenir la laine la plus fine possible.
La finesse de la laine des moutons mérinos lui confère donc une très grande souplesse, ce qui génère moins de contacts avec la peau et donc une sensation de douceur et de confort.

À titre de comparaison, la finesse de la laine mérinos oscille entre 16 et 19 microns quand celle de la laine est entre 20 et 25 microns ou celle d’un cheveu est entre 70 et 120 microns.
Sur la photo ci-contre, vous pouvez évaluer la finesse d'une fibre de laine mérinos, à gauche, comparée à celle d'un cheveu humain, à droite (Crédit photo : ©CSIRO).

À noter toutefois que, pour une douceur extrême, mieux vaut opter pour un tissu constitué de fibres très lisses qui ne créent aucun point d'accroche avec la peau.

laine la plus douce

La laine mérinos est renouvelable

Pour éviter tout malentendu, il est important de bien définir ce qu'on entend par "renouvelable".
Une matière renouvelable est un matériau qui possède la capacité de se régénérer naturellement : bois, coton, caoutchouc, laine, etc.
On les oppose aux matières non renouvelables, c'est-à-dire dont les quantités sont limitées car elles ne peuvent se régénérer sur une échelle de temps humaine : fer, charbon, pétrole, sable, etc.
En plus d'être renouvelable, nous nous sommes assurés que la laine mérinos utilisée dans nos produits soit éthique. En effet, nous nous approvisionnons exclusivement dans un élevage en Afrique du Sud où nous nous sommes assurés que :
- les conditions de vie et de tonte soient décentes
- le douloureuse pratique du mulesing soit proscrite

Il est toutefois important de souligner que, bien que la laine soit renouvelable, l'élevage d'animaux peut générer une quantité non négligeable de CO2. Si votre volonté est de réduire au maximum votre impact carbone, vous pouvez vous tourner vers des matériaux recyclés.
À noter également que la laine pure (sans traitement ni renfort en matière synthétique), comme les cheveux, est biodégradable mais se décompose sur de très longues durées, surtout en l'absence d'air (ex. : enterrée).

avantage laine merinos - respect animal

Est-ce que la laine mérinos se lave facilement ?

Vous hésitez à adopter la laine de peur qu'elle rétrécisse au lavage, qu'elle bouloche ou qu'elle attire les mites ?
Halte aux préjugés ! Avec très peu de soins, votre laine restera comme neuve et vous accompagnera longtemps dans vos aventures sportives.

Pour finir de vous convaincre, lisez notre article dédié à l'entretien de la laine mérinos : lavage, séchage, stockage et réparation.

En résumé : comment choisir un vêtement en laine mérinos ?

Pour vous aider à trouver le produit en laine mérinos qui vous correspond le mieux, nous vous proposons de choisir selon 5 critères :

chaleur de la laine

Chaleur

Évaluez vos besoins en apport de chaleur et analysez votre environnement de pratique pour faire le meilleur choix : un grammage lourd et un vêtement long par temps froid et sec, un grammage léger et un vêtement court par temps chaud et humide. Sachez aussi que la laine mérinos est une couche 1 & 2 idéale pour la technique des 3 couches.

résistance de la laine

Résistance

Si vous savez déjà que votre vêtement sera mis à rude épreuve, optez pour de la laine mérinos mêlée à une fibre plus résistante et munie de pièces de renfort sur les zones de frottements.

séchage de la laine

Temps de séchage

Si votre périple s'annonce pluvieux ou si vous pensez avoir peu de temps pour faire sécher vos vêtements après lavage, préférez un vêtement composé de laine mérinos et de synthétique pour réduire le temps de séchage.

confort de la laine

Confort de mouvement

Si la liberté de mouvement est votre priorité, choisissez un vêtement composé de laine mérinos et d'élasthanne pour plus d'extensibilité et de confort.

évacuation transpiration laine mérinos

Évacuation de la transpiration

Si votre corps est sujet à de fortes suées, adoptez des vêtements avec des empiècements en mesh au niveau des zones de sudation pour rester au sec et gagner en confort.

vetements techniques en laine merinos pas chers

Quels vêtements en laine mérinos sont proposés par Decathlon ?

vetements techniques en laine merinos pas chers

plus de conseils pour choisir son équipement

choisir chaussures hautes de trek

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES HAUTES POUR PARTIR EN TREK

Vous partez en trek et il vous faut des chaussures hautes ! Mais vous avez besoin de plus de détails pour les choisir ? Vous êtes au bon endroit !

chaud mains trek

AVOIR CHAUD AUX MAINS EN RANDO OU EN TREK, MODE D'EMPLOI !

Vous avez toujours froid aux mains en trek ou en randonnée ? Découvrez comment bien vous équiper !

Comment choisir ses lunettes de randonnée decathlon - titre

COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE RANDONNÉE ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Montre connectée montre gps gps randonnée montre cardio GPS montre GPS running

Comment choisir une montre GPS ?

À la recherche d'une montre connectée, d'une montre cardio-GPS de running ou multisport, découvrez vite nos conseils pour choisir la montre cardio-GPS qui vous convient !

Plumes ou ouate teaser

Plumes ou ouate : comment bien choisir sa doudoune et son sac de couchage ?

Vous ne savez pas comment choisir entre un produit en ouate et un produit en plumes pour partir en trek ? Découvrez les avantages de chacune de ces matières !

bien choisir doudoune rando

Comment choisir une doudoune de randonnée ?

Vous souhaitez acheter une doudoune pour partir en randonnée mais ne savez pas comment faire ? Découvrez notre conseil pour bien choisir une doudoune !

choisir matelas outdoor

Comment choisir un matelas de camping ou de bivouac ?

Trekking en montagne, vacances en camping ou camping en forêt, trouvez le matelas qui convient à vos escapades !

Comment choisir une veste imperméable de randonnée - titre

Comment choisir une veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste imperméable avec vous.

comparatif tente ultra-light

Comment choisir une tente de bivouac ?

Vous cherchez une tente pour partir en bivouac, mais ne savez pas comment la choisir ? Suivez nos conseils !

quoi emporter pour un trek dans le désert ?

COMMENT S'ÉQUIPER POUR UN TREK DANS LE DÉSERT ?

Pas toujours simple de savoir quoi emporter pour un 1er trek dans le désert !Voici une liste qui peut aider à boucler les valises...