COMMENT CHOISIR UN BALLON DE BASKETBALL ?

La pratique du basketball nécessite l’usage d’un ballon spécifique, que ce soit dans un environnement intérieur, ou à l’extérieur, dans le cadre d’une partie de streetball. Quel que soit votre niveau de pratique, votre ballon de basketball vous permettra de vous entraîner ainsi que d’organiser des matchs de basketball en famille ou entre amis. DECATHLON vous aide à faire le point pour choisir le ballon idéal selon votre âge pour profiter au mieux de ce sport collectif.

L'ÂGE DU JOUEUR DÉTERMINE LA TAILLE DU BALLON

TAILLE 1 

Pour les enfants entre 2 et 4 ans, les ballons de basket taille 1 sont très appréciés des plus jeunes pour leur prise en main facile et leur faible poids. On peut le préférer en mousse pour un contact non traumatisant ou en caoutchouc moussé pour découvrir les sensations comme un grand.

TAILLE 3 

Pour les filles et les garçons entre 4 et 6 ans (Catégorie U7 Baby basket), sa taille et son poids adaptés à l'âge de l'enfant lui permettront de développer sa psychomotricité tout en s'amusant !

TAILLE 5

Pour les filles et les garçons entre 7 et 10 ans (Catégorie U9 Mini poussin(e)s et U11 poussin(e)s), il est d'usage de privilégier un ballon taille 5. Pour jouer en intérieur ou en extérieur, certains sont plus légers, comme le ballon WIZZY qui permet d'apprendre plus facilement les premiers gestes techniques. (Selon les niveaux et les clubs cela peut-être pour des filles ou des garçons entre 4 et 6 ans. Catégorie U7 Baby basket).

TAILLE 6

Pour les garçons entre 11 et 12 ans (Catégorie U13 Benjamins) et pour les filles et les femmes à partir de 11 ans (de u13 benjamines à seniors), les ballons taille 6 peuvent se différencier par leur toucher de balle selon les composants utilisés, leur utilisation intérieure et/ou extérieure, leur adaptation au jeu 3x3, leur homologation FIBA...

TAILLE 7

Pour les garçons à partir de 13 ans et les hommes adultes (de U15 Minimes à seniors) c'est la plus grande taille existant pour les ballons de basketball. Certains sont conçus spécialement pour le playground, d'autres pour le jeu intérieur. 

LE LIEU DE PRATIQUE

Les ballons de basket peuvent être réalisés dans différentes matières telles que le traditionnel cuir véritable, le cuir synthétique, le cuir composite, le caoutchouc et des matières plastiques techniques.

EN EXTERIEUR

Les ballons de basketball fabriqués en caoutchouc ou matières plastiques techniques, plus résistant et plus durable sur les matériaux abrasifs caractéristiques de la rue, sont généralement privilégiés pour une utilisation à l'extérieur.

EN INTERIEUR

Pour les joueurs en intérieur seulement et à la pratique régulière, optez pour un ballon en cuir véritable qui offrira un très bon jeu sur les parquets et les sols synthétiques des salles de basketball. 

LE COMPOSITION DU BALLON

Si vous souhaitez un ballon très résistant, il est préférable d'opter pour un ballon de basket en caoutchouc. Comme notre ballon R500, excellent compromis entre grip et résistance

Si vous recherchez plutôt un ballon avec un bon toucher de balle, c'est un ballon en cuir ou en synthétique qu'il vous faut. Vous pouvez alors opter pour notre ballon labellisé FIBA, le BT900 au toucher de balle exceptionnel.

Emilie

VOTRE SPECIALISTE BASKETBALL

"Pour jouer en intérieur ou à l'extérieur, découvrez notre gamme de ballons technique et adaptée selon votre niveau de jeu !"