COMMENT CHOISIR SON SAC DE GOLF ?

Comment choisir le sac qui répond le plus à vos besoins face à toutes les offres disponibles ? Suivez les conseils de cet article !

Choisir son nouveau sac de golf, c’est comme choisir une nouvelle voiture, il y a pléthore de modèles et on s’y perd un peu. Afin de faire le meilleur choix en terme de sac de golf, il est préférable d’avoir quelques points en tête:

Quel usage ?

Pour l’entraînement, pour le voyage, pour les compétitions, pour les parties entre amis … Il existe un sac pour toutes les parties de golf. Afin de pouvoir choisir, pensez aux rangements, à la souplesse, au nombre de clubs, si vous souhaitez avoir un trépied ou non. Les sacs résistants à l’eau sont vivement recommandés pour les joueurs évoluant sous la pluie.

Les types de sac:

Selon votre usage, nous vous recommandons de choisir des sacs différents :

Ainsi pour les nouveaux golfeurs, il est conseillé de prendre un sac ayant des compartiments capables d'accueillir 7 clubs et qui soit à la fois léger et petit. Un trépied est aussi recommandé afin de ne pas avoir à poser votre sac par terre lorsque vous jouez. 

Les sacs trépieds:

Les sacs trépieds peuvent accueillir des demi-séries jusqu’à 14 clubs. L’avantage principal est le fait de pouvoir soit le porter en jeu et le poser au sol avec les pieds qui se déploient automatiquement, soit le placer sur un chariot. Les sacs trépieds se déclinent aussi en format résistant à l’eau.

Les sacs cart:

Les sac “cart” sont spécialement destinés pour les chariots. Ils sont plus grands et plus lourds que les sacs trépieds. Ils possèdent entre 9 et 14 poches pour stocker tout votre matériel. Attention, ils n'ont pas de sangles dorsales, privilégiez les seulement si vous avez un chariot ou une voiturette à disposition.

Les sacs souples:

Les sacs souples sont conseillés pour les joueurs qui voyagent avec leurs clubs pour jouer en étant en déplacement ou qui veulent jouer en hiver, quand les chariots sont interdits. Les sacs souples peuvent accueillir jusqu'à 14 clubs.

Le confort d’un sac est un élément primordial dans votre choix. Vous allez porter votre sac pendant une dizaine de kilomètres, il faut donc trouver celui qui sera le plus confortable pour ne pas gâcher votre partie. Les sacs modernes possèdent tous des bretelles rembourrées, réglables en hauteur, ou encore des parties en mousse pour augmenter le confort dans le dos et les lombaires.

Rangements:

Un autre point important à prendre en compte correspond aux rangements et à leur accessibilité. La taille des poches et la facilité pour attraper l’objet dedans est un critère de choix en terme de sac de golf. Il est aussi intéressant de voir le nombre de poches disponibles sur le sac. Il en faut au moins pour les accessoires, comme les balles, les tees ou le gant, et aussi pour les effets personnels, comme votre téléphone ou encore vos clés de voiture.

Pour les golfeurs faisant des parcours de 18 ou 36 trous, il est important d’avoir une grand poche isotherme pour pouvoir mettre de l’eau et de la nourriture. Une poche magnétique peut-être intéressante pour les golfeurs ayant un télémètre ou un GPS. 

Le nombre d’emplacements pour les clubs est souvent compris entre 5 et 14, pour pouvoir ranger chacun de vos clubs dans le multivider. Cela permet de ne pas avoir de chocs sur les shaft ou les têtes de clubs, qui risqueraient de les abîmer. 

Compartiments:

Le nombre de compartiments que vous allez choisir dans votre sac est purement selon votre préférence. Si vous souhaitez être sûr que chacun de vos clubs ait un espace dédié, choisissez un sac avec 14 compartiments, appelé “multivider”. Sinon, vous pouvez choisir votre sac avec 4, 5 ou 6 compartiments pour les clubs. 

Poids:

Un sac de golf pèse entre 1,5 et 2,5 kilogrammes lorsqu’il est vide. Une fois rempli de matériel, ce dernier s’approchera des 15 kilogrammes. En effet, plus vous aurez de poches dans votre sac, plus vous serez tenté de les remplir. De plus, un club de golf pèse dans les alentours de 800 grammes, si vous y ajoutez de l’eau, des balles, des vêtements ... Il faut donc prendre en compte que vous allez transporter dans votre dos ou sur votre chariot un poids considérable. Il faut donc qu’il soit uniformément réparti sur toute la surface du sac. Ne prenez pas un sac uniquement pour son poids à vide mais pensez toujours à votre manière de jouer.

Vous avez maintenant plusieurs pistes pour choisir votre sac. Prenez le modèle qui correspond le plus à votre usage et à vos préférences. Si vous aimez le bruit des clubs qui s'entrechoquent, optez pour peu de compartiments, si vous aimez prendre beaucoup d'accessoires, recherchez un sac fournis en poches ...

Ces conseils peuvent vous intéresser :