COMMENT CHOISIR SON KIT DE SNORKELING ?

Une envie de découvrir les fonds marins simplement ? Un kit de snorkeling est suffisant pour s'initier mais kit masque et tuba ou kit palmes, masque et tuba ? Plusieurs choix s'offrent à vous pour vos futures randonnées palmées. Alors équipez-vous !

LE CHOIX D'UN KIT DE SNORKELING (RANDONNÉE PALMÉE) SE FAIT EN FONCTION DE VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE ET SELON L'USAGE.

LES KITS DE SNORKELING CHEZ DECATHLON

LE KIT MASQUE-TUBA

Ce kit se compose d'un masque, mono ou bi-hublots, et d'un tuba. Pour choisir votre tuba, plusieurs modèles s'offrent à vous : un tuba classique, un tuba avec soupape ou un tuba avec déflecteur. Si vous n'êtes pas un adepte des palmes, ce kit est idéal et vous avez toujours la possibilité de le compléter d'une paire d'aquashoes si vous le souhaitez. 

LE KIT PALMES-MASQUE-TUBA

Ce kit est semblable au kit masque-tuba sauf qu'une paire de palmes l'accompagne. Ces palmes sont généralement souples et légères pour vous donner suffisamment de puissance lors de vos randonnées palmées. 

LE KIT EASYBREATH-PALMES

Ce kit est destiné à l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans. L'Easybreath, innovation de la marque Subea, est un masque destiné à la pratique en surface uniquement ! Il est composé également de palmes souples et légères, idéales pour la pratique du snorkeling. 

LES ÉLÉMENTS D'UN KIT DE SNORKELING 

LES MASQUES

Votre masque de snorkeling doit, avant tout, vous apporter confort et vous garantir un maximum d'étanchéité. Privilégiez un masque mono-hublot pour votre pratique afin d'avoir un champ de vision bien dégagé pour admirer la faune et flore sous-marine. Cependant, un masque bi-hublot peut tout aussi bien faire l'affaire. 
Un autre critère est à prendre en compte dans le choix de votre masque : la sangle. Celle-ci peut être en silicone ou en textile. La sangle en silicone garantit un meilleur maintien sur votre tête mais elle n'est pas forcément adaptée aux cheveux longs... Dans ce cas-là, une sangle en textile est à privilégier. Cela vous évitera de vous accrocher les cheveux quand vous retirerez votre masque. 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TUBA 

C'est grâce à lui que vous allez pouvoir respirer sous l'eau et ainsi faire durer le plaisir de votre sortie snorkeling ! Plusieurs modèles s'offrent à vous quant à votre tuba : un tuba classique, un tuba avec soupape ou un tuba avec déflecteur. 
Le tuba classique est le plus simple de tous. Il convient parfaitement si vous débutez en snorkeling. Le tuba avec soupape permet d'évacuer l'eau si besoin. Il vous suffit de souffler doucement dans votre tuba pour que l'eau s'évacue par cette valve. Enfin, le tuba avec déflecteur permet de limiter les entrées d'eaux dans la partie supérieure de votre tuba. Il agit ainsi comme une protection et vous évitera de boire la tasse. Sachez que certains tubas ont une soupape mais aussi un déflecteur. 

LES PALMES 

Les palmes pour le snorkeling sont principalement de type chaussantes. Si vous débutez, privilégiez des petites palmes souples et légères. En effet, des palmes longues et plus rigides sont plutôt pour une pratique intense et requièrent donc un niveau de pratique plus élevé. Soyez donc vigilants quant au choix de la voilure de vos palmes puisque c'est elle qui déterminera leur puissance. Et qui dit plus de puissance, dit plus d'efforts de votre part dans votre palmage. 

ALEXANDRE

Vendeur plongée - Decathlon Toulon - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea 

Savez-vous que certains kits de snorkeling sont spécialement conçus pour les enfants ? Adaptés à leur morphologie, que ce soit pour le masque ou le tuba, ces kits sont parfaits si vous souhaitez partager cette activité avec vos enfants et ainsi découvrir ensemble les merveilles subaquatiques !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE SNORKELING