COMMENT CHOISIR SON FLOAT TUBE ?

Vous avez parfois eu envie d'aller plus loin, explorer ces zones de pêche inaccessibles du bord? Découvrez dans ce conseil quels critères prendre en compte pour choisir le float-tube qui vous conviendra parfaitement.

Il existe de nombreux angles pour étudier les différents float tube. Nous allons le faire de la manière la plus simple possible.  Nous allons donc les classer en deux catégories: les modèles avec chambres à air, les modèles tubeless ( sans chambres à air )

FLOAT TUBE  A VESSIES

Pourquoi choisir ce type de float tube ? 

Les float tubes composés de chambres à air, ou vessies, sont légers, maniables, ils conviennent à plusieurs types de pêcheurs, celui qui débute, ou le pêcheur qui souhaite respecter un budget raisonnable. Ils conviennent également à un pêcheur qui souhaite compléter un second float tube, plus lourd ou en complément d'un bateau par ex. 

La légèreté de ces float tubes, permet une manipulation facile, dans l'eau et hors de l'eau. Il y a tout de même un point faible, sinon il n'existerait pas de second type de float tube, la matière, elle n'est pas prévue pour une utilisation intensive, ou plutôt une utilisation "extrême".  

En bref, ils sont parfaits pour des sessions courtes, moins de 5 heures, même si rien ne vous interdit de rester toutes la journée sur l'eau. ils sont adaptés à tous les lieux de pêche à partir du moment ou vous faites attention de ne pas passer dans des endroits qui pourraient fragiliser ou trouer votre float tube (ronces, branches ....) 

D'autres critères de sélection sont à prendre en compte, ils seront expliqués plus bas.

FLOAT TUBE TUBELESS

Les float tubes tubeless, ou sans chambres à air, sont un peu les 4x4 du float tube. La matière (tarpaulin) apporte une solidité à toutes épreuves, ou presque. Les risques de crevaison son beaucoup plus rares qu'avec un float tube avec des vessies. Généralement plus grands, ils sont plus stables, leur charge maximale étant bien plus élevée, ils permettent de transporter plus de matériel, peuvent ainsi, être équipés d'écho-sondeur et moteur... 


Vous pouvez choisir ce type de float tube, si vous comptez pêcher des endroits très encombrés, ou de grandes étendues et donc des sorties longues, ou simplement parce que votre budget vous le permet et que vous souhaitez avoir un confort important. 

AUTRES CRITERES

Comme dit plus haut, il y a de nombreux critères. L'assise est très importante, c'est elle qui apporte une grande partie du confort. Pour avoir la position de pêche la plus optimale, une assise haute est indispensable. Les pochettes ou bakkans, vous allez devoir y ranger vos leurres, et vos accessoires, il est donc préférable, d'avoir assez de rangement sur votre float tube. Le système de bakkans amovibles est ce qu'il se fait de mieux pour le moment.

CHOISIR PARMIS CES FLOAT TUBES

ALPHA TROOPER

Léger, c'est un float tube qui permet de découvrir la pratique. Idéal pour une pratique occasionnelle, ou pour les petits budgets. 

FLTB-5 

Un float tube polyvalent, les boudins aux diamètres généreux apportent confort et stabilité. La hauteur de l'assise gonflable permet d'avoir la position idéale lors de la pratique. Les bakkans rigides et semi-étanches offrent une grande capacité de rangement. Le plus de ce float tube: la sécurité !  Une pointe orange, pour une visibilité importante, une pression de secours ce trouve sur le tablier et se détachera en cas de chute. 

SEVEN BASS BRIGAD 160 

Float tube stable, et résistant. Il convient à tous les pêcheurs souhaitant un float tube passe partout. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE DU CARNASSIER