LE CHOIX D’UN PANTALON SE FAIT EN FONCTION DE 2 CRITÈRES : L’INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT ET LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE.

L'INTENSITÉ

Demandez-vous d’abord quel type d’effort vous allez fournir avec ce pantalon, c'est à dire quelle sera l'intensité de votre randonnée.

Si vous transpirez beaucoup ou que le terrain est escarpé, vous aurez une gestuelle dynamique. Dans ce cas optez plutôt pour un pantalon en tissu synthétique, respirant, qui sèche rapidement. Certains modèles sont plus stretch car ils contiennent de l’élasthanne, ce qui vous garantit une meilleure liberté de mouvement.

Pour une randonnée moins intense, vous pouvez choisir un pantalon moins léger composé de mélange de tissu synthétique et naturel - tel que le coton - et avec une coupe un peu plus ample.

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

Par temps froid, choisissez un pantalon chaud soit doublé en polaire, soit réalisé en tissu plus épais avec une face intérieure grattée, ces derniers sont moins chauds mais plus respirants. Pour vous protéger du froid avec un pantalon léger, l’astuce est de porter un collant en laine en dessous.

Par temps chaud, pensez aux pantalons modulables qui peuvent se transformer en short à l’aide d’un simple zip d’ouverture.

pantalon-randonnée-neige

RANDONNÉE DANS LA NEIGE

pantalon-randonnée-modulable

RANDONNÉE SOUS LE SOLEIL

EN CAS DE PLUIE

Pour vous protéger en cas de pluie, la meilleure solution reste l'achat d'un sur-pantalon que vous pourrez portez par-dessus votre pantalon. Avec leurs ouvertures au bas des jambes, ils sont faciles à mettre si jamais une pluie soudaine et imprévue tombe. 

sur pantalon