COMMENT CHOISIR SON SWISS BALL ?

Le swiss ball est idéal pour tonifier votre silhouette et gagner en équilibre. Découvrez les critères à prendre en compte et nos conseils pour choisir un gym ball.

Le swiss ball vous fait de l’œil depuis un moment et vous avez décidé de vous y mettre ? Félicitations ! Ce gros ballon en caoutchouc, tout droit venu de Suisse et chouchou des coachs depuis quelques années, est l’équipement parfait pour vous muscler en douceur. On vous explique comment choisir votre swiss ball facilement.

Qu’est-ce que le swiss ball ?

À quoi ça sert ?

Ce gros ballon de sport rempli d’air offre de multiples avantages. Grâce à l’instabilité qu’il procure, le swiss ball est un excellent moyen pour travailler vos muscles profonds, comme votre sangle abdominale. 
Il favorise également la circulation sanguine, développe la souplesse, fait travailler l’équilibre et la concentration. Et en plus, c’est ludique !

Qui peut utiliser un swiss ball ?

Malgré les clichés, le swiss ball n’est pas uniquement réservé aux seniors pendant leurs cours de gym douce ! Très simple d’utilisation et multifonctions, ce ballon conviendra à tous ceux qui souhaitent affiner leur silhouette sans forcément passer par la case « cardio intensif » ! Que vous soyez actif ou sédentaire, jeune ou moins jeune, une femme ou un homme, vous y trouverez forcément votre compte. 
Vous êtes enceinte ? Le swiss ball sera l’allié idéal pour soulager vos contractions. Post-accouchement, ce ballon de gym vous accompagnera lors de la rééducation de votre périnée. 
 

Dans quels cas l’utiliser ?

Ce ballon de fitness est l’accessoire indispensable pour pratiquer les Pilates, en salle ou à la maison. Il boostera l’efficacité d’une séance de renforcement musculaire classique et sera particulièrement efficace pour vous sortir de votre zone de confort. 
Le swiss ball conviendra également aux personnes souffrant de problèmes de dos ou qui reprennent une activité sportive après une opération ou un accident. 
Et vous connaissez la dernière tendance ? Remplacer sa chaise de bureau par ce ballon de yoga pour améliorer sa posture tout au long de la journée ! Vous tentez ?
 

Les critères pour bien choisir votre swiss ball

Votre niveau de pratique
Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous vous conseillons de choisir votre ballon de gym en fonction de votre niveau :
Débutant : c’est la première fois que vous utilisez ce drôle d’accessoire et vous voulez démarrer à votre rythme ? Privilégiez un swiss ball basic ou stable pour plus de stabilité et de confort. En plus, ça vous évitera d’avoir à courir après votre ballon à chaque changement de position !
Expert : ce ballon ne vous fait plus peur et vous avez envie de renouveler les exercices ? Passez au niveau supérieur en utilisant un swiss ball avec élastiques intégrés pour tonifier l’ensemble du corps. Vous travaillerez les bras, le dos et les abdos !

Votre morphologie
Pour protéger votre dos et optimiser vos efforts, choisissez un swiss ball à votre taille : 
Moins de 1,65 m : optez pour le gym ball S, de 55 cm.
Entre 1,65 et 1,85 m : privilégiez le gym ball M, de 65 cm.
Plus de 1,85 m : optez pour le gym ball L, de 75 cm.


Vous avez du mal à savoir si votre fitball est à votre taille ? Asseyez-vous au centre du ballon, le dos bien droit : vos pieds doivent toucher le sol et vos hanches doivent être légèrement plus hautes que vos genoux. Attention, un ballon de gym trop haut risquerait d’accentuer la cambrure de votre dos.


Astuce spéciale femmes enceintes : votre poids va évoluer au fur et à mesure de votre grossesse. Pour plus de confort et vous éviter un double achat, nous vous conseillons de prendre une taille de ballon au-dessus de votre taille habituelle. Vous pourrez le gonfler et/ou le dégonfler en fonction de l’avancée de votre grossesse et de vos sensations.

Les caractéristiques du swiss ball
Plusieurs critères techniques sont également importants à prendre en compte lors de l’achat de votre swiss ball :
La fermeté : celle-ci peut varier en fonction de la qualité du ballon. Le caoutchouc doit être assez épais pour durer dans le temps.
La composition : vous faites attention à la composition de vos produits ? C’est une excellente initiative. Privilégiez un gym ball sans phtalate.
Pour éviter qu’il ne se dégrade trop rapidement, rangez votre swiss ball dans un endroit sec, à l’abri du soleil et de l’humidité. Évitez de l’utiliser près d’un radiateur ou sur un parquet chauffant (dans ce cas, posez-le sur un tapis).

Les accessoires complémentaires au swiss ball

Grâce à la pompe à gymball, vous pourrez faire varier la difficulté de vos exercices. Vous cherchez à vous mettre en difficulté ? Rien de plus simple, un coup de pompe suffit ! Plus votre ballon sera gonflé, plus il sera instable.

Vous avez peur de glisser ? Pas de panique, il existe deux solutions très simples : glissez un tapis de gym en dessous de votre swiss ball et enfilez des chaussettes antidérapantes !

Pour être à l’aise lors de vos séances, n’hésitez pas à utiliser des vêtements confortables, fins et sans couture. Il existe des tenues spéciales Pilates, en coton et totalement adaptées à l’utilisation de la gym ball.