COMMENT CHOISIR UN VTT ENFANT ?

Pratiquer le VTT en famille ou avec les copains, c'est l'assurance de passer de très bons moments. Mais comment choisir le bon VTT pour un enfant? Voici nos conseils.

Nos vélos tout terrains pour enfants sont conçus spécifiquement pour eux. Ce ne sont pas de simples répliques de VTT adultes en miniature! Chez B’TWIN, nous attachons beaucoup d’importance à créer des VTT qui répondent aux besoins morphologiques des enfants. Pourquoi? Pour faciliter leur apprentissage du VTT et surtout pour qu’ils puissent prendre plaisir à en faire, avec les copains/copines, en famille ou même en compétition!

Le choix d’un VTT enfant se fait en fonction de 2 critères: l’âge/la taille de votre enfant et la fréquence d’utilisation.

L'AGE/LA TAILLE DE L'ENFANT

DE 6 A 9 ANS

Pour les enfants de 6 à 9 ans, mesurant de 1m20 à 1m35, les vélos 20 pouces sont adaptés.

DE 9 A 12 ANS

Pour les jeunes VTTistes de 9 à 12 ans, mesurant de 1m35 à 1m50, optez plutôt pour la taille de vélos 24 pouces. 

Si votre enfant mesure 1m35, nous vous conseillons de privilégier la taille de vélo supérieure, c’est à dire de choisir un VTT 24 pouces.

 

LA FREQUENCE D'UTILISATION

OCCASIONNEL: PLUSIEURS FOIS PAR AN

C'est la découverte du VTT. 

L’enfant qui souhaite se balader en VTT en pleine nature plusieurs fois dans l'année: rouler sur des chemins en plaine, sur des chemins à faible dénivelé... avec les parents et les copains par beau temps. 

Les balades sont de 30mn à 45mn environ. C'est le VTT qui permet d’aller hors des routes goudronnées, tout simplement ! 

GULIER: 2 FOIS PAR MOIS

L’enfant qui souhaite explorer de nouveaux sentiers à VTT,  en forêt, en montagne, rouler à travers des carrières, apprendre à passer des obstacles (passer une racine, descendre une marche, gérer des petits dénivelés, apprendre à déraper…)

Balades 2 fois/mois, sorties de 45mn à 1h30 environ, l’enfant souhaite à la fois profiter du VTT pendant les beaux jours mais continue aussi de pratiquer à l’automne et même en hiver lorsqu’il fait beau.

INTENSIF: AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE

L'enfant qui aime se challenger à VTT:

Il roule au moins une fois par semaine, de 1h à 2h30, sur des parcours plus techniques: pierriers, descentes en forêt, bosses, aime franchir des obstacles plus difficiles… il va rechercher la performance et le dépassement de soi.

Il peut pratiquer en club et aime participer à des randonnées VTT organisées autour de chez lui.

LE SAVIEZ-VOUS?

 

NOUS PROPOSONS UNE GAMME DE TEXTILE VTT ENFANT

Pour rouler avec plus de confort lors des sorties VTT, nous avons développé une gamme de textile enfant été et hiver adaptée.

THOMAS

Chef de produit vélo enfant 6-12 ans chez B'TWIN
VTTiste aguerri 

#TeamBtwinKids

ENCORE D'AUTRES CONSEILS AUTOUR DU VTT ENFANT?