COMMENT CHOISIR VOTRE SAC DE COUCHAGE ?

Votre sac de couchage est votre meilleur allié pour passer des nuits réparatrices en camping ou en bivouac. Différents modèles existent en fonction de vos besoins : légèreté, confort, résistance au froid... Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir le sac de couchage le plus adapté.

Vous trouverez sur cette page plusieurs critères pour vous aider à trouver le sac de couchage le plus adapté à vos besoins : le poids, la compacité et la température.

AVEZ-VOUS BESOIN DE PORTER VOTRE SAC DE COUCHAGE DANS VOTRE SAC À DOS ?

VOUS ÊTES TREKKEUR ?

Si vous partez bivouaquer en transportant votre tente et de votre sac de couchage, nous vous conseillons de choisir un modèle léger et compact. Il sera plus facile à glisser dans votre sac à dos et moins lourd à porter. Les modèles légers sont généralement taillés dans une coupe sarcophage pour une plus grande résistance au froid. 

OU PLUTÔT CAMPEUR ?

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. Vous pouvez opter pour des modèles avec des matières plus douces comme le coton et une plus grande largeur de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d'un vrai lit !

DANS QUEL ENVIRONNEMENT PARTEZ-VOUS ?

La température indiquée sur un sac de couchage correspond à sa température de confort. Si la température extérieure est inférieure à la température de confort indiquée sur votre sac, vous risquez de vous recroqueviller dans votre sac et d'avoir froid. Il est possible que la température de confort soit complétée par une température limite. En dessous de la température limite, vous risquez d'avoir froid dans votre sac, même recroquevillé(e).

En général, vous avez le choix entre trois niveaux de température : 

POUR + DE CONFORT, QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS GLISSER DANS VOTRE SAC DE COUCHAGE

- Habillez-vous simplement (en général une seule couche de vêtement suffit)

- Réchauffez vos extrémités en portant un bonnet, des gants, des chaussettes et en utilisant des chaufferettes... Une gourde d'eau chaude peut aussi vous servir de bouillotte (si elle ne présente aucun risque d'ouverture inopinée bien sûr !)

- Saviez-vous que 70% d'une énergie consommée est transformée en chaleur ? En contractant vos muscles, vous pouvez alors créer une belle source de chaleur avant de vous endormir !

- Vous pouvez aussi utiliser un drap de sac, idéalement en soie, pour optimiser la chaleur à l'intérieur de votre sac

- Et pour retrouver le même confort que chez vous, n'oubliez pas un petit oreiller !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un sac de couchage ne produit pas de chaleur mais conserve la chaleur produite par votre corps. Si vous êtes épuisé(e), refroidi(e) et que vous vous glissez dans un sac de couchage glacé et humide, vous risquez d'avoir froid, quelles que soient ses qualités !

Les températures dépendent aussi de votre résistance, de votre équipement (si vous disposez ou non d'un matelas isolant du sol par exemple), de votre habillement et des conditions climatiques.

ET POUR LES PLUS JEUNES...

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS :